Audio de l'info
Alors que la Confédération vient d'essuyer une débâcle à 150 millions avec le projet Insieme, un projet destiné à l'Administration fédérale des contributions, L'EPFL et la HEC de l'Université de Lausanne étudient actuellement les gros échecs des projets informatiques en Suisse, comme l’a appris RTSinfo. Par Raphaël Grand.
Le sommaire de l’émission
- Augmentation de 90% du trafic cycliste à LausanneLe trafic cycliste en ville de Lausanne a augmenté de 90% entre 2002 et 2012. C'est ce qui ressort d'une statistique que RTSinfo a pu se procurer en primeur. Cette hausse significative a été observée grâce à l'installation de 4 points de comptage situés au centre-ville. Cette importante évolution est à mettre en corrélation avec les aménagements réalisés par la ville, 50 kilomètres de pistes cyclables en 10 ans. En fait, Lausanne avait un retard important à rattraper. Interview d’Olivier Français, Municipal lausannois, directeur des travaux.
- Les projets informatiques suisses sont trop souvent en échecAlors que la Confédération vient d'essuyer une débâcle à 150 millions avec le projet Insieme, un projet destiné à l'Administration fédérale des contributions, L'EPFL et la HEC de l'Université de Lausanne étudient actuellement les gros échecs des projets informatiques en Suisse, comme l’a appris RTSinfo. Par Raphaël Grand.
- Via Sicura: les chauffards auront la vie plus dure en 2013Le Conseil fédéral a décidé mercredi qu'un certain nombre de mesures prévues par le projet Via Secura entreraient en vigueur dès le 1er janvier. Retraits de permis plus longs, confiscation du véhicule, peines de prison alourdies, les chauffards auront la vie plus dure. Par Vincent Bourquin.
- Le chanteur sénégalo-suisse Kara sort un album 100% PeuhlKara - le chanteur au double passeport suisse et sénégalais - est en concert jeudi soir à Berne. Il vient de sortir un disque 100% peuhl, du nom de cette ethnie que l'on trouve dans de nombreux pays africains. Par Pierre-Etienne Joye.
- Portrait du nouvel homme fort de la Chine, Xi JinpingLe nouvel homme fort de la Chine s'appelle Xi Jinping. Le parti communiste l'a nommé secrétaire général jeudi matin, au terme du premier plénum du nouveau comité central à Pékin. Nommé chef du suprême du parti, il prendra la présidence de l'Etat en mars prochain, lors de l'Assemblée nationale populaire. Portrait par Alain Arnaud, correspondant de RTSinfo en Chine.
- Le Valais veut instaurer un "plan gitans"Le parlement valaisan accepte un postulat déposé par le parti libéral-radical pour instaurer un "plan gitans". Ce dernier devra fixer les règles en matière d'accueil des gens du voyage et éviter tout débordement comme en juillet dernier lorsqu’un terrain privé avait été utilisé à Collombey-muraz pour y célébrer un mariage. Par Claude Défago.
- Ueli Maurer souligne le bon rapport qualité-prix du GripenLe conseil fédéral a transmis aux chambres fédérales le dossier "Gripen" concernant l'achat de 22 avions de combat suédois pour 3,1 milliards de francs. Le gouvernement veut financier cet achat par un fonds spécial, ce qui permettrait au peuple de se prononcer dans les urnes. Le conseil fédéral souligne le bon rapport qualité-prix de l'avion et les garanties solides apportées par Stockholm. Interview d’Ueli Maurer, conseiller fédéral en charge de la Défense.
- Tunisie-Suisse : "pas un grand match", selon Steve von BergenL'équipe Suisse de football termine l'année 2012 sur une victoire, mercredi soir, face à la Tunisie, à Sousse, 2 à 1. Les hommes de Ottmar Hitzfeld ont dominé les Tunisiens, mais sans parvenir à emballer la rencontre; le défenseur Steve Von Bergen est conscient qu'au-delà du résultat, ce ne fut pas un grand match. Son interview.