Forum
Le Parti ouvrier populaire (POP) neuchâtelois est réuni ce samedi après-midi à La Chaux-de-Fonds en assemblée générale. Une cinquantaine de délégués doivent décider de la stratégie du parti en vue des élections cantonales du mois d'avril 2'013. Il s'agit là du premier parti de gauche à se positionner. Il s'agit en l'occurrence d'une petite formation, mais en son sein se trouve le maire du Locle, Denis de la Reussille, qui pourrait, dans l'hypothèse où il serait candidat, donner l'espoir à toute la gauche de reconquérir une majorité au Conseil d'Etat. Par Roger Guignard, avec l'interview de Baptiste Hürni, président du parti socialiste neuchâtelois.
Le sommaire de l’émission
- Le retour officiel de Silvio BerlusconiUn peu plus d'un mois après avoir annoncé qu'il ne se représenterait pas à la tête du gouvernement italien, Silvio Berlusconi a fait volte-face ce samedi en annonçant son retour dans l'arène politique avec la ferme intention de "vaincre", un an après avoir dû céder les rênes du pays au gouvernement technique de Mario Monti. L'interview d'Hervé Rayner, spécialiste de l'Italie contemporaine, chargé de recherche et d'enseignement à l'Université de Lausanne.
- Environnement: comment digérer l'échec de Doha?Avec un jour de retard, le sommet aurait dû se terminer vendredi, après une nuit entière de négociations qui se sont encore poursuivies toute la journée de samedi, la réunion de Doha s'est finalement achevée sur un accord. Les 190 délégations réunies au Qatar pour la 18e conférence de l'ONU sur le climat ont signé un texte de compromis pour assurer l'acte 2 de Kyoto. Les interviews d'Adrian Aeschlimann, responsable média pour la délégation Suisse à Doha et de Pierrette Rey, porte-parole du WWF.
- Les stratégies de la gauche neuchâteloiseLe Parti ouvrier populaire (POP) neuchâtelois est réuni ce samedi après-midi à La Chaux-de-Fonds en assemblée générale. Une cinquantaine de délégués doivent décider de la stratégie du parti en vue des élections cantonales du mois d'avril 2'013. Il s'agit là du premier parti de gauche à se positionner. Il s'agit en l'occurrence d'une petite formation, mais en son sein se trouve le maire du Locle, Denis de la Reussille, qui pourrait, dans l'hypothèse où il serait candidat, donner l'espoir à toute la gauche de reconquérir une majorité au Conseil d'Etat. Par Roger Guignard, avec l'interview de Baptiste Hürni, président du parti socialiste neuchâtelois.
- L'Eglise protestante vaudoise en ébullitionL'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) fait face à de profonds remous. Une partie des pasteurs et des fidèles rejette le projet d'un rite pour couples homosexuels. Ce projet a pourtant été accepté le 3 novembre par le Synode, le parlement de l'EERV. Les opposants ne désarment pas. Ils se sont rencontrés la semaine dernière pour coordonner leurs actions de protestation. L'interview de Line Dépraz, pasteure membre du Conseil synodal (exécutif) de l'EERV.
- Egypte: le retour de l'armée aux affaires?L'armée égyptienne a sommé ce samedi le pouvoir du président islamiste Mohamed Morsi et l'opposition de dialoguer pour résoudre la crise qui secoue le pays, mettant en garde contre un "désastre" en cas d'échec. Mais les formations islamistes qui soutiennent Mohamed Morsi ont durci le ton, refusant tout report du référendum constitutionnel du 15 décembre, exigé par l'opposition et évoqué par le pouvoir lui-même. L'interview d'Antoine Basbous, directeur de l'Observatoire des pays arabes.
- Le Ghana ou le bon fonctionnement d'une démocratie africaineAu Ghana, enfant chéri des investisseurs étrangers, oasis de stabilité dans une région plus ou moins agitée, un vote a lieu dans un contexte de croissance économique. Tout semble bien se passer, preuve qu'en Afrique, la démocratie peut fonctionner. L'interview de Jérémias blasé, directeur adjoint au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour le Ghana.
- Le journal des sportsLe résumé de l'actualité sportive présenté par Romain Roseng.
- L'actualité francophoneL'actualité francophone revient sur les doutes et la polémique que suscite l'avenir de l'aciérie d'Arcelor-Mittal à Florange. Présenté par Joël Marchetti.