Forum
Les opposants à la lex Weber craignent que les apparthotels entrent dans le quota de 20% des résidences secondaires. Mardi soir, sur notre antenne, le président du PDC Suisse Christophe Darbellay a demandé des explications à l'Office fédéral du développement territorial. Ce mercredi, la conseillère fédérale en charge des infrastructures Doris Leuthard répond. Pour elle, il est évident que les apparthotels ne sont pas des résidences secondaires. Son interview, suivi de la réaction de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Nouvelle page noire dans l'histoire d'UBS: réaction et analysesL'affaire du Libor: un nouveau chapitre noir dans l'histoire d'UBS. La banque se voit infliger une amende de près de 1,4 milliard de francs à payer aux autorités américaines, britanniques et suisses. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) touchera à elle seule 59 millions. Entre 2006 et 2010, une quarantaine de traders d'UBS ont réussi à manipuler le taux de référence pour les prêts interbancaires. Interview de Sergio Ermotti, directeur général de la banque, par Rouven Gueissaz. L'analyse de Fabrice Gaudiano, suivie des réactions de Luc Thévenot, professeur ordinaire à la Faculté de droit de l'Université de Genève, d'Henri Peter, avocat fiscaliste, de Luc Recordon, conseiller aux Etats vert vaudois et de Christian Lüscher conseiller national libéral genevois.
- Rapport sur la place financière suisseLe très attendu rapport sur la stratégie de la place financière a été publié ce mercredi. La septantaine de pages du dossier donne une vue d'ensemble sur les mesures à prendre pour améliorer la compétitivité des banques, mais aussi pour lutter contre les abus. Après l'annonce faite par la présidente de la Confédération Evelyne Widmer Schlumpf , la semaine dernière, de ne pas exiger une déclaration de conformité fiscale pour tous les clients étrangers des banques suisses, il s'agit surtout aujourd'hui de communiquer une feuille de route sur les réformes à mener. L'analyse d'Esther Coquoz, suivie des interviews de Luc Recordon, conseiller aux Etats vert vaudois et de Christian Lüscher, conseiller national libéral genevois.
- Non, l'accord de Kloten n'est pas enterréLe Conseil fédéral ne change pas de cap sur l'accord aérien avec l'Allemagne. Un accord aérien a été conclu cet automne par la ministre des Transports Doris Leuthard et son homologue Peter Ramsauer. Or, sous la pression des riverains allemands de l'aéroport, ce dernier a dit sa volonté renégocier. Cette option est exclue par Doris Leuthard, car son projet passe désormais au Parlement. Cependant, n'est-ce pas surtout les riverains suisses de l'aéroport de Kloten qui vont souffrir du bruit des avions ? Interview de Doris Leuthard par Christian Favre.
- Lex Weber: D. Leuthard répond aux inquiétudes valaisannesLes opposants à la lex Weber craignent que les apparthotels entrent dans le quota de 20% des résidences secondaires. Mardi soir, sur notre antenne, le président du PDC Suisse Christophe Darbellay a demandé des explications à l'Office fédéral du développement territorial. Ce mercredi, la conseillère fédérale en charge des infrastructures Doris Leuthard répond. Pour elle, il est évident que les apparthotels ne sont pas des résidences secondaires. Son interview, suivi de la réaction de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- UBS refuse la demande de Jérome CahuzacEn France, Jérôme Cahuzac cherche à obtenir d’UBS la confirmation qu’il n’a pas eu de compte auprès de la banque suisse. Le site d’information Mediapart a récemment publié une enquête dans laquelle il prétend que le ministre français du Budget a détenu de manière illégale un tel compte au début des années 2000. Cependant, l’intéressé nie et a porté plainte pour diffamation. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- L'UMP sort de la crise à petits pasEn France, le bureau politique de l’UMP a entériné lundi soir à l’unanimité l’accord auquel Jean-François Copé et François Fillon sont parvenus après un mois de psychodrame. C’est donc la fin des hostilités à la tête du parti, mais pas la grande réconciliation entre le président proclamé et l’ancien premier ministre. D’autant que les deux hommes pourraient se retrouver face à face en septembre 2013 lors de la nouvelle élection à la présidence du mouvement. A moins que d’autres personnalités viennent s’interférer dans le duel, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l’Ecologie et candidate malheureuse à la présidence de l’UMP le mois dernier, faute de parrainages suffisants. Son interview.
- Toujours aucun projet précis pour la gare CornavinL'agrandissement de la gare de Genève sera-t-il en surface ou en souterrain? C'est une question qui sera sans réponse avant au moins l'été. Car aujourd'hui la ville, le canton, l'Office fédéral des transports et CFF se sont mis d'accord pour financer une expertise comparative des deux projets. Cette étude indépendante est censée permettre aux autorités genevoises de choisir entre les deux variantes en toute connaissance de cause. Mais cette étude permet surtout aux Genevois taire leurs divergences, alors que le financement du projet est encore entre les mains du parlement. Les explications de Jordan Davis, avec l'interview de Charles Beer, président du Conseil d'Etat genevois.