Audio de l'info
En Valais, les stations de Grimentz et Zinal seront bientôt reliées par un téléphérique. Devisée à 29 millions de francs, l'installation vient de recevoir une concession de l'Office fédéral des transports. Ce téléphérique, qui doit entrer en activité dès la saison d'hiver 2013, marque également la fusion des remontées mécaniques de Grimentz et Zinal. Il s'agit d'une nécessité pour pérenniser les activités de ces deux sociétés. Jean-Bernard Rouvinez, administrateur des remontées mécaniques de Grimentz.
Le sommaire de l’émission
- Les stations de Grimentz et Zinal reliées par un téléphériqueEn Valais, les stations de Grimentz et Zinal seront bientôt reliées par un téléphérique. Devisée à 29 millions de francs, l'installation vient de recevoir une concession de l'Office fédéral des transports. Ce téléphérique, qui doit entrer en activité dès la saison d'hiver 2013, marque également la fusion des remontées mécaniques de Grimentz et Zinal. Il s'agit d'une nécessité pour pérenniser les activités de ces deux sociétés. Jean-Bernard Rouvinez, administrateur des remontées mécaniques de Grimentz.
- Accord aérien Suisse-Allemagne: Berne n'obtiendra pas mieuxL'accord aérien entre la Suisse et l'Allemagne a été signé mardi à Berne par la ministre des transports Doris Leuthard et son homologue allemand Peter Raumsauer. Berlin renonce donc à plafonner les survols de son territoire par des avions suisses. En échange, les avions à destination de Zurich-Kloten passeront au-dessus de la Suisse dès 18h, contre 21h actuellement. Les Parlements des deux pays doivent encore se prononcer. Anticipant la mauvaise humeur des riverains suisses, le ministre allemand Peter Ramsauer a été catégorique: la Suisse n'obtiendra pas mieux. Propos recueillis par Christian Favre.
- Une nouvelle crise alimentaire menace, prévient l'ONULes trois agences onusiennes chargée des questions alimentaires ont lancé un cri d'alarme mardi à Rome. Elle appellent à une intervention rapide et coordonnée à l'échelle internationale pour empêcher une nouvelle crise alimentaire. Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial à Genève.
- Plainte contre Comparis: le comparateur en ligne veut clarifier les chosesLes menaces se sont concrétisées: le Département fédéral de l'Intérieur dépose une plainte pénale dans le conflit qui l'oppose à Comparis. Il veut tirer au clair les circonstances de la tentative de piratage perpétrée en septembre dernier contre le comparateur de primes maladies de la Confédération. Du côté de Comparis, on se dit surpris et content d'y voir plus clair! Le porte-parole de Comparis Felix Schneuwly.
- Fusion Jura-Jura bernois: l'UDC bernoise contre la solution communalisteDes députés bernois de l'UDC s'opposent à la solution communaliste dans le vote sur la fusion entre Jura et Jura bernois. Ils ont déposé une motion qui propose de renoncer à un vote contraignant qui permettrait à chaque commune du Jura bernois de rejoindre séparément le canton du Jura. Auteur de la motion, le député UDC Jean-Michel Blanchard craint un morcellement du territoire.
- VD: congrès de dissolution des partis radicaux et libérauxUne page de l'histoire politique du canton de Vaud va se tourner ce mercredi soir. Radicaux et libéraux se réunissent chacun de leur côté en congrès de dissolution. Il s'agit de la dernière étape avant la fusion des deux partis qui aura lieu le 26 septembre prochain. Les libéraux et radicaux vaudois sont les avant-derniers à se rassembler en Suisse. Les deux partis ont profondément marqué l'histoire du canton. Par Laurence Jobin, avec les interviews de Christelle Luisier, présidente des radicaux, et de Jean-Marie Surer, chef du groupe libéral au Grand Conseil.
