Forum
Les Verts suisses ont élu leur co-présidence Adèle Thorens et Regula Rytz. Réunis ce samedi en assemblée à Carouge dans l'agglomération genevoise, les délégués ont largement élu ce tandem féminin valdo-bernois pour succéder à Ueli Leuenberger. La parti a aussi élargi sa vice-présidence à 4 membres, parmi lesquels Robert Cramer, Bastien Girod et Josef Lang. Un recentrage notable du parti, mais pas de rupture non plus.L’analyse dePascal Jeannerat et l’interview d’Adèle Thorens.
Le sommaire de l’émission
- L’ONU envoie plus d’observateurs en SyrieLe Conseil de sécurité des Nations unies vient d'adopter à l'unanimité une résolution autorisant l'envoi de 300 observateurs en Syrie pour surveiller un cessez-le-feu déjà compromis. De notre correspondant RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Le PDC doit rajeunir ses troupes et changer son image trop chrétienneLe PDC fête demain son 100e anniversaire. L'occasion pour Christophe Darbellay d'élaborer devant les délégués sa stratégie de reconquête des électeurs, qui ont préféré en 2011 voter pour les verts libéraux ou le PBD. Une étude sur l'image du parti va être menée dans l'année. Et pour toucher un électorat jeune, le PDC descend dans la rue. L’analyse d’Esther Coquoz et l’interview de Chrisophe Darbellay, président reconduit aujourd'hui du PDC.
- Les opposants aux réseaux de soins n'ont pas réussi à se faire entendreLes réseaux de soins, l'initiative qui est sera au cœur des débats de la session parlementaire de juin prochain, a préoccupée les différentes assemblées des délégués des partis. Le PLR et le PDC ont donné leur mot d'ordre, ils diront OUI au managed care. Mais les opposants à l'initiative affirment haut et fort qu'ils n'ont pas eu assez de place pour s'exprimer sur la question. Interview d’Anne Seydoux-Christ, conseillère aux Etats PDC jurassienne.
- Les Verts: une nouvelle stratégie politique plus verte que rouge?Les Verts suisses ont élu leur co-présidence Adèle Thorens et Regula Rytz. Réunis ce samedi en assemblée à Carouge dans l'agglomération genevoise, les délégués ont largement élu ce tandem féminin valdo-bernois pour succéder à Ueli Leuenberger. La parti a aussi élargi sa vice-présidence à 4 membres, parmi lesquels Robert Cramer, Bastien Girod et Josef Lang. Un recentrage notable du parti, mais pas de rupture non plus.L’analyse dePascal Jeannerat et l’interview d’Adèle Thorens.
- Le PLR plus à droite?L'Argovien Philipp Müller a succédé à Fulvio Pelli à la présidence du parti. 5 vice-présidents ont également été élus, dont le Genevois Christian Lüscher et la Vaudoise Isabelle Moret. Le Conseil fédéral a activé la fameuse clause de sauvegarde : l'immigration venue de 8 pays de l'Est sera à l'avenir contingentée. Une décision qui a jeté un froid immédiat dans nos relations avec l'Union européenne. En marge de l'assemblée des délégués du PLR à Berne, Christian Favre a demandé au ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter si cette décision allait encore compliquer les relations entre Berne et Bruxelles. Interview de Christian Lüscher.
- Le quartier des Pâquis reste une zone en alerte à GenèveLe quartier des Pâquis est à nouveau en pleine crise sécuritaire. Scène de deal, bagarres, vol à la tire, les habitants n'en peuvent plus. La conseillère d'Etat Isabel Rochat a proposé un plan d'urgence. Dès lundi la nouvelle brigade anti-criminalité, la BAC, entrera en fonction dans le quartier. Par Sarah Pernet. Débat avec Christian Lüscher, conseiller national PLR et Pascal Spuhler, député MCG au Grand Conseil, conseiller municipal, père de famille et habitant des Pâquis.
- Le journal des sportsPrésenté par Pascal Thurnherr
- L’actualité francophone*