Audio de l'info
La Suisse première devant la Norvège et la Suède. Les ordinateurs suisses sont les moins infectés au monde. C’est le résultat d'un classement établi par la société en sécurité informatique Panda labs. Avec un taux d'exposition aux virus et autres logiciels malveillants de 18,4 pour cent, la Suisse devance les deux pays nordiques, la moyenne se situant à 32%. Les précisions de Yann Amedro.
Le sommaire de l’émission
- Les ordinateurs suisses sont les moins infectés au mondeLa Suisse première devant la Norvège et la Suède. Les ordinateurs suisses sont les moins infectés au monde. C’est le résultat d'un classement établi par la société en sécurité informatique Panda labs. Avec un taux d'exposition aux virus et autres logiciels malveillants de 18,4 pour cent, la Suisse devance les deux pays nordiques, la moyenne se situant à 32%. Les précisions de Yann Amedro.
- Consommation : les Suisses sont pessimistes pour l’avenirLe climat de consommation se dégrade en Suisse: l'enquête du Secrétariat d'Etat à l'Economie, réalisée auprès de 1'200 ménages, les montre pessimistes pour l'avenir. Ils pensent notamment que le taux de chômage devrait augmenter, ces prochains mois, en raison de la crise de la zone euro, et qu'il faut s'attendre à des lendemains difficiles. Roger Guignard a demandé des précisions au chef du secteur "conjoncture" du SECO, Bruno Parnisari.
- La Biélorussie reproche à la Suède son engagement pour les droits de l’hommeLa Biélorussie expulse tous les diplomates suédois en poste à Minsk, l'ambassade biélorusse en suède sera fermée. Vendredi dernier, l'ambassadeur suédois à minsk avait dû faire ses bagages. La Biélorussie reproche l'engagement de Stockholm en faveur des droits de l'homme et c'est un parachutage d'ours en peluche qui a mis le feu aux poudres. A Moscou, Madeleine Leroyer.
- Syrie : une guerre de rue s’installe à AlepDe très violents affrontements ont eu lieu en Syrie, toujours pour le contrôle de la ville d'Alep après une offensive terrestre d'envergure mercredi des forces du régime de Bachar al-Assad. Une guerre de rue s'y est installée avec des combats d'une violence sans précédent, affirme l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme, qui évoque 162 victimes pour la seule journée d'hier. Des combats qui précipitent la fuite des habitants. L'afflux de réfugiés en provenance d'Alep en direction de la Turquie s'est accéléré mercredi. Notre envoyé spécial en Syrie, Omar Ouahmane a pu en rencontrer certains.
- Les procureurs américains auraient épargné des ex-employés d’UBS en échange de leur coopérationSelon une information du Wall Street Journal, les procureurs américains auraient accepté d'épargner plusieurs ex-employés d'UBS en échange de leur coopération dans l'enquête sur les manipulations du taux inter-bancaire Libor. Et ce grand quotidien de la finance cite des sources proches du dossier. Par Eric Guevara-Frey.
- Economiesuisse peine à trouver des alliés pour mener campagne contre l'initiative MinderLe texte contre les salaires abusifs sera soumis en votation populaire le 3 mars prochain. Si le parti libéral-radical s'est opposé à l'initiative au parlement, il ne veut pas coordonner la campagne du "non" devant le peuple. Le PLR laisse-t-il tomber son traditionnel allié? la réponse du président du parti, Philippe Müller au micro de Christian Favre.
- Chine : l'épouse d'un ancien dirigeant de premier plan accusée de meurtreLes médias chinois parlent de procès du siècle. L'épouse d'un ancien dirigeant de premier plan est accusée du meurtre d'un businessman britannique. L'affaire - qui pourrait servir de scénario à un polar - embarrasse le pouvoir. L'unité du parti communiste chinois vacille, à quelques mois du congrès d'octobre qui doit renouveler toutes ses instances dirigeantes. Le procès s'est ouvert ce jeudi matin dans l'Est du pays. Les explications d’Alain Arnaud.
- Steve Guerdat reçu à la Maison SuisseTroisième médaille suisse aux Jeux Olympiques de Londres: et une médaille d'or.
Steve Guerdat est champion olympique du saut d'obstacles en individuel, seul sans-faute sur son cheval éblouissant de facilité, un hongre de 11 ans, Nino des Buissonnets, à qui il rend hommage d'ailleurs une fois cette médaille remportée de même qu'à toute son équipe. Ce cavalier jurassien a été reçu mercredi soir à la Maison Suisse. Il signe le plus bel exploit d'une carrière déjà riche en prouesses. Le reportage est signé Alain Thévoz. - Les auteurs du referendum sont restés optimistesLes Vaudois devront très probablement se prononcer sur le projet de nouveau parlement cantonal à Lausanne. Le référendum a réuni plus de 17 000 signatures alors que 12 000 sont nécessaires. Les communes doivent contrôler les paraphes. Il y a 15 jours, les auteurs du référendum avaient lancé un appel à la mobilisation. Le député libéral-radical Marc-Olivier Buffat est resté optimisme jusqu'au bout. Ses propos sont recueillis par Michel Eymann.