Les risques de l'imagerie médicale
L’imagerie médicale n’est pas anodine. A chaque examen radiologique, le patient (mais aussi le personnel) reçoit une certaine quantité de radiations. Le bon équilibre entre la qualité de l’image et la dose de radiations est au centre des recherches menées par François Bochud, directeur de l’Institut de radiophysique (IRA) du CHUV à Lausanne. Ce spécialiste de l'imagerie et de la mesure des radiations nous explique les activités menées à l'IRA, notamment l'enquête sur la mort de Yasser Arafat. Il nous présente également les risques de l'imagerie médicale au micro de Silvio Dolzan.*
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Ours problématique ou ours à risque?En novembre 2012, M13, un ours qui vit dans les Grisons, est considéré comme problématique. Il a visité une maison isolée et inhabitée à la recherche de nourriture, il aurait saccagé une ruche dans un préau d’école et on lui attribue la mort d'une quarantaine de moutons. A partir de quels critères un ours passe-t-il du statut "problématique" à celui de "à risq ue" ce qui signifie pour lui une mort assurée? On en parle avec Andréas Rieser, biologiste au Kora, un groupe chargé d’étudier, de gérer les données récoltées et de monitorer les prédateurs, comme l’ours, les lynx et le loup en Suisse. Un sujet préparé par Anne Baecher.
- "Tout sur le loup… et le reste"Saviez-vous qu’il existe deux espèces de loups dans le monde ? Que lorsque la meute n’est pas d’accord avec le mal dominant, la majorité l’emporte ? Une BD se propose de répondre à ces questions et à bien d’autres encore. Des planches d’illustrations décalées et humoristiques qui servent les informations scientifiques, et présentent le loup avec ses drôles de particularités. Les explications d’Ariane Goetz, auteure de la BD "Tout sur le Loup…et le reste", et l’avis d’une spécialiste des loups; Barbara Molnar, docteur en biologie et collaboratrice scientifique à l’Université de Neuchâtel.
- Les risques de l'imagerie médicaleL’imagerie médicale n’est pas anodine. A chaque examen radiologique, le patient (mais aussi le personnel) reçoit une certaine quantité de radiations. Le bon équilibre entre la qualité de l’image et la dose de radiations est au centre des recherches menées par François Bochud, directeur de l’Institut de radiophysique (IRA) du CHUV à Lausanne. Ce spécialiste de l'imagerie et de la mesure des radiations nous explique les activités menées à l'IRA, notamment l'enquête sur la mort de Yasser Arafat. Il nous présente également les risques de l'imagerie médicale au micro de Silvio Dolzan.*
- BrèvesRetrouvez les dernières nouvelles de la science en bref.Ce matin: "Recul de l'épidémie du Sida", "Une motion contre la production des peaux de reptiles" et "Les principaux gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique ont franchi de nouveaux pics en 2011".