Forum
Le Conseil fédéral a jusqu’à fin avril pour actionner éventuellement la clause dite de sauvegarde en matière de libre circulation des personnes. En clair, il s’agit d’une sorte de frein à main prévu dans les traités bilatéraux. Le Conseil fédéral osera-t-il franchir ce pas? Les interviews du conseiller national socialiste Carlo Sommaruga et du conseiller national UDC Jean-François Rime.
Le sommaire de l’émission
- Des centrales à gaz pour sortir du nucléaireLa sortie du nucléaire prend forme. Selon plusieurs journaux dominicaux, le Conseil fédéral pourrait prendre des décisions en matière de centrales à gaz cette semaine déjà. Si le département de Doris Leuthard ne confirme pas le nombre de centrales à gaz qu’il faudra construire, il confirme que des décisions stratégiques devraient être prises dans le courant du mois d’avril. Sur le fond, les modalités de sortie du nucléaire continuent de faire débat. Les interviews de Roger Nordmann, conseiller national socialiste, et de Jacques Bourgeois, conseiller national PLR.
- Meetings géants en plein air pour F. Hollande et N. SarkozyA une semaine du premier tour de l'élection présidentielle française, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont affrontés à distance dans les rues de Paris ce dimanche après-midi. L'UMP et le PS annoncent chacun avoir réuni quelque 100'000 sympathisants. Les correspondances de Paris de Nicolas Vultier et de Mehmet Gultas.
- N. Sarkozy et les meetings, l’analyse de Franz-Olivier GiesbergLe directeur de l'hebdomadaire français "Le Point" Franz-Olivier Giesberg analyse le rôle des meetings et le "phénomène de rejet" de Nicolas Sarkozy.
- Israël refuse de laisser transiter des militants pro-palestiniensDes centaines de militants pro-palestiniens de toute l'Europe resteront cloués au sol ce dimanche soir. Sur ordre du gouvernement israélien, les compagnies aériennes les ont empêchés d'embarquer pour Tel Aviv où ils devaient transiter pour se rendre sur les territoires occupés en Cisjordanie. Mais pourquoi une telle interdiction? L’interview de Yigal Palmor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
- Alliance entre le GSsA et son homologue suédois contre le GripenLe Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) s'allie ce dimanche à une organisation pacifiste suédoise, la "Swedish Peace and Arbitration Society" pour combattre ensemble l'achat par Berne des avions de combat Gripen. Cette organisation craint qu'avec l'achat par la Suisse des avions de combat Gripen, le gouvernement suédois continue à mettre des sommes substantielles dans ce projet Gripen. Des sommes qui pourraient aller plutôt dans le social ou l'éducation. L’interview de Tobia Schnebli, l'un des secrétaires romands du GSsA.
- Bientôt une limitation de l'accès au deuxième pilier?Se servir de son deuxième pilier pour devenir propriétaire va devenir bientôt très difficile. L'Association suisse des banquiers et le Conseil fédéral entendent limiter sérieusement ces retraits. Le but étant d'éviter des drames à l'âge de la retraite, ou encore à la suite de divorce. Le gouvernement a d'ailleurs déjà envoyé en consultation un rapport qui propose de plafonner ces retraits, ou de les interdire au-delà de 40 ans. La presse romande et alémanique de ce dimanche fait grand cas de ce tour de vis annoncé et rappelle que l'encouragement à la propriété est inscrit dans la Constitution. L’interview de Philippe Sormani, fondateur et président du Centre d'information et de formation immobilières.
- Des chefs-d’œuvre exposés à Genève avant une vente aux enchères chez Christie'sUne exposition exceptionnelle se tiendra la semaine prochaine à Genève. Le 18 avril prochain, des Picasso, Cézanne ou encore Basquiat seront exposés à la Société nautique, dans le cadre d'une vente aux enchères qui se déroulera chez Christie’s à New York, au mois de mai. L’interview de l'organisateur de cette exposition, Loïc Gouzer, directeur international de l'art contemporain chez Christie’s.
- Libre circulation des personnes: faut-il activer la clause de sauvegarde?Le Conseil fédéral a jusqu’à fin avril pour actionner éventuellement la clause dite de sauvegarde en matière de libre circulation des personnes. En clair, il s’agit d’une sorte de frein à main prévu dans les traités bilatéraux. Le Conseil fédéral osera-t-il franchir ce pas? Les interviews du conseiller national socialiste Carlo