Le Journal du matin
Les Park and Ride (P+R), ces parkings d'échange qu'on trouve à l'entrée de toutes les villes, sont-ils vraiment utiles? Pour rappel, ils permettent aux pendulaires de stationner à moindre frais leur voiture en périphérie et rejoindre le centre-ville en transport public, avec comme conséquence souhaitée une diminution du trafic automobile en ville et une réduction des nuisances environnementales. Or, d'après une étude menée à Fribourg, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Par Delphine Gendre. Invitée: Corinne Margalhan-Ferrat, collaboratrice scientifique de l’Agglomération fribourgeoise.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de pressePar Patrick Le Fort.
- Les P+R, la désillusion fribourgeoiseLes Park and Ride (P+R), ces parkings d'échange qu'on trouve à l'entrée de toutes les villes, sont-ils vraiment utiles? Pour rappel, ils permettent aux pendulaires de stationner à moindre frais leur voiture en périphérie et rejoindre le centre-ville en transport public, avec comme conséquence souhaitée une diminution du trafic automobile en ville et une réduction des nuisances environnementales. Or, d'après une étude menée à Fribourg, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Par Delphine Gendre. Invitée: Corinne Margalhan-Ferrat, collaboratrice scientifique de l’Agglomération fribourgeoise.
- Le chef de l'opposition syrienne est un imam prestigieuxDans le cadre du conflit en Syrie, l'opposition au régime de Bachar el-Assad a désigné dimanche son nouveau chef, à Doha au Qatar. Or cet homme, Moaz Al-Khatib, est un responsable religieux, et pas n’importe lequel. Par Bernard Litzler.
- Slip désodorisant: la chasse aux odeurs corporellesUne société japonaise a mis au point un slip désodorisant dont la fibre à base de céramique peut neutraliser les odeurs de flatulences, de sueur et d’urine. Un produit qui comme les déodorants et les chewing-gums masque les odeurs corporelles rarement tolérées en société. Mais pourquoi veut-on toujours sentir bon? Que symbolisent les mauvaises odeurs du corps? Invité: Annick Le Guérer, anthropologue et philosophe, auteur de "Les pouvoirs de l’odeur" (éd. Odile Jacob).
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Communes, attention fragilesUn commentaire de Jean de Preux. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Xavier Comtesse, les références musicales du jour"Folsom Prison Blues", Johnny Cash "Take me home, country roads", John Denver BO de la série "Prince of Bel-Air"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- La Chine a désigné ses nouveaux dirigeantsLes nouveaux dirigeants de la Chine pour les dix années à venir sont désormais connus. Le nouveau comité permanent du bureau politique du comité central du Parti communiste chinois (PCC) s’est en effet présenté à la presse ce jeudi à Pékin. Ce choix réserve-t-il des surprises? Des réformes sont-elles envisagées? Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Des équipements médicaux à moindre frais pour les pays en développementEn anglais, on dit "more with less for many" ("faire plus avec moins, pour le plus grand nombre"), expression qui désigne une innovation développée avec peu de moyens et qui profite à tous. C'est l'idée du projet Global Diagnostix, piloté par le Centre de coopération au développement de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, avec de nombreux partenaires comme la HES-SO ou encore le CHUV. Ce projet touche la santé, et plus particulièrement les équipements médicaux. Par Pierre Crevoisier.
- Comment les architectes pensent-ils la mobilité dans les villes de demain?C'est un fait: 50% des êtres humains habitent sur 2% de la planète, et ce 2%, on l'appelle les villes. Ces citadins consomment 60% de l'énergie et émettent près de 80% des gaz à effets de serre. Il est donc important pour les architectes qui bâtissent les villes du futur de prendre des mesures, mais comment? Invité: Carlo Ratti, architecte-ingénieur italien.
- Christian Simm, directeur de Swissnex à San FranciscoDynamique, compétitive, innovante: autant de qualificatifs que l’on peut appliquer à la Suisse, qui se situe en très bonne position dans la plupart des classements internationaux, et parfois même en tête. La Suisse serait aussi le pays le plus développé en Europe au sens de l’entrepreneuriat. Pôle d’excellence également dans la recherche, elle attire des universitaires du monde entier et ʺproduitʺ des cerveaux qui s’exportent. Mais par modestie ou héritage culturel, elle ne sait pas toujours bien se vendre. Christian Simm, directeur du fameux ʺconsulat scientifiqueʺ Swissnex à San Francisco, où il vit depuis 1997, livre son point de vue sur la compétitivité helvétique.
- Les Etats-Unis plombent les marchés européensMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé à la baisse, notamment en raison des incertitudes entourant le ʺfiscal cliffʺ aux Etats-Unis, ainsi que de la publication de chiffres de ventes de détail décevantes pour octobre. L’analyse des tendances à l’ouverture par Jérôme Schupp.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Avec "Via sicura", oserez-vous encore prendre la voiture?Les chauffards n'ont qu'à bien se tenir: voilà, en substance, le contenu du communiqué du Conseil fédéral qui est tombé mardi. Les premières mesures du programme de sécurité routière "Via sicura" ont en effet été dévoilées. Elles rentreront en vigueur le premier janvier prochain. Les détecteurs de radars seront interdits à l'intérieur des voitures, et à partir d'un certain niveau d'infraction, les véhicules seront confisqués. Le "délit de chauffard" est né, il sera puni de deux ans de retrait de permis et d'un retrait définitif en ce qui concerne les récidivistes. Les mesures annoncées sont donc très dures pour les chauffards. Mais qu'en est-il des autres? N'est-on pas là en train de criminaliser également les automobilistes lambda? Avec "Via sicura", oserez-vous encore prendre la voiture?