Le Journal du matin
Un deuxième tube pour le tunnel routier du Gothard, mais pas pour davantage de camions. Telle est la décision controversée du Conseil fédéral. Depuis l'inauguration de ce tunnel, il y a plus de 30 ans, les poids lourds en sont les bêtes noires. Par Pierre Bavaud.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Sandra Viscardi.
- Vote sur l'abolition du droit de veto du Prince sur les votations au Liechtenstein, la fin d'un système?Au Liechtenstein, les citoyens sont appelés aux urnes dimanche pour dire s'ils veulent limiter les pouvoirs du prince héritier. La famille princière du Lichtenstein est en effet celle qui a le plus de pouvoir parmi les monarchies d'Europe. Quand le peuple se prononce sur une initiative populaire, le prince peut imposer son veto, s'il n'est pas satisfait du résultat. L'initiative soumise aux 19'000 votants liechtensteinois dimanche veut précisément abolir ce privilège. Reportage à Vaduz, de Rouven Gueissaz.
- Désinformation en Syrie autour de la situation des chrétiensEn Syrie, un faux évêque a donné de fausses informations autour de prétendues persécutions à l’encontre des chrétiens. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Ces challengers à la conquête du monde (5/5): l'aspirine indienne"Les temps modernes" proposent une série spéciale du lundi 25 au vendredi 29 juin à 6h40 dans "Le Journal du matin" ainsi que dans "Le 12h30", pour découvrir les nouveaux géants de l'économie mondiale, des groupes méconnus jusqu'ici, champions des marchés émergents à la croissance fulgurante, capables de rivaliser avec les plus grands noms occidentaux. Lupin, Dr.Reedy, deux noms qui ne doivent pas vous dire grand chose. Et pourtant, ils sont en quelque sorte l'équivalent indien de Novartis ou de Roche. Mais quel poids joue la pharma indienne sur la scène internationale? Invité: Benoît Dubuis, co-directeur d'Eclosion, incubateur d'entreprises dans le domaine des sciences de la vie.
- Mathieu Jaton, les références musicales du jourLamb "Gabriel" Leonard Cohen "Hallelujah"
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- Sécurité dans les stades: les clubs de football devront moderniser leurs infrastructuresDès la saison 2013-2014, les clubs de la Swiss Football League (SFL) devront moderniser leurs infrastructures de vidéosurveillance et transmettre leurs données sur les hooligans à la police. Ils devront aussi institutionnaliser le dialogue avec les groupes de supporters. Faute de quoi, les clubs seront privés de licence. Des mesures présentées hier par l'association suisse de football pour endiguer la violence dans les stades. Une stratégie sans propositions-chocs contre les fauteurs de troubles. Elle reçoit toutefois un premier accueil plutôt positif du côté des responsables politiques en charge du dossier. Par Christian Favre.
- Etats-Unis: la loi sur l’assurance maladie de Barak Obama validée par la Cour suprêmeC’était une des décisions les plus attendues de la Cour suprême des Etats-Unis depuis des années. Par cinq voix contre quatre, les juges ont validé la loi sur l’assurance maladie de Barak Obama. Une loi qui instaure l’obligation pour tous les Américains de se doter d’une assurance maladie. La moitié des Etats du pays, tous gouvernés par des républicains, s’étaient mobilisés contre ce principe, mais sans succès. Analyse de cette décision par Boris Vejdovski, professeur de culture et de littérature américaine à l’Université de Lausanne.
- Les poids lourds, bêtes noires du GothardUn deuxième tube pour le tunnel routier du Gothard, mais pas pour davantage de camions. Telle est la décision controversée du Conseil fédéral. Depuis l'inauguration de ce tunnel, il y a plus de 30 ans, les poids lourds en sont les bêtes noires. Par Pierre Bavaud.
- UE: l’inspiration fédéralisteUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch.
- Maxime Morand, consultant, ancien DRH de Lombard OdierLe peuple suisse aura donc son mot à dire sur les salaires excessifs, puisque le conseiller aux Etats schaffousois Thomas Minder maintient son initiative. Le texte provoque un clivage gauche-droite et contre lequel les milieux économiques suisses entendent se battre vigoureusement. Alors, faut-il plafonner les rémunérations? Sont-elles excessives dans certains cas? En France, François Hollande ne veut pas que le patron d’une entreprise publique gagne plus de vingt fois le plus bas salaire. Au fond, peut-on vraiment déterminer ce qu’est une rémunération juste?
- Le début du sommet européen n'a pas influencé positivement les marchésSuite au fameux sommet européen très attendu sur des solutions à la crise de la dette qui a commencé jeudi, les marchés sont restés d'humeur maussade. L'analyse de Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Génétique: sélectionner les embryons sains, progrès ou scandale?Le diagnostic préimplantatoire devrait être toléré à l'avenir en Suisse, à de strictes conditions. C'est la position du Conseil fédéral, qui prépare un projet à soumettre au Parlement d'ici au printemps 2013. La sélection d'embryons sains, avant de les implanter dans l'utérus lors d'une fécondation in vitro, serait autorisée pour les couples risquant de transmettre une maladie grave à leurs enfants. Des médecins déplorent que les conditions soient aussi strictes. A l'opposé, les partis démocrate-chrétien et évangélique dénoncent ce pas en avant. La question, éthique, revêt un caractère très émotionnel. Le peuple devrait se prononcer car une modification de la Constitution sera nécessaire. Sélectionner les embryons sains, est-ce déjà une forme d'eugénisme?