Forum
Les universités de Saint-Gall, Berne et Zurich ont décidé d'augmenter les taxes d'inscription. Une hausse annuelle qui pourra atteindre 160 francs à Berne et jusqu'à 800 francs pour un étudiant inscrit à l'université de Saint-Gall. Les augmentations seront plus massives pour les étudiants étrangers. Le président de la conférence des recteurs des universités suisse, Antonio Loprieno, y voit le signe d'une nouvelle tendance qui devrait toucher peu à peu l'ensemble des universités. Son interview et le débat entre Dominique Arlettaz, recteur de l'université de Lausanne et Fabienne Despot, députée UDC vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- Le plan "Maghreb" d'Isabel Rochat n'est soutenu par personneDepuis qu'il a été présenté, le projet Maghreb suscite de plus en plus de scepticisme. Le projet genevois, lancé par Isabel Rochat consiste à favoriser le retour volontaire des délinquants multirécidivistes, en leur finançant une formation au pays. Une aide de réinsertion d’un montant maximum de 4'000 francs. Le projet a été présenté aux autres cantons, mais ne reçoit pas vraiment un accueil favorable. L'analyse de Romain Clivaz et l'interview d'Isabel Rochat, conseillère d'Etat PLR genevoise en charge du département de la sécurité, de la police et de l'environnement.
- Les policiers genevois déterrent la hache de guerre contre le CELe site internet de la Tribune de Genève révèle que les syndicats de police montent à nouveau aux barricades contre Isabel Rochat, à peine un mois après le dernier mouvement de protestation. Ils ont envoyé plusieurs courriers pour dénoncer la réforme de la police, le projet Phénix, s'estimant mis à l'écart des débats. Ils considèrent que cette réforme revient à démanteler le statut de policier. Ils émettent également des craintes sur le statut des gardiens de prison. Sur le vif, Isabel Rochat, conseillère d'Etat PLR genevoise en charge du département de la sécurité, de la police et de l'environnement.
- Adolf Muschg prend la défense de Gunter GrassLa polémique ne cesse d'enfler autour du poème de Günter Grass. L'auteur allemand a publié, il y a quelques jours dans la Suddeutsche Zeitung, un texte qui dénonce l'attitude du gouvernement israélien et sa politique à l'encontre de l'Iran. Or, pour Jérusalem, pas de doute, les propos du prix Nobel de littérature sont antisémites. Un avis partagé par l'ensemble du monde littéraire en terre sainte. Plusieurs auteurs dénoncent aujourd'hui ce texte et Gunter Grass se voit interdit de séjour sur le territoire israélien. Une attitude que regrette vivement Adolf Muschg. L'écrivain suisse, de renommée internationale, prend la défense de Günter Grass au nom de la liberté d'expression. Son interview.
- Syrie: le régime ne retire pas ses troupesLa Syrie semble ce mardi soir ne pas avoir l'intention de respecter le plan de paix de Kofi Anan mandaté par l'ONU et la Ligue Arabe, et ce, alors même que le régime syrien l'avait accepté. Selon ce plan, Bachar Al Assad a jusqu'à cette nuit pour retirer l'armée des villes et un cessez-le-feu doit entrer en vigueur d'ici ce jeudi matin. La rédaction de Forum a joint tout à l'heure Alexandre Vautravers, expert militaire et directeur du département des relations internationales de la Webster University. Le régime syrien est-il en train de se retirer? Son interview et l'analyse de Gaëtan Vannay.
- L'empire Facebook ne cesse de croîtreFacebook a réalisé ce lundi sa plus grosse acquisition, à 3 semaines de son entrée en bourse. Le réseau social s'est offert Instagram pour un milliard de dollars. Instagram est une application pour smartphone qui permet de prendre des photos, de les retoucher et de les publier sur les réseaux sociaux. Ils sont près de 30 millions à utiliser l'application dont les données sont désormais en main de Mark Zuckerberg. En résumé, avec ce rachat, Facebook devient encore plus puissant. Faut-il s'en inquiéter? Débat entre Solange Ghernaouti-Hélie, professeur à HEC Lausanne, spécialiste de sécurité informatique et Jacques Boschung, directeur d'EMC Suisse, société active dans les solutions informatiques.
- L'échec des stades de Bienne, la fin du rêve d'Expo 02?La date du 15 mai 2002 marquait l'ouverture d'Expo 02. Aujourd'hui, 10 ans après, les retombées ont-elles été aussi éphémères que l'exposition elle-même? A Bienne par exemple, l'expo a redonné une image à la ville, après une terrible crise horlogère. Mais aujourd'hui, la ville doit faire face à une nouvelle crise. Le mega projet des stades de Bienne prend l'eau faute d'investisseurs et le FC Bienne est menacé d'exil. Est-ce là la fin du rêve d'expo 02? L'interview d'Hans Stöckli, conseiller aux états bernois, maire de Bienne pendant 20 ans (jusqu'en 2010).
- Les taxes d'étudiants repartent à la hausse: acceptable?Les universités de Saint-Gall, Berne et Zurich ont décidé d'augmenter les taxes d'inscription. Une hausse annuelle qui pourra atteindre 160 francs à Berne et jusqu'à 800 francs pour un étudiant inscrit à l'université de Saint-Gall. Les augmentations seront plus massives pour les étudiants étrangers. Le président de la conférence des recteurs des universités suisse, Antonio Loprieno, y voit le signe d'une nouvelle tendance qui devrait toucher peu à peu l'ensemble des universités. Son interview et le débat entre Dominique Arlettaz, recteur de l'université de Lausanne et Fabienne Despot, députée UDC vaudoise.