Le Journal du matin
C'était le 21 février dernier, à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Des activistes cagoulées du groupe punk Pussy Riot s'élancent devant l'autel et entonnent le désormais célèbre "Vierge Marie, délivre-nous de Poutine" sur fond de guitares électriques. Six mois plus tard, le 17 août, les trois jeunes chanteuses sont condamnées à deux ans de camp pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". Le procès en appel doit avoir lieu ce mercredi. Mais le soutien de l'occident au Pussy Riot n'émeut pas Vladimir Poutine. Dimanche encore, le président russe déclarait que la décision du tribunal était correcte et "qu'il ne faut pas saper les fondements de la morale, détruire le pays." Alors chantres de la liberté ou simples provocatrices, les Pussy Riot?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Fouilles archéologiques en pleine rade de GenèveCette année 2012 a été particulièrement riche dans le canton de Genève sur le plan des découvertes archéologiques. Souvent, si les archéologues ont l'occasion de fouiller, c'est parce que de travaux de construction vont avoir lieu, ils interviennent alors pour faire ce qu'on appelle des "fouilles de sauvetage". L'une de ces fouilles a lieu sous l'eau, en pleine rade de Genève, en prévision des travaux de la future plage qui sera aménagée tout près de là, la fameuse "Plage Cramer". Des archéologues plongent pour extraire des centaines de pilotis laissés par un village datant de 3000 ans. Invité: Jean Terrier, archéologue cantonal genevois.
- Un synode sur l'évangélisation des pays autrefois chrétiensLe pape Benoît XVI a ouvert ce dimanche à Rome un synode consacré à la "nouvelle évangélisation". Pendant trois semaines, 260 évêques se pencheront sur la transmission de la foi dans des pays où autrefois les chrétiens constituaient une majorité de la population. Par Fabien Hünenberger.
- Connaître son horloge interne pour mieux se soignerDans le cas de certaines maladies, les crises arrivent plus fréquemment à un moment précis de la journée et ce n’est pas un hasard, mais le fait de notre horloge interne. La médecine s’y intéresse de plus en plus, car l’efficacité des médicaments pourrait être améliorée si on tenait plus compte des rythmes biologiques. Invité : Antoine Viola, chercheur au Centre de chronobiologie de l’Hôpital psychiatrique de l’Université de Bâle.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Le déclin américain n'est pas pour demainUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Cuche et Barbezat, les références musicales du jour"Mrs. Robinson", Simon & Garfunkel "Ma plus belle histoire d’amour", Barbara "Marionnettiste", Pierre Bachelet
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les enjeux du programme de recherche européen "FET Flagships"Il reste deux semaines aux Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich pour terminer leur dossier "FET Flagships" - ambitieux projet-pilote pour la recherche et l'innovation à l'échelle européenne. En Jeu: un milliard d'euros sur dix ans pour trouver la ou les technologies futures et émergentes qui révolutionneront notre façon de communiquer. Les six projets finalistes retenus en mai 2011 par l'Union européenne doivent rendre leur copie d'ici au 23 octobre et le nom des deux gagnants sera annoncé début 2013. Trois de ces projets sont pilotés depuis la Suisse. Interview de Gérard Escher, biologiste conseiller à la présidence de l'EPFL.
- Dépasser le mur du son en chute libre, pour quoi faire?Que diriez-vous de monter à quelque 36'576 mètres d'altitude et puis de sauter dans le vide en parachute? C'est pourtant ce que va faire Felix Baumgartner, un Autrichien de 43 ans qui s'apprête non seulement à battre un nouveau record, vieux d'une cinquantaine d'années, mais aussi et surtout à devenir le premier être humain à dépasser la vitesse du son en chute libre. Sur son site internet, son sponsor explique ce qu'il va subir. Invité: André Borschberg, pilote de Planet Solar, ancien pilote de chasse, homme d'affaires et aventurier.
- Jean Ziegler, sociologue et écrivainC’était l’élection de tous les dangers pour Hugo Chavez: au pouvoir depuis 13 ans, le président du Venezuela a finalement été reconduit ce dimanche par les électeurs, avec 54% des voix face à son rival Henrique Capriles. Jean Ziegler, sociologue et écrivain, ancien rapport spécial de l'ONU pour la politique de sécurité alimentaire, connaît bien ce chef d'Etat latino-américain et défend sa ligne - notamment en matière sociale. Son dernier ouvrage, "Destruction massive - géopolitique de la faim", vient de sortir en poche au Seuil.
- Clôture verte pour les marchés européensVendredi, les principales places financières européennes ont clôturé dans le vert sur la bonne nouvelle des chiffres du chômage américain, 7,8% pour le mois d'octobre. Un niveau jamais égalé depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche. Invité: Jean-Marc Guillot, directeur de Merrill Lynch Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les Pussy Riots: grandes héroïnes ou petites délinquantes?C'était le 21 février dernier, à la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Des activistes cagoulées du groupe punk Pussy Riot s'élancent devant l'autel et entonnent le désormais célèbre "Vierge Marie, délivre-nous de Poutine" sur fond de guitares électriques. Six mois plus tard, le 17 août, les trois jeunes chanteuses sont condamnées à deux ans de camp pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse". Le procès en appel doit avoir lieu ce mercredi. Mais le soutien de l'occident au Pussy Riot n'émeut pas Vladimir Poutine. Dimanche encore, le président russe déclarait que la décision du tribunal était correcte et "qu'il ne faut pas saper les fondements de la morale, détruire le pays." Alors chantres de la liberté ou simples provocatrices, les Pussy Riot?