Le Journal du matin
La région de Catalogne ne versera pas ce mois les subventions sociales habituelles. Les hôpitaux ou encore centres sociaux seront donc touchés. Les autorités de la région ont un problème de liquidités ce mois-ci, mais promettent un retour à la normale le mois prochain. Face à la crise, les régions espagnoles se rebiffent devant l'austérité imposée par Madrid. Le gouvernement a notamment imposé mardi une limite à la dette des régions, une atteinte à leur autonomie. Face à cette fronde des régions, la crédibilité de l'Espagne devant l'UE pourrait être menacée. Interview de Gabriel Colomé, professeur de Sciences politiques à l'Université Autonome de Barcelone (UAB), et conseiller municipal de Barcelone.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Sandra Viscardi.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Terre de Fées: 4/5 (6h20): des grottes et des féesLa Suisse regorge de lieux où l’on peut ressentir l’énergie de la Terre. Certains sites remontent à 5000 ans avant J.-C. Nos ancêtres les utilisaient pour des rites païens ou à des fins thérapeutiques. Au fil des siècles et avec la christianisation, l’Homme a délaissé ces pratiques mais certaines personnes continuent de s’y rendre. Cette série vous plonge dans ce monde caché, où l’on croise des fées, des trolls et des lutins. Un monde où le rationnel cède la place au ressenti. "Terre de fées" nous emmène ce matin dans la grotte aux fées du Val de Travers dans le canton de Neuchâtel. Car on ne peut pas parler des fées sans se rendre dans leur repère préféré: les grottes. Ces formations géologiques sont considérées comme des lieux vibratoires. Le 4e épisode de cette série s'intéresse à ces êtres élémentaires qui peuplent l'imaginaire des enfants et des adultes. "Terre de fées", une série réalisée par Virginie Matter et Sylvain Michel.
- L’ex-épouse de Marc Dutroux chez les clarissesMichèle Martin, l’ex-épouse du pédophile Marc Dutroux, va quitter la prison de Mons en Belgique. Elle va passer de la prison au couvent.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- La vie dans 100 ans 4/10 (6h40): un gouvernement mondialEn 1900, l’ingénieur américain John Elfreth Watkins imagine l’évolution du monde et prédit comment sera la vie en l’an 2000. Beaucoup se ses prédictions, qui semblaient étranges et impossibles à l’époque, sont devenues vraies. Inspirée de cette expérience, la BBC a demandé à ses internautes ce que serait la vie pour eux en 2012. Nous avons retenu dix de ces prédictions, et les soumettons à l’examen de spécialistes de la matière concernée et à des penseurs de l’avenir. Les enjeux auxquels notre société est confrontée ne se résolvent plus au niveau d’un pays. Il faudra trouver d’autres formes de gouvernance. Un gouvernement mondial? Plutôt des gouvernements régionaux en réseau, et une nouvelle citoyenneté mondiale basée sur le principe de la responsabilité, nous dit Pierre Calame. Invité: Pierre Calame, président de la Fondation pour le Progrès de l’homme.
- Alain Morisod, les références musicales du jourThe Bee Gees, "Stayin' alive" Eddy Mitchell, "Sur la route de Memphis" Charles Aznavour, "Non, je n'ai rien oublié"
- Journal de 07h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les régions espagnoles autonomes se rebiffent contre MadridLa région de Catalogne ne versera pas ce mois les subventions sociales habituelles. Les hôpitaux ou encore centres sociaux seront donc touchés. Les autorités de la région ont un problème de liquidités ce mois-ci, mais promettent un retour à la normale le mois prochain. Face à la crise, les régions espagnoles se rebiffent devant l'austérité imposée par Madrid. Le gouvernement a notamment imposé mardi une limite à la dette des régions, une atteinte à leur autonomie. Face à cette fronde des régions, la crédibilité de l'Espagne devant l'UE pourrait être menacée. Interview de Gabriel Colomé, professeur de Sciences politiques à l'Université Autonome de Barcelone (UAB), et conseiller municipal de Barcelone.
- Le HCC lance un appel pour trouver un emploi à ses joueursLe Hockey club de La Chaux-de-Fonds (HCC) vient de lancer sur son site Internet un appel aux employeurs pour trouver un emploi à ses joueurs. C'est en effet souvent la croix et la bannière pour un joueur de ligue B, et donc semi-professionnel, de trouver du travail. Les horaires irréguliers induits par les matchs le soir, les déplacements à l'extérieur et les entraînements empêchent de concilier activité professionnelle et passion du sport. Par Célestine Perissinotto.
- Tourisme inventif 4/5 (7h25): Un silo devenu hôtelOn dit le tourisme helvétique à la peine, pourtant des acteurs de la branche font preuve d’une imagination débordante pour promouvoir un lieu, un hôtel, un concept. C’est à la rencontre de quelques-uns d’entre eux que notre série se propose de vous emmener. Perdu entre Saint-Gall, le lac de Constance et le Säntis, le Tower Hotel. L'un des plus grands anciens silos de Suisse. Et son propriétaire, Sepp Oberholzer, un enfant du pays, ne ressemble pas vraiment à un hôtelier avec son bleu de travail et sa chemise à carreaux. Le reportage de Rouven Gueissaz.
- Manuele Bertoli, ministre de l’éducation et de la culture du TessinManuele Bertoli est ministre de l’Éducation et de la Culture du Tessin. Nous l’accueillons dans nos studios de Locarno, au lendemain de l’ouverture officielle du Festival international du film, sur la Piazza Grande, à deux pas précisément de nos studios locarnais. Un conseiller d’Etat avec qui nous allons parler des difficultés, réelles ou présumées, auxquelles se heurte le Tessin, parler de culture, de politique, et de sa position minoritaire et peut-être parfois inconfortable au sein du Gouvernement tessinois, du Gothard et, bien sûr, de l’actualité.
- Pause du 1er Août pour la bourse suisseMercredi, la bourse suisse était fermée, 1er Août oblige. Les autres places européennes ont terminé en ordre dispersé. Une petite hausse pour Paris, une légère baisse à Francfort. Invité: Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée (UBP).
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Faut-il inscrire dans la Constitution la promotion de la formation musicale des jeunes?Faut-il inscrire dans la Constitution la promotion de la formation musicale des jeunes? Nous voterons, le 23 septembre prochain, sur le thème. L'objectif est de garantir aux jeunes un accès identique à la formation musicale, dans tous les cantons. Une initiative avait récolté 150'000 signatures. Les Chambres ont adopté un contre-projet, ce qui a permis son retrait. Ce nouvel article constitutionnel est soutenu par le PDC, le Parti socialiste, le PBD et les Verts. On trouve surtout les voix contre du côté du PLR. Les bienfaits de la musique sur la jeunesse sont-ils tellement évidents qu'ils méritent bien une petite entorse au fédéralisme? Débat entre Elisabeth Baume-Schneider, présidente du Gouvernement jurassien 2012, ministre socialiste, en charge de la Formation, de la Culture et des Sports, présidente de la conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) et Philippe Nantermod, président des jeunes libéraux-radicaux suisses.