Forum
Dans l'affaire du vol de données par un informaticien des Services secrets de la Confédération (SRC), la presse dominicale révélait que le vol a été dénoncé par un employé d'UBS qui a trouvé le comportement de l'informaticien suspect. Les données volées, dont la nature exacte n'a pas été précisée, auraient pu mettre en danger la Confédération. Cet épisode a soulevé une vague de critiques à l'égard des SRC, remettant en question la crédibilité de l'institution. Comment les services secrets suisses sont-ils perçus à l'étranger? L'interview d'Eric Denécé, directeur du Centre français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
Le sommaire de l’émission
- Volte-face de la Grèce en matière d'exil fiscalAthènes va travailler sur l'identification de ses exilés fiscaux en Suisse. L'annonce a été faite ce lundi par le ministre grec des Finances. Pour ce faire, la Grèce va exploiter un CD volé, qui contient des listes de ressortissants avec des comptes non déclarés. Cette démarche constitue un revirement total au niveau de la stratégie des autorités grecques. Par la correspondante de RTSinfo à Athènes, Angélique Kourounis.
- La provocation en politique est-elle l'arme de dernier recours?La section suisse organisation d'Amnesty International attaque frontalement la majorité parlementaire qui a décidé de serrer la vis dans le domaine de l’asile lors de la dernière session. Dans cette campagne lancée sur Internet, les principales personnalités de l’UDC et d’autres partis bourgeois sont réincarnées en réfugiés, et elles regrettent la réforme de la Loi sur l’asile. Une campagne d’affichage est également prévue au mois d’octobre. Du côté romand, la conseillère nationale UDC genevoise Céline Amaudruz est par exemple présentée en réfugiée Erythréenne et a été rebaptisée Salima. Egalement épinglé, l'UDC Oskar Freysinger, rebaptisé Jussuf, est devenu syrien. Débat entre Manon Schick, directrice de la section suisse d'Amnesty International, et Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC.
- La Suisse, un pays où on ne défait pas les ministres?Ueli Maurer serait-il encore en place s'il était en fonction dans un autre pays que la Suisse? Cela n'est pas certain, au vu des tourments qui affectent son ministère de la Défense. En Suisse toutefois, les démissions de conseillers fédéraux restent de très rares exceptions historiques. Faut-il y remédier en introduisant de vraies sanctions politiques contre les ministres qui ont failli? Débat entre Antonio Hodgers, chef du groupe des Verts au Parlement, et Jacques Neirynck, conseiller national démocrate-chrétien vaudois, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Les services secrets suisses vus de l'étrangerDans l'affaire du vol de données par un informaticien des Services secrets de la Confédération (SRC), la presse dominicale révélait que le vol a été dénoncé par un employé d'UBS qui a trouvé le comportement de l'informaticien suspect. Les données volées, dont la nature exacte n'a pas été précisée, auraient pu mettre en danger la Confédération. Cet épisode a soulevé une vague de critiques à l'égard des SRC, remettant en question la crédibilité de l'institution. Comment les services secrets suisses sont-ils perçus à l'étranger? L'interview d'Eric Denécé, directeur du Centre français de Recherche sur le Renseignement (CF2R).
- Obama-Romney: la longue histoire des débats présidentielsCe mercredi, Barack Obama et Mitt Romney s’affronteront pour leur premier débat télévisé en vue de la présidentielle américaine du 6 novembre prochain. Ce sera le premier de trois débats télévisés et très médiatisés, où chacun répondra tour à tour à un certain nombre de questions sur la politique intérieure (crise économique, chômage, etc.), mais aussi sur la politique internationale. Ces fameux débats ont été organisés pour la première fois en 1960. Entre 1960 et 1976, il n'y a pas eu de débat, principalement en raison du refus des candidats de s'affronter pendant cette période. L'interview de François Durpaire, historien, spécialiste des Etats-Unis à l’Université de Cergy-Pontoise, qui vient de publier "Les Etats-Unis pour les nuls" aux Editions First.
- Un "Manifeste pour une Europe fédérale": anachronique?"Debout l'Europe!": c'est le titre du "Manifeste pour une Europe fédérale" qu'ont écrit deux Européens convaincus, Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge et président du groupe libéral au Parlement européen, et Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe des Verts. Pour eux, la réponse à la crise actuelle ne peut être que politique, avec un "grand Bond en avant" pour l'Union européenne. Ce lundi matin, Guy Verhfostadt et Daniel Cohn-Bendit présentaient à Bruxelles leur livre, qui paraît simultanément en six langues. L'interview de Daniel Cohn-Bendit, suivie des réactions d'Antonio Hodgers, conseiller national vert genevois, et Jacques Neirynck, conseiller national démocrate-chrétien vaudois.
- Les tribulations de deux écrivains romands au CongoL'écrivain vaudois Jean-Louis Kuffer, ancien critique littéraire à 24 heures, revient de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, où s'est tenu le Congrès des écrivains francophones du 24 au 26 septembre - en prélude au 14e Sommet de la francophonie. Le Vaudois représentait officiellement la Suisse en compagnie de son confrère Max Lobe. L'interview de Jean-Louis Kuffer.
- Le Monde célèbre les 40 ans de carrière de PlantuIl avait publié son premier dessin dans le quotidien Le Monde le 2 Octobre 1972… Quarante ans plus tard, le journal sort ce mardi un numéro spécial consacré aux 40 ans de carrière de son dessinateur Jean Plantureux, dit Plantu, et entièrement illustré par lui. L'interview de Plantu.