Le Journal du matin
Bonnes nouvelles pour les vacanciers suisses: les vacances coûteront moins cher en 2012. Raisons de cette baisse: le franc fort et certaines destinations, comme la Tunisie et l'Egypte, qui ont souffert en 2011 et qui, pour regagner leurs clientèles, baissent leurs prix de vente. Par Philippe Nanzer.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de presse*
- Quatre Parcs naturels déposent leur charteC’est une année décisive pour le Parc naturel du Doubs. Les responsables du projet sont face à des échéances importantes avec, pour commencer, le dépôt ce vendredi de la charte du parc à l’Office fédéral de l’Environnement. Quatre parcs déposeront d’ailleurs leur charte, le Parc jurassien vaudois, le Parc Pfyn-Finges, le Parc Beverin et le Parc du Doubs. Invité: Laurent Schaffter, président du Parc naturel du Doubs.
- La spirale de la violence s’emballe au NigériaOutre l’Etat d’urgence décrété dans le nord du pays, le vaste mouvement de grève nationale lié au prix du pétrole en est son troisième jour. Une mosquée incendiée mardi dans le sud du pays et plus de 80 victimes d’attentats islamistes dans le nord: les forces religieuses semblent incontrôlables dans les troubles que traverse actuellement le Nigéria. Le reportage de Jean-Christophe Emery.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Les grosses tendances de 2012*
- Philippe Geluck, les références musicales du jour*
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Affaire Hildebrand: les autorités se sentent-elles trahies?Les examinateurs nommés mi-décembre par Eveline Widmer-Schlumpf pour évaluer les achats problématiques de devises de l'ex-président de la BNS Philippe Hildebrand ne disposaient pas de tous les éléments rendus public depuis pour faire leur travail. Mais selon l'un des deux experts, le vice-directeur du Contrôle fédéral des finances Michel Huissoud, cela n'aurait rien changé: selon lui, Philippe Hildebrand n'a commis aucune faute au vu des règlements, et n'aurait pas du démissionner.
- Les voyageurs suisses bénéficient du franc fortBonnes nouvelles pour les vacanciers suisses: les vacances coûteront moins cher en 2012. Raisons de cette baisse: le franc fort et certaines destinations, comme la Tunisie et l'Egypte, qui ont souffert en 2011 et qui, pour regagner leurs clientèles, baissent leurs prix de vente. Par Philippe Nanzer.
- La faute morale, bonne ou mauvaise excuse ?*
- Mobilité genevoise: otages des politiquesUn commentaire de Pierre-Antoine Preti. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Seraina Rohrer, directrice des Journées cinématographiques de SoleureC’est depuis bientôt 50 ans le festival du cinéma suisse - le lieu où l’on discute de la création cinématographique, mais aussi de la politique du cinéma: Les Journées cinématographiques de Soleure, dont la 47e édition se tient du 19 au 26 janvier, prennent un tournant cette année, avec un accent mis sur la relève et une exploration des œuvres qui - par leur forme, leur mode de production, ou de distribution - repoussent les frontières du cinéma.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Beau rebond pour les places financières occidentalesMardi, les principales places financières européennes et américaines ont terminé la séance sur un beau rebond. Les Bourses ont été portées par les bons chiffres macro-économiques américains de la semaine dernière, et par l'oubli momentané de la crise de la dette européenne. Interview de Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- L'Union des Transports Publics tape du poing sur la tableSelon l'organisation, le Conseil fédéral doit améliorer les conditions du transport ferroviaire de marchandises: il doit entre autres surélever les tunnels des voies d'accès au Gothard pour que le ferroutage fonctionne vraiment à travers les Alpes. Jusqu'ici, la Suisse n'est pas parvenue à limiter le trafic routier sur l'axe nord-sud. Le Conseil fédéral l'a reconnu: les objectifs fixés après l'acceptation de l'Initiative des Alpes en votation populaire, en 1994, ne seront pas atteints. Est-ce l'échec de la politique du ferroutage? Et doit-on revoir à la baisse le transfert de la route au rail? Ou faut-il au contraire se donner véritablement les moyens de ses ambitions? Débat entre Marc von Bergen, membre du conseil d'administration de l'Astag Suisse (association suisse des transports routiers), et Christa Mutter, co-présidente de l'Initiative des Alpes, députée Verte fribourgeoise.