- Merck supprime 1100 emplois en AllemagneMerck restructure à nouveau, en Allemagne cette fois. Le groupe pharmaceutique va supprimer 1100 emplois sur ses sites allemands, soit un poste sur dix. Merck va recourir aux départs volontaires et aux retraites anticipées afin d'éviter des licenciements forcés, notamment à Darmstadt, le siège historique de la compagnie. Pour Alessandro Pelizzari, secrétaire régional du syndicat Unia, les suppressions d'emplois étaient prévues. Des propos recueillis par Francesca Argiroffo.
- Sortie prévue du nucléaire: les projets de recherche des EPFLes écoles polytechniques fédérales ont présenté mardi plusieurs projets de recherche en lien avec la sortie du nucléaire décidée par la Suisse. Les énergies renouvelables, la mobilité, les réseaux électriques dit "intelligents" ou encore les techniques de constructions sont autant de thèmes qui sont explorés. Mais pour le président du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales Fritz Schiesser, un autre défi sera de recruter des nouveaux étudiants dans la filière nucléaire.
- Le Palais Idéal du facteur Cheval fête son centenaireLe Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives en France a 100 ans. Il aura fallu à son auteur 33 ans pour construire ce monument exceptionnel de 26 mètres de long et 11 mètres de haut, précurseur de la notion d'art brut. La collection de l’art brut propose une exposition de photos et de films autour de cette incroyable aventure architecturale. L’occasion aussi d’évoquer d’autres chefs d’oeuvre de ce type menacés s’ils n’obtiennent pas de protection officielle. Pierre-Etienne Joye.
- Le projet TransRUN à Neuchâtel ne convainc pas tout le mondeOn dit de lui que c'est le projet de la décennie pour Neuchâtel: le RER neuchâtelois. Ce projet d'avenir doit unir l'ensemble du canton en une agglomération de 180'000 habitants. Mais certaines régions se sentent moins concernées: les vallées neuchâteloises et les communes aux extrêmes Est et Ouest du littoral. A moins de trois semaines de la votation, les sceptiques y sont encore nombreux. Pour Claude Jeanrenaud, professeur de finances publiques à l'Université de Neuchâtel, le RER va clairement profiter à toutes les régions.
- Christian Varone peut encourir 5 à 10 ans de prisonLe procureur d'Antalya, en Turquie, demande la condamnation de Christian Varone, le chef de la police cantonale valaisanne. Son acte d'accusation, que la RTS s'est procurée, se base sur l'expertise archéologique du Musée d'Antalya et sur l'enquête de police réalisée après l'arrestation de Christian Varone le 27 juillet dernier. Christian Varone peut encourir 5 à 10 ans de prison. Céline Fontannaz.
- L'économie suisse est la plus compétitive du mondeL'économie suisse reste la plus compétitive du monde selon le classement 2012 du Forum économique mondial. La Suisse devance Singapour, la Finlande et la Suède. Les Etats-Unis, 7èmes perdent 2 rangs, alors que la Grèce, lanterne rouge européenne s'enfonce au 96ème rang sur 144 Etats évalués. Une centaine d'indicateurs sont pris en compte, de l'efficacité des institutions publiques à l'accès au crédit pour les entreprises en passant par le système de formation. Pascal Jeannerat.
- Québec: l'arrivée des indépendantistes provoque des remousLes indépendantistes québécois remportent les législatives dans la province francophone. Avec 56 des 125 sièges du Parlement, ils remportent l’élection mais devront se contenter d’un gouvernement minoritaire, selon les projections des médias locaux. Une fusillade a éclaté au moment du discours de leur leader Pauline Marois.
- Michelle Obama a conquis les délégués démocratesMichelle Obama a conquis les délégués démocrates réunis à Charlotte, en Caroline du Nord. La Première Dame a reçu de nombreuses ovations lors du plaidoyer en faveur de son mari qu'elle a prononcé devant la convention nationale du parti mardi soir. Elle a insisté sur la nécessité de terminer le travail commencé par Barack Obama durant son premier mandat. Et sur sa détermination à faire ce qui lui semble juste pour son pays.