Le 12h30
Ce constat résulte d'une étude mandatée et présentée ce vendredi matin à Berne par l'association Transports et Environnement. L'ATE va maintenant envoyer cette étude à la ministre des Transports Doris Leuthard. Le moment est soigneusement choisi: c'est cette année que le parlement va débattre de l'initiative de l'ATE "Pour des transports publics" ainsi que du contre-projet du conseil fédéral. Par Muriel Ballaman.
Le sommaire de l’émission
- 20 emplacements de stockage de déchets nucléaires à l'étude en SuisseLe stockage en profondeur des déchets nucléaires nécessite des installations de surface: 20 emplacements ont été présélectionnés par la NAGRA, la société qui s'occupe du stockage des déchets radioactifs en Suisse. Ils sont situés dans les cantons de Zurich, Argovie, Soleure, Schaffhouse, Thurgovie et Nidwald. La procédure d'analyse et d'information commencera ces prochains jours dans ces régions. Par Chrystel Domenjoz.
- Megaupload contraint de fermer ses portesLa justice américaine coule Megaupload, une galaxie de sites web qui permettaient le téléchargement de fichiers. Washington accuse le site d'infraction aux lois sur le copyright et de favoriser le piratage. 50 millions de dollars appartenant aux administrateurs présumés du réseau Mega ont été saisis et son patron, le mystérieux Kim Schmitz a été arrêté en Nouvelle-Zélande, avec plusieurs de ces principaux collaborateurs. Réaction de Michel Jaccard, avocat et spécialiste des nouvelles technologies et du droit d'auteur.
- Codeurs, programmeurs: élites politiques de demain?La fermeture du site internet d’hébergement de fichiers MegaUpload, jeudi 19 janvier, par les autorités américaines, a suscité l'ire des internautes. L'organisation de pirates informatiques "Anonymous" a tout de suite riposté, en attaquant des sites officiels. Et si ces codeurs, programmeurs, capables de murmurer à l'oreille des machines ou d'accéder à toutes sortes de données, n'étaient pas les élites politiques de demain? Un dossier de Loïs Siggen Lopez.
- Petroplus vend sa succursale de RouenPetroplus a annoncé ce vendredi matin avoir initié la vente de son site de Petit-Couronne, près de Rouen. Le groupe examine également les alternatives stratégiques possibles pour les raffineries d'Anvers et de Cressier. La vente du site neuchâtelois reste une possibilité. Par la correspondante de la RSR à Neuchâtel, Anouk Henry.
- Les transports publics doivent être améliorés dans les centres-ville et leurs agglomérationsCe constat résulte d'une étude mandatée et présentée ce vendredi matin à Berne par l'association Transports et Environnement. L'ATE va maintenant envoyer cette étude à la ministre des Transports Doris Leuthard. Le moment est soigneusement choisi: c'est cette année que le parlement va débattre de l'initiative de l'ATE "Pour des transports publics" ainsi que du contre-projet du conseil fédéral. Par Muriel Ballaman.
- Roger Federer réagit au départ de Didier Cuche de la scène sportive suisseRoger Federer est bientôt le dernier trentenaire suisse en activité au meilleur niveau sportif. Après sa victoire au troisième tour de l'Open de tennis d'Australie, il a réagi à l'annonce de la retraite de son aîné Didier Cuche. Son interview.
- Alerte terroriste à Bangkok: un suspect arrêtéC'est vendredi dernier, il y a exactement une semaine aujourd'hui, l'ambassade américaine en Thaïlande a publié une mise en garde sur son site web concernant un risque d'attentats terroristes imminent à Bangkok. La police thaïlandaise a arrêté quelques heures après, à l'aéroport international, un Libanais soupçonné d'être un membre du Hezbollah.
- Les génériques suisses restent nettement plus chersLe prix des médicaments en Suisse reste plus élevé de 10 à 20 % en comparaison avec d'autres pays européens. Mais l'écart avec les six pays comparés s'est un peu resserré, selon la troisième étude conduite par santésuisse et l'industrie pharmaceutique, et présentée ce vendredi matin à Berne. Si les prix suisses pour les produits brevetés se rapprochent de ceux pratiqués par l'Allemagne, la France, le Danemark, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l'Autriche, ceux des génériques, eux, restent nettement plus élevés en Suisse. Une comparaison marquée aussi par les variations importantes des taux de change. Par Roger Guignard.
- Alexandre Duchêne, les langues et l'intégrationDirecteur de l'Institut du plurilinguisme, le professeur Alexandre Duchêne participera lundi 23 janvier à Fribourg à une table ronde intitulée "1991-2011, Langues et culture en Suisse: quel futur?" Elle est organisée à l'occasion des 20 ans d’existence de "Babylonia", revue pour l’enseignement et l’apprentissage des langues.
- La carte postale de Russie: entre paganisme slave et renouveau religieuxCe vendredi, épilogue fort en sensations avec cette scène bien intrigante: le bain rituel des orthodoxes dans l’eau glaciale. Une tradition interdite à l'époque soviétique et qui connaît un engouement plus important chaque année. Par la correspondante de la RSR à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Frédéric Rody, alias EpheireLe chanteur fribourgeois vernit ce soir son premier album en solo. Un disque de chansons à l'écriture très classique. Par Michel Masserey.