Le Journal du matin
Le phénomène des fêtes nocturnes dans les villes suisses le week-end préocupe les politiques. Tandis qu'à Lausanne, les autorités ne savent plus comment faire pour juguler les débordements au centre-ville, provoqué notamment par une consommation excessive d'alcool, à Berne, des milliers de jeunes réclament davantage d'espaces pour faire la fête et moins de restrictions. Le maire de Berne Alexander Tshäppät se demandait ce dimanche dans la presse s'il ne serait pas opportun de lâcher un peu de leste en élevant par exemple le niveau de tolérance au bruit dans certaines rues prisées des noctambules de la capitale. Entre ville qui déborde et ville morte, quel est le bon équilibre à trouver? L’interview de Luc Gwiazdzinski, de l'université Joseph Fourier à Grenoble, auteur du livre "Nuits d'Europe, pour des villes accessibles et hospitalières".
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de presse*
- La ville de Morges décroche le 3e prix du Green awardTransformer les bio-déchets en énergie, c'est l'ambition de nombreuses villes de Suisse. Et en Romandie, c'est la ville de Morges qui excelle en la matière. La commune vaudoise a gagné récemment le 3e prix du Green award. Ce concours, organisé par l’Association suisse des installations de compostages et de méthanisation (ASIC) récompense l’engagement des entreprises et des collectivités publiques dans le recyclage et le collectage des déchets verts. Comment fonctionne le système morgien? Invité: Guillaume Massard, docteur en sciences de l'environnement et expert en écologie industrielle.
- Les Hindous pourront répandre les cendres de leurs morts dans la ReussLes Hindous auront un lieu de sépulture au bord de la Reuss à Lucerne. Ils pourront répandre les cendres de leurs défunts dans le fleuve, comme le veut leur coutume. Lucerne vient de donner son feu vert. Il s'agit d'une première suisse. Par Tania Buri.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Une revanche des piétons grâce aux outils de simulation?Les piétons sont-ils en train de prendre leur revanche? Longtemps oubliés de l'aménagement des villes et des espaces publics, ils sont aujourd'hui mieux pris en compte, notamment grâce aux nouvelles technologies et aux outils de simulation développés par des chercheurs. Des outils qui intéressent les villes, mais aussi les aéroports et les gares. Invité: Antonin Danalet, chercheur doctorant au Laboratoire transport et mobilité de l'EPFL
- Nicolas Wadimoff, les références musicales du jourLes Poppys, "Isabelle, je t'aime" Sylvie Vartan et Johnny Hallyday, "J'ai un problème" Il était une fois, "J'ai encore rêvé d'elle"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les villes cherchent le bon équilibre à leur vie nocturneLe phénomène des fêtes nocturnes dans les villes suisses le week-end préocupe les politiques. Tandis qu'à Lausanne, les autorités ne savent plus comment faire pour juguler les débordements au centre-ville, provoqué notamment par une consommation excessive d'alcool, à Berne, des milliers de jeunes réclament davantage d'espaces pour faire la fête et moins de restrictions. Le maire de Berne Alexander Tshäppät se demandait ce dimanche dans la presse s'il ne serait pas opportun de lâcher un peu de leste en élevant par exemple le niveau de tolérance au bruit dans certaines rues prisées des noctambules de la capitale. Entre ville qui déborde et ville morte, quel est le bon équilibre à trouver? L’interview de Luc Gwiazdzinski, de l'université Joseph Fourier à Grenoble, auteur du livre "Nuits d'Europe, pour des villes accessibles et hospitalières".
- Malgré la crise, l'Espagne ne se soulève pasEn pleine crise économique depuis 2009, l'Espagne est en récession depuis trois mois maintenant. Le pays n’a pas connu de grande agitation sociale. Pourtant avec plus de 24 % de la population active au chômage, près de 52 % des jeunes de moins de 25 ans sans emploi, on pourrait s’attendre à une explosion. Notamment des jeunes. Mais la mèche ne prend pas. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Euro 2012: une victoire pour doper le moral d’un pays?La future équipe championne d’Europe offrira un grand moment d’euphorie collective à son pays, en particulier si celui-ci vit une période économiquement et socialement instable. La joie ressentie par toute une population peut être porteuse d'une dynamique positive. Mais la chute pourrait être douloureuse.
Invité: Mattia Piffaretti, psychologue du sport et Nicolas Bancel, sociologue du sport à l'université de Lausanne. - Pour le libre-choix de la délivranceUn commentaire de Laurence Jobin. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Aminata Dramane Traoré, ex-ministre et écrivaineLe Mali est désormais coupé en deux, avec le nord entre les mains de groupes armés, Touaregs et milices islamistes, l'indépendance de l'Azawad a été annoncé il y a quelques semaines. Mais ces groupes se battent aussi entre eux. Les Touaregs ne veulent que leur territoire historique et les partisans désirent créer un état islamiste. Une situation qui peut déstabiliser toute la région du Sahel, avec encore au nord de l'Afrique, les pays qui se relèvent de leur révolution du printemps arabe. Aminata Dramane Traoré évoque cette situation.
- Les places financières ont clôturé en demi-teinte vendredi dernierVendredi dernier, les places financières ont clôturé en demi-teinte sur une rumeur d'activation pendant le week-end d'une demande d'aide extérieure par l'Espagne. Qu’en est-il? L’analyse de Stefano Spurio, responsable du conseil aux investissements à la banque Julius Baer.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milsasevic.
- Et si l'on payait les pays qui reprennent les requérants déboutés?Un accord migratoire devrait être signé ce lundi par Simonetta Sommaruga et son homologue tunisien. Il doit faciliter le retour "simplifié et rapide" de requérants d'asile tunisiens dans leur pays d'origine. La cheffe du Département fédéral de Justice et Police a rappelé que cette collaboration entre les deux pays était aussi le fruit de l'aide au développement rapide de Berne pour Tunis. La Suisse s'engage, par le biais d'échanges, à contribuer à la formation professionnelle de jeunes Tunisiens. Jusqu'où aller dans la négociation avec les pays d'origine des requérants déboutés?