Forum
L'actuel président Abdoulaye Wade brigue un nouveau mandat, après 12 ans déjà passés au pouvoir. L'opposition juge sa candidature "anticonstitutionnelle". Ces dernières semaines, les violences préélectorales ont fait de 6 à 15 morts et des dizaines de blessés. Des appels au calme ont été lancés tant par l'Union africaine que par l'ONU à la veille du scrutin. Interview de Frédéric Lejeal, rédacteur en chef de "La Lettre du Continent".
Le sommaire de l’émission
- EGK augmente ses primes de 11% au 1er mai. Scandale?La caisse maladie EGK a annoncé une hausse des primes de 11% pour le 1er mai. Les Vaudois sont les plus touchés, avec une augmentation de 35%. Certains voient même voir leur prime doublée avec la bénédiction de l’Office fédéral de la santé publique. La loi permet en effet aux assureurs d’augmenter les primes quand leurs réserves sont insuffisantes. Si les assurés concernés peuvent changer de caisse, cette annonce au milieu de l'année fait sursauter la gauche comme la droite. Débat avec Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat vaudois en charge de la santé et Guy Parmelin, conseiller national vaudois UDC.
- Les Syriens appelés à approuver la nouvelle ConstitutionPrès de 15 millions de Syriens étaient appelés aux urnes dans le but de voter sur le projet de nouvelle Constitution. Si ce projet aboutit pourrait permettre à Bachar al-Assad de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2028. Le mouvement d'opposition au régime en place qui trouve ce vote de mauvais goût a décidé de boycotter le référendum. Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine a demandé à l'armée syrienne de placer l'intérêt du pays avant la défense du régime de Damas. Interview de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2, spécialiste de la Syrie.
- L'immunité judiciaire à Bachar al-Assad?Le président tunisien Moncef Marzouki demande l'immunité judiciaire pour Bachar al-Assad et sa famille. La Russie pourrait leur offrir une terre d'asile en contre-partie d'un arrêt de l'effusion de sang. Extrait de Moncel Marzouki, invité de Forum samedi soir. Interview de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2, spécialiste de la Syrie.
- Russie: dernière manifestation des opposants à PoutineAprès les meetings, les défilés en voiture, les Russes se sont donné la main tout au long du périphérique de Moscou. Samedi, c’était à Saint-Pétersbourg les personnes manifestaient ainsi que dans d’autres villes de province. C’était le dernier tour de chauffe avant l’élection présidentielle qui se tient dimanche prochain. Par notre correspondante Madeleine Leroyer, à Moscou.
- Les Sénégalais élisent leur présidentL'actuel président Abdoulaye Wade brigue un nouveau mandat, après 12 ans déjà passés au pouvoir. L'opposition juge sa candidature "anticonstitutionnelle". Ces dernières semaines, les violences préélectorales ont fait de 6 à 15 morts et des dizaines de blessés. Des appels au calme ont été lancés tant par l'Union africaine que par l'ONU à la veille du scrutin. Interview de Frédéric Lejeal, rédacteur en chef de "La Lettre du Continent".
- Des bus traverseront le pont du Mont-BlancDès demain, le pont du Mont-Blanc à Genève, avec ses 70'000 véhicules par jour, va vivre une petite révolution. Une des six voies de trafic est désormais réservée aux bus des Transports publics genevois. La piste dédiée aux TPG a été inaugurée par Michèle Künzler, la cheffe du Département de la mobilité. Les autorités ont tenu à marquer le coup, car cette mesure peut sembler anecdotique, mais elle est plus importante qu'il n'y paraît? L’analyse de Mathieu Cupelin et l’interview de Michèle Künzler.
- Les exécutifs romands sont-ils malades?Michèle Künzler membre d'un exécutif à Genève fait face à 4 crises simultanées: police, transports, affaire Mark Muller et déficit budgétaire. Le pouvoir est-il en crise à Genève et plus largement en Suisse romande? Débat avec François Gross, éditorialiste, ancien rédacteur en chef de "La Liberté", Françoise Buffat, journaliste et écrivain, membre du bureau directeur du parti libéral genevois et Christophe Gallaz, auteur et chroniqueur.
- Décès du trompettiste classique Maurice AndréLe célèbre trompettiste français de renommée internationale Maurice André est décédé la nuit passée à l'hôpital de Bayonne, dans le sud-ouest de la France. Il était âgé de 78 ans. Il a joué avec les plus grands chefs d'orchestre et sa discographie comprend plus de 250 disques, parmi eux de nombreux disques d'or et de platine. Interview de Jean-Pierre Chevailler, musicien et directeur de l'Elite Brass Band de Genève.
- Le journal des sportsPrésenté par Romain Roseng