Le 12h30
Le bénéfice d'UBS a fondu de près de la moitié au deuxième trimestre de cette année par rapport au premier: il atteint 425 millions de francs contre 827 millions fin mars. Dans la banque d'affaires, l'établissement a essuyé une perte avant impôts de 130 millions de francs d'avril à juin. Ce sont des performances clairement inférieures aux attentes des analystes. Les précisions de Roger Guignard, suivies de l'interview de Loïc Bhend, analyste financier à la banque Bordier.
Le sommaire de l’émission
- La BNS profite des monnaies étrangères et de son orLa Banque Nationale suisse (BNS), a dégagé un bénéfice de 6 milliards et demi de francs au premier semestre de cette année. Ce résultat s'explique surtout par le profit réalisé sur les monnaies étrangères, soit plus de 5 milliards et la plus-value sur le stock d'or. L'an dernier, à la même époque, la BNS essuyait une perte de plus de 10 milliards. Par Roger Guignard.
- Nouvelle journée de grève chez Merck SeronoCe mardi sera une nouvelle journée de grève chez Merck Serono: le personnel s'est une nouvelle fois rassemblé devant l'entrée principale de l'entreprise dans la matinée. Moins nombreux que la semaine dernière, certains ont préféré tout simplement rester chez eux et beaucoup d'employés sont actuellement en vacances, alors que le conflit se durcit. Par Sylvie Belzer.
- Les performances d'UBS nettement inférieures aux attentesLe bénéfice d'UBS a fondu de près de la moitié au deuxième trimestre de cette année par rapport au premier: il atteint 425 millions de francs contre 827 millions fin mars. Dans la banque d'affaires, l'établissement a essuyé une perte avant impôts de 130 millions de francs d'avril à juin. Ce sont des performances clairement inférieures aux attentes des analystes. Les précisions de Roger Guignard, suivies de l'interview de Loïc Bhend, analyste financier à la banque Bordier.
- Christian Varone n'a toujours pas vu ses prochesL'épouse et le frère du commandant de la Police cantonale valaisanne, Christian Varone, arrêté en Turquie, ne l'ont toujours pas rencontré. Ils espèrent pouvoir le faire dans la journée: ils comptent pour cela sur l'aide de son avocate, commise d'office et de l'Ambassade de Suisse. Christian Varone a été arrêté lorsqu'un caillou a été trouvé dans ses bagages à l'aéroport au terme de ses vacances en Turquie. Interview de Me Ozgerhan Tolunay, avocat au barreau d'Istanbul et habitant en Suisse.
- Mme Dutroux séjournera d'abord dans un couvent belgeL'ex-femme et complice du meurtrier pédophile Marc Dutroux va être libérée. La justice belge a approuvé ce mardi son plan de réinsertion: madame sera accueillie dans un couvent au sud de la Belgique. L'affaire Dutroux, affaire criminelle avec accusation de viols, de meurtres d'enfants sur fond de dysfonctionnement de la justice et de la police, avait défrayé la chronique dans les années 90. Par Gaëtan Vannay.
- Berne: des solutions pour les détenus de plus de 65 ansBerne va investir dans des habitations spéciales pour les prisonniers âgés, toujours plus nombreux, dans le canton de Berne, et de manière générale en Suisse, à vieillir en prison. Les conditions habituelles de détention ne sont pas adaptées pour les plus de 65 ans. Le gouvernement bernois propose donc d'investir dans la construction d'unités particulières pour les séniors. Les précisions d'Alexandra Richard suivies de l'interview de Denis Pieren,directeur des EPO, les Etablissements pénitentiaires de la Plaine de l'Orbe.
- La Corée du Sud salue l'expulsion de Michel MorganellaLa Corée du Sud salue ce mardi matin l'expulsion du footballeur helvétique Michel Morganella de la délégation olympique. Le Valaisan avait publié lundi un commentaire raciste sur son profil twitter, à la suite de la défaite contre la sélection sud-coréenne. Les internautes sud-coréens saluent donc son éviction de la sélection nationale. Mais ils rappellent aussi que Michel Morganella était la cible de vives critiques sur les réseaux sociaux bien avant son tweet rageur. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Les transports londoniens ont résisté au choc olympiqueSur le front des transports en commun - le supposé maillon faible de l'organisation olympique - les Londoniens s'étaient préparés ce lundi au pire, lors de la première journée de compétition en semaine, considérée comme l'une des plus chargées de la quinzaine. Au final, il n'en a rien été. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs"Farenheit 451", "Terminator" ou "La Planète des singes": depuis une centaine d'années, la science-fiction fait les beaux jours des amateurs du genre. Mais la science-fiction ne se contente pas de parler du futur et de ce à quoi il pourrait ressembler, notamment au point de vue technologique. Car le genre a beaucoup à dire sur l'être humain: c'est l'avis de Marc Atallah, le directeur de la Maison d'Ailleurs, à Yverdon.
- Du bruit et de la musique à Wimbledon: shocking!Les matchs olympiques de tennis se déroulent actuellement à Wimbledon, sauf que le bruit et la musique ont envahi ce lieu habituellement si feutré, so british. Bref, c'est shocking à Wimbledon. Par Bernardin Allemann.