Le 12h30
Les suspicions de fraude vont bon train: dès les premières heures d'ouverture des bureaux de vote, des partis et des ONG dénoncent des falsifications. Dans la rue, l'ambiance est tendue. Par la correspondante de la RTS à Moscou, Madeleine Leroyer, ainsi que le reportage de Tikhon Dziadko, journaliste à la radio Echos de Moscou et correspondant en Russie de Reporters sans frontières.
Le sommaire de l’émission
- Retrait du président du PBD Hans GrunderLe président et fondateur du Parti bourgeois démocratique (PBD), Hans Grunder, se retire de la présidence. Il quittera la tête du jeune parti au début du mois de mai. Le PBD confirme l'information de la SonntagsZeitung, qui annonce ce dimanche matin ce départ inattendu. Par Alexandra Richard.
- Accident de train mortel en PologneAu moins 15 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées samedi soir dans une collision frontale entre deux trains qui se sont retrouvés sur la même voie dans le sud de la Pologne, la plus grave catastrophe ferroviaire dans ce pays depuis 1990. Par le correspondant de la RTS à Varsovie, Damien Simonart.
- Les suspicions de fraude vont bon train en RussieLes suspicions de fraude vont bon train: dès les premières heures d'ouverture des bureaux de vote, des partis et des ONG dénoncent des falsifications. Dans la rue, l'ambiance est tendue. Par la correspondante de la RTS à Moscou, Madeleine Leroyer, ainsi que le reportage de Tikhon Dziadko, journaliste à la radio Echos de Moscou et correspondant en Russie de Reporters sans frontières.
- Fukushima : la suite du désastreLe Japon s'apprête à commémorer le premier anniversaire de la triple catastrophe du 11 mars 2011: séisme, tsunami et accident nucléaire. Environ 20'000 personnes avaient perdu la vie, et près de 100'000 avaient été évacuées d'un périmètre de 20 km autour de la centrale avariée. Le reportage de l'envoyé spécial de la RTS au Japon, en bordure de la zone d'exclusion de Fukushima, Alain Arnaud.
- Fête de lutte cantonale: Estavayer 2016Les délégués de l'Association fédérale de lutte suisse ont choisi, ce dimanche matin à Aigle, la candidature fribourgeoise pour organiser leur Fête fédérale dans quatre ans. Ils l'ont préférée à celles de Neuchâtel et de Genève. Estavayer a obtenu 150 voix sur 200 au premier tour déjà. La délégation fribourgeoise a présenté une candidature techniquement parfaite en lui ajoutant le coeur et l'émotion, ponctuant sa présentation du fameux Ranz des vaches. Interview du président du comité d'organisation et couronné fédéral, Guido Sturny, à l'heure du verdict.
- Edgar Morin : "le pire n’est jamais certain"*