Le Journal du matin
Ce sont des ordinateurs extrêmement puissants, on les nomme des "supercalculateurs" et l'Union européenne en veut beaucoup. A tel point que Bruxelles a décidé de doubler son budget en la matière. Les supercomputers, une nouvelle arme économique, mais est-elle vraiment utile? Invité : Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la revue militaire suisse et directeur du département des relations internationales de la Webster University.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de presse*
- Ligornetto (TI) interdit le trafic de transit aux heures de pointeAu Tessin, les 52'000 travailleurs frontaliers qui arrivent chaque jour riment avec trafic routier, bouchons et pollution. Une commune semble avoir trouvé la solution face à cette solution. Par Nicole della Pietra.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- En Italie, fin de l’exemption fiscale pour l’Église catholiqueLe gouvernement italien de Mario Monti s’apprête à adopter un amendement pour mettre fin à une exemption fiscale dont bénéficiaient de nombreuses propriétés de l’Église. Une anomalie qui risquait d’être sanctionnée par l’Union européenne. Par Pierre-Yves Moret.
- Les "supercomputers", une nouvelle arme nécessaire ?Ce sont des ordinateurs extrêmement puissants, on les nomme des "supercalculateurs" et l'Union européenne en veut beaucoup. A tel point que Bruxelles a décidé de doubler son budget en la matière. Les supercomputers, une nouvelle arme économique, mais est-elle vraiment utile? Invité : Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la revue militaire suisse et directeur du département des relations internationales de la Webster University.
- Hugues Aufray, les références musicales du jour*
- Journal de 07hPrésenté par Frédéric Fillipin.
- "The Artist" a conquis le cœur des Américains"The Artist" en lice pour les trophées les plus prestigieux à la cérémonie des oscars. Michel Hazanavicius a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur pour "The Artist" et Jean Dujardin l’Oscar du meilleur acteur l'Oscar du meilleur film. Il s’agit d’une immense consécration pour ce film. Quels sont les éléments qui ont séduit les Américains dans ce film très atypique ? L’interview de Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.
- Ueli Maurer accusé d’obstruction dans le domaine de l’asileUeli Maurer, déjà soumis à de vives critiques pour sa gestion de l'achat des avions de combat, est désormais accusé d'obstruction dans le domaine de l'asile. Comme l'a révélé la presse dominicale, de nombreux parlementaires lui reprochent de tout faire pour éviter que des infrastructures militaires soient mises à disposition pour accueillir des requérants. L’analyse de Christian Favre.
- Stress et travailLes Suisses méritent plus de vacances selon les syndicats. La Suisse vote dans deux semaines sur le texte "6 semaines de vacances pour tous". Selon les initiants, cela permettrait de mieux compenser le stress au travail. Fatigue et stress sont intimement liés. Mais le stress est avant tout un problème du quotidien qui se règle au quotidien. Invité: Jacques Fradin, médecin et directeur de l'institut de médecine environnementale à Paris.
- L’aide au développement, c’est donnant-donnantUn commentaire d’Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- François Seppey, directeur dès le 1er mars de la HES-SOFrançois Sepppey prendra ce jeudi 1er mars prendre ses nouvelles fonctions de directeur de la Haute-Ecole spécialisée de Suisse occidentale Valais Wallis (HES-SO). Il va ainsi quitter son habit de chef du Service valaisan du développement économique pour se lancer dans ce nouveau défi professionnel.
- Une semaine chargée pour les marchés financiersVendredi dernier, les places financières européennes ont mieux terminé la semaine que les jours précédents malgré plusieurs mauvais résultats de grandes banques. L’analyse de Max Roth, chef des investissements à la Banque cantonale vaudoise.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Asile: à droite toute! Une stratégie nécessaire ou électoraliste?La loi sur l'asile est en révision et l'UDC n'est pas la seule à vouloir serrer la vis. Même des conseillers d'Etat socialistes alémaniques disent leur volonté de restreindre le droit d'asile à certains requérants, afin de protéger ceux qui en ont vraiment besoin. Simonetta Sommaruga, la cheffe socialiste du Département fédéral de Justice et Police, veut accélérer les procédures d'asile. Malgré cela, l'UDC et le PDC mettent la pression sur la conseillère fédérale. Ils veulent que les cas des réfugiés "économiques" soient réglés encore plus rapidement. Ce glissement à droite des partis - certains socialistes compris - est-il justifié?