Audio de l'info
Les autorités vaudoises ont présenté hier à Lausanne les modifications du projet du nouveau Parlement. Le toit contesté par référendum ne sera plus gris. Le maintien du vote du 3 mars sur ce texte dépend à présent du Grand Conseil, qui doit choisir entre deux variantes: le maintien du scrutin populaire sur le projet modifié ou repartir de zéro avec un nouveau projet, ce qui annulerait la votation. Soutenue par les deux principaux groupes au Grand conseil, PLR et PS, c'est la 2e variante qui devrait passer la rampe. Interview de Nicolas Rochat, chef du groupe socialiste.
Le sommaire de l’émission
- USA: les recettes pub de Google dépassent celles de la pressePrès de 21 milliards de dollars de recettes publicitaires ont été encaissés par Google, contre 19 milliards pour l'ensemble des quotidiens et magazines américains. Les explications de Coralie Claude, avec les interviews de Madeleine Von Holzen, directrice adjointe des publications de Tamedia pour la Suisse Romande et d'Hervé Devanthéry, publicitaire, directeur de l'agence Synthèse.
- L’ONU a échoué à protéger les civils au Sri Lanka en 2009Selon un rapport encore confidentiel, mais que s'est procuré la BBC, l’ONU a failli à sa mission lors de l’offensive du gouvernement sri lankais contre les Tigres tamouls qui a fait plus de 40'000 morts en quelques mois. Une correspondance de Karim Lebhour, à New York.
- Oui à la taxe au sac-poubelle à LausanneLe conseil communal de Lausanne a approuvé hier soir la taxe au sac, qui entrera en vigueur l'an prochain. Il a fallu des débats très longs pour accepter l'idée du sac-poubelle à 2 francs. La guérilla verbale gauche-droite a pris toute la séance, alors qu'il fallait aussi traiter la caisse de pension du personnel communal, la CPC. Interview du syndic Daniel Brélaz.
- Interview de la conseillère nationale Doris FialaBerne crée un poste de chargé d’affaires publiques à la Mission auprès des institutions européennes à Bruxelles, selon une information de RTSinfo. C'est le diplomate Raphaël Saborit qui a été nommé pour cette tâche entièrement dédiée à la communication. La réaction de Doris Fiala, conseillère nationale libérale radicale zurichoise.
- L'esprit d'entreprise très répandu en SuisseLa Suisse est championne de l'esprit d'entreprise: 4 Suisses sur 10 envisageraient de se mettre à leur compte professionnellement. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée dans 16 pays européens par Amway, leader mondial de la distribution directe, auprès 17.800 personnes. Notre pays se démarque de ses voisins par son esprit d'indépendance et d'autoréalisation. Par Estelle Braconnier.
- Les socialistes en faveur d'un nouveau projetLes autorités vaudoises ont présenté hier à Lausanne les modifications du projet du nouveau Parlement. Le toit contesté par référendum ne sera plus gris. Le maintien du vote du 3 mars sur ce texte dépend à présent du Grand Conseil, qui doit choisir entre deux variantes: le maintien du scrutin populaire sur le projet modifié ou repartir de zéro avec un nouveau projet, ce qui annulerait la votation. Soutenue par les deux principaux groupes au Grand conseil, PLR et PS, c'est la 2e variante qui devrait passer la rampe. Interview de Nicolas Rochat, chef du groupe socialiste.
- Cinéma: sortie de "La Chasse" de Thomas VinterbergLe nouveau film du Danois Thomas Vinterberg sort ce mercredi. "La Chasse", ou "Jagten" en version originale, a valu à son acteur principal Mads Mikkelsen le prix d’interprétation au dernier Festival de Cannes. Ce film marque aussi le retour en grâce de son réalisateur. Thomas Vinterberg avait marqué les esprits il y a 14 ans avec son fameux Festen. Le Danois revient donc sur le devant de la scène avec un nouveau sujet dérangeant et sensible: l’accusation de pédophilie. Par Pierre-Etienne Joye.
- Invité: Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans-