Le 12h30
L'hôtellerie suisse connaît une passe difficile: les nuitées des visiteurs étrangers ont diminué de 6,1% au premier semestre par rapport à la même période de l'an dernier. Légère érosion aussi du côté de la clientèle suisse, dont les nuitées affichent 0,5% de baisse. Ce sont donc principalement les hôtes européens qui ont boudé la Suisse, et les Allemands en particulier. Ce recul de la demande s'observe surtout dans les zones alpines. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Syrie: l'armée prépare l'assaut final sur AlepLe premier ministre syrien Riad Hijab s'est réfugié en Jordanie. L'information est confirmée par le gouvernement de Jordanie. Mais selon la télévision officielle, Riad Hijab avait été limogé ce lundi matin, après deux mois à ce poste. L'Observatoire syrien des droits de l'homme parle quant à lui de défection. Et pendant ce temps à Alep, l'armée prépare l'assaut final. Par l'envoyé spécial de RTSinfo en Syrie, Omar Ouahmane.
- Quid de l'accueil des réfugiés syriens en Suisse?La Suisse pourrait accueillir un contingent de réfugiés syriens. La possibilité est à l'étude au sein de l'administration fédérale. L'Office fédéral des migrations est en contact avec les responsables du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), actif sur le conflit qui embrase la Syrie. Mais pour l'heure, aucune demande officielle n'a encore été adressée par Berne au HCR. Par Christian Favre.
- Des fils d’un banquier interrogés aux Etats-UnisDes enfants d’un banquier ont été cueillis par la police et interrogés pendant des heures à leur arrivée sur sol américain, affirme la Tribune de Genève ce lundi. Cet interrogatoire serait lié au métier de leur père, gestionnaire de fortune, et au transfert de données livrées par cinq banques suisses aux autorités américaines. Cette affaire se serait déroulée au mois de mai dernier alors que les enfants de ce banquier allaient en vacances chez leurs grand-parents aux Etats-Unis. Ce cas d'interrogatoire de mineurs semble être une exception pour l'heure, mais, s'il est avéré, il démontre l'ampleur des tensions entre les deux pays. L'interview de Michel Halpérin, avocat genevois spécialiste de ces questions fiscales.
- Les touristes européens boudent la SuisseL'hôtellerie suisse connaît une passe difficile: les nuitées des visiteurs étrangers ont diminué de 6,1% au premier semestre par rapport à la même période de l'an dernier. Légère érosion aussi du côté de la clientèle suisse, dont les nuitées affichent 0,5% de baisse. Ce sont donc principalement les hôtes européens qui ont boudé la Suisse, et les Allemands en particulier. Ce recul de la demande s'observe surtout dans les zones alpines. Par Roger Guignard.
- La Suisse en tête de la consommation de cocaïneLes villes suisses figurent en tête de la consommation de cocaïne en Europe. C'est l'analyse des eaux usées qui a permis de dresser ce constat dans le cadre d'une étude européenne. Sur ce plan-là, les villes suisses rivalisent donc avec les capitales européennes de la fête. Par Alexandre Habay.
- Les extrémistes de droite scandalisés par les propos d'Antonio HodgersAntonio Hodgers était encore bien présent dimanche sur la prairie du Grütli, quatre jours après son discours officiel du 1er août. Le conseiller national était au coeur des discours des extrémistes de droite qui s’étaient réunis à l’appel du Parti nationaliste suisse. Les propos du Vert genevois ont été qualifiés d’"ignobles et d’insupportables". Par Nicole Della Pietra.
- Le robot Curiosity s'est posé sur MarsAprès huit mois de voyage dans l'espace, "l'amarsissage" de Curiosity, le robot de la NASA, s'est déroulé avec succès. Il est arrivé comme prévu à 07h30 ce lundi matin. Le président américain Barack Obama parle d'exploit technologique sans précédent. La mission de Curiosity est de trouver des traces de vie microbienne sur Mars. Ce robot est un véritable mastodonte d’une tonne qui se déplace sur six roues. Il s'est posé non loin d'une haute montagne constituée de couches de sédiments. Le coût de cette mission s'élève à trois milliards de francs. Par Frédéric Castel.
- Hippisme: une troisième médaille pour la Suisse?C'est presque la lune qui pourrait être décrochée par la Suisse ce lundi après-mdi aux Jeux olympiques de Londres. Après l’or de Nicola Spirig en triathlon et l’argent de Roger Federer en tennis, les cavaliers pourraient offrir la 3e médaille à la Suisse. Le quatuor helvétique figure en excellente position dans le concours de saut d’obstacles par équipe. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Alain Thévoz.
- Coup de cœur au Festival de LocarnoLe Festival international du film de Locarno entame sa deuxième semaine. On rappelle que la manifestation fête cette année sa 65e édition. 19 films concourent pour le Léopard d'Or. Est-ce que jusqu'à maintenant un des films se détache? Par Michel Masserey.
- L'autre jeunesse de GazaRencontre avec des jeunes de Gaza: ils pratiquent des sports ou des disciplines peu conventionnelles, que l'on aurait du mal à s'imaginer tant cette partie du monde associée à la guerre, la misère et l'occupation. Ils sont surfeurs ou break-danceurs et représentent l'autre jeunesse de Gaza. Le reportage de Moussine Ennaimi.
- Le Bitter des Diablerets exposé au Musée de OrmontsUne célèbre liqueur fait l'objet d'une exposition dans le canton de Vaud, au Musée des Ormonts, à Vers-L'Eglise. Le Bitter et son emblème, un chamois dressé, figure à l'inventaire du patrimoine culinaire suisse. L'écrivain Jacques Chessex l'avait décrite dans son portrait des Vaudois. Elle est créée en 1876, à Aigle, par François Leyvraz. L'interview de Mary-Claude Busset, conservatrice du Musée des Ormonts.
- Christine Maltete, danseuse et chorégraphe37 compagnies, 51 spectacles et 165 représentations: la Plage des Six Pompes, à la Chaux-de-Fonds, a ouvert ses portes dimanche. Le festival d'arts de rue neuchâtelois fête cette année son 19e anniversaire. Et parmi les artistes invités à s'y produire figure le collectif français Group Berthe, fondé en 2008. Son spectacle, intitulé "Les Pieds sur la nappe", propose de s'interroger autour de ce qu'est être une femme aujourd'hui. Christine Maltete, la directrice artistique du Group Berthe, est l'invitée de Karine Vasarino.