Forum
Les détenus palestiniens d'Israël qui étaient en grève de la faim et l'administration pénitentiaire ont signé lundi un accord pour stopper cette grève. Au moins un tiers des quelque 4700 détenus palestiniens d'Israël étaient en grève de la faim à la suite d'un mouvement collectif lancé le 17 avril. Sept d'entre eux avaient cessé de s'alimenter depuis plus d'un mois et demi. Israël a accédé aux principales revendications des prisonniers: levée de la détention illimitée sans jugement, de l'isolement carcéral et autorisation des visites pour les prisonniers originaires de Gaza. Le tout en échange d'un engagement à "s'abstenir de tout acte de terrorisme" ainsi que de toute nouvelle grève de la faim. L’interview de Leila Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union européenne.
Le sommaire de l’émission
- Peut-on sauver l'Europe? L'analyse d'Emmanuel ToddLe démographe, essayiste et historien Emmanuel Todd donne ce mardi soir une conférence à Genève, intitulée "Crise et métamorphose de l’Europe". Il revient dans Forum sur la très riche actualité européenne du jour, du nouveau président français François Hollande à sa visite chez Angela Merkel via le marasme économique dans la zone euro. Avec l’intervention de Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la finance à Genève.
- Sans accord sur un gouvernement, la Grèce retourne aux urnesLes Grecs devront retourner aux urnes d'ici à la fin du mois de juin, à priori le 17. Les dirigeants des principaux partis politiques ont échoué ce mardi après-midi à trouver un accord sur un gouvernement de coalition, formé de technocrates et de personnalités. Cet échec met une nouvelle fois en péril la poursuite de l'aide internationale et le maintien du pays dans la zone euro. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis. Avec les interviews de Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la finance à Genève, et Emmanuel Todd, démographe, essayiste et historien.
- François Hollande a nommé Jean-Marc Ayrault Premier ministreLa France a un nouveau président de la République, François Hollande, et un nouveau Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. François Hollande, qui a été investi ce mardi matin, après la passation des pouvoirs avec Nicolas Sarkozy, a donc choisi un Premier ministre qui lui est proche. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas. Avec la réaction d’Emmanuel Todd, démographe, essayiste et historien.
- François Hollande peut-il convaincre Angela Merkel?François Hollande a quitté la France mardi soir pour se rendre à Berlin. Il doit y retrouver Angela Merkel pour un échange d’une heure, suivi d’une conférence de presse, puis d’un dîner. Au cœur de leur rencontre, ce fameux pacte budgétaire auquel le Président français veut ajouter un volet croissance. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, Avec les réactions d’Emmanuel Todd, démographe, essayiste et historien, Paul Dembinski, directeur de l'Observatoire de la finance à Genève et Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral.
- Les prisonniers palestiniens grévistes de la faim ont gagnéLes détenus palestiniens d'Israël qui étaient en grève de la faim et l'administration pénitentiaire ont signé lundi un accord pour stopper cette grève. Au moins un tiers des quelque 4700 détenus palestiniens d'Israël étaient en grève de la faim à la suite d'un mouvement collectif lancé le 17 avril. Sept d'entre eux avaient cessé de s'alimenter depuis plus d'un mois et demi. Israël a accédé aux principales revendications des prisonniers: levée de la détention illimitée sans jugement, de l'isolement carcéral et autorisation des visites pour les prisonniers originaires de Gaza. Le tout en échange d'un engagement à "s'abstenir de tout acte de terrorisme" ainsi que de toute nouvelle grève de la faim. L’interview de Leila Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union européenne.
- Polémique après une rixe nocturne à LausanneA Lausanne, la polémique gronde à la suite d’une bagarre monstre qui a eu lieu ce week-end à la sortie d'un club du centre-ville. 200 jeunes étaient impliqués et des bouteilles ont été lancées contre les policiers, qui sont intervenus en force. Il n’y a eu aucun blessé et aucune interpellation. Mais la stupeur règne après la violence dont ont fait preuve certains jeunes, entre eux et contre la police. Que faire? Récemment, la ville a introduit l'heure blanche, soit l'impossibilité de vendre de l'alcool entre 4 et 5 heures du matin, sans résultat apparemment. L’interview de Jean-Marc Richard, animateur RTS.
- Radiographie d’Anne Emery-Torracinta, candidate à la succession de Mark MullerUn nouveau conseiller ou nouvelle conseillère d'Etat genevois(e) sera élu(e) le 17 juin prochain. Les trois principaux candidats défilent dans Forum. Ces candidats, et leur programme, sont analysés par la cheffe du bureau genevois de RTSinfo Sylvie Belzer. Première à se prêter à l'exercice ce soir: Anne Emery-Torracinta, candidate socialiste.