Forum
Les politiques suisses sont-ils tous de vieux ringards qui ne comprennent rien aux enjeux du monde numérique ? Cette question tire sa source d'un constat : mis à part le parti pirate, qui n'a pas d'élus à Berne, aucun parti n'a commenté ou réagi à ce qui fait pourtant le débat sur internet mais aussi dans nombre de conversations depuis une semaine, soit la fermeture du site controversé Megaupload et la réaction des Anonymous. Les interviews de Laurent Haug, fondateur et organisateur des Lift conference, spécialiste multimédia, et Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste.
Le sommaire de l’émission
- Rafale n'a pas dit son dernier mot22 Gripen ou 18 Rafale, voilà en substance le choix qui pourrait s'offrir au Parlement d'ici peu. Dassault revient en effet à la charge, contre toute attente. Les deux présidents des commissions de sécurité ont reçu une lettre de l'avionneur français. Ils ne révèlent toutefois pas le contenu de cette missive. Dassault braderait ses avions de combat pour convaincre la Suisse de les acheter: 18 Rafale pour 2,7 milliards de francs et tout cela accompagné de plusieurs autres prestations regroupées dans un paquet de coopération militaire soit l'accès aux bases aériennes françaises toute l'année. Par Nicole Lamon, avec les interviews de l’ancien chef de l’armée Christophe Keckeis et Fulvio Pelli, président du PLR.
- Compétitivité suisse: faut-il revoir à la baisse la fiscalité des entreprises suisses?Le conseiller fédéral en charge de l’économie Johann Schneider-Amman a réuni jeudi dernier lors du Forum de Davos les directeurs généraux des entreprises multinationales suisses. L'occasion pour eux de faire part de leurs préoccupations pour la compétitivité suisse, mise à mal par le franc fort, mais aussi de proposer des mesures pour soutenir cette compétitivité. Les interviews d’André Kudelski, CEO de Kudelski, de Fulvio Pelli, président du PLR, Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste et secrétaire central de l'USS et Jean-Claude Biver, CEO et membre du conseil d'administration de Hublot.
- L'anglais est-il toujours l'espéranto de l'avenir?Lieu de rendez-vous pour tous les grands de ce monde, le Forum économique de Davos voit s’enchaîner rencontres, conférences, déjeuners, dîners et verres au coin du bar. Les invités n'ont qu'une idée en tête: communiquer entre eux. Depuis des années, tout le monde parle anglais et réussit à se faire comprendre. Mais durant l'un des nombreux débats hautement importants, on s'est aperçu que parmi les pointures politiques de ce monde, tous ne sont pas à l'aise pour entamer une discussion approfondie dans une langue qui n'est pas la leur, à l'exemple de François Baroin, ministre français de l'économie, qui a préféré à la dernière minute jouer la carte de la sécurité, à la grande surprise de la salle et de la journaliste de CNBC. Les interviews de Jean-Claude Biver, CEO et membre du conseil d'administration de Hublot et Yve Delaquis, linguiste et interprète.
- Cinq chaînes de télévision laissent la parole à Nicolas Sarkozy ce dimanche soirRegard sur l'événement médiatique de ce dimanche soir en France voisine. Nicolas Sarkozy prend la parole sur pas moins de cinq chaînes de télévision, dont TF1 et France 2, les deux chaînes principales. C’est l'occasion pour le président de la République de tenter de reprendre l'avantage dans la campagne électorale en vue de la présidentielle d'avril prochain, faisant ainsi campagne sans être officiellement candidat. L’interview de Franz-Olivier Giesbert, directeur de l'hebdomadaire français Le Point.
- Les politiques suisses dépassés par les enjeux du monde numériqueLes politiques suisses sont-ils tous de vieux ringards qui ne comprennent rien aux enjeux du monde numérique ? Cette question tire sa source d'un constat : mis à part le parti pirate, qui n'a pas d'élus à Berne, aucun parti n'a commenté ou réagi à ce qui fait pourtant le débat sur internet mais aussi dans nombre de conversations depuis une semaine, soit la fermeture du site controversé Megaupload et la réaction des Anonymous. Les interviews de Laurent Haug, fondateur et organisateur des Lift conference, spécialiste multimédia, et Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste.
- Journal des sportsPrésenté par Pascal Thurnherr.