On en parle
Vous le savez peut-être: de nombreux smartphones sont simlockés. Cela veut dire qu'ils n’acceptent la carte SIM que d’un seul opérateur. Ce blocage dure douze ou vingt-quatre mois, selo la durée de l’abonnement contracté. Passé ce délai, votre téléphone peut être débloqué. Cette opération n'est ni automatique, ni gratuite. Le témoignage d'un auditeur, les explications de Marie-Claude Debons, porte-parole de l'opérateur Orange, et tour d'horizon des pratiques des opérateurs suisses. Un sujet préparé par Xavier Bloch.
Le sommaire de l’émission
- Télé, pub, malbouffe et poids des enfantsL’obésité et le surpoids chez les enfants est un problème de plus en plus préoccupant. En Europe, un enfant sur cinq souffrirait d’obésité et il y aurait un lien entre télévision et tour de taille. En cause: les publicités pour de la nourriture. Selon une étude de la Fédération romande des consommateurs (FRC), un jeune Suisse posté devant son programme favori ingurgite près de dix-neuf publicités par heure! Les détails avec Aline Clerc, responsable Agriculture, environnement & énergie à la FRC, interrogée par Didier Bonvin.
- Oiseau fâché ou oiseau de malheur?Dans la lignée du succès planétaire de l’application Angry Birds – un milliard de téléchargements en trois ans! – les petits jeux téléchargeables pour smartphone et tablettes censés nous détendre dans des moments d'attente ou d’ennui (comme Bad piggies, Pinball Maniacs, Extreme Road Trip 2, Bubble Island ou Speed night) se succèdent à un rythme soutenu. À quels besoins répondent-ils? Comment et à quelle fréquence sont-ils imaginés? Pour quelle raison? Nous divertir? Nous voler du temps et de l'argent? Nous rendre encore plus dépendants? Christophe Canut décrypte le phénomène avec Nicolas Nova, professeur à la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève.
- Dans la peau d'un adulte surdouéQue deviennent les enfants précoces? Des adultes surdoués, qui ne sont souvent pas plus heureux qu'ils ne l'ont été enfants, parce que marginalisés par leur sentiment de différence et souffrant d'un manque de confiance en eux. Au micro de Mélanie Chappuis, Monique de Kermadec , psychologue clinicienne et psychanalyste à Paris, vous dit tout sur cette population qui représente environ 5% de la population.
- Les secrets du déblocage d'un smartphoneVous le savez peut-être: de nombreux smartphones sont simlockés. Cela veut dire qu'ils n’acceptent la carte SIM que d’un seul opérateur. Ce blocage dure douze ou vingt-quatre mois, selo la durée de l’abonnement contracté. Passé ce délai, votre téléphone peut être débloqué. Cette opération n'est ni automatique, ni gratuite. Le témoignage d'un auditeur, les explications de Marie-Claude Debons, porte-parole de l'opérateur Orange, et tour d'horizon des pratiques des opérateurs suisses. Un sujet préparé par Xavier Bloch.
- La question du jour: pays de productionLe pays de production des matières premières d'une denrée alimentaire doit-il figurer sur l'emballage?La réponse d'Aline Clerc, spécialiste agriculture et alimentation à la Fédération romande des consommateurs, interrogée par Dominique Jaccard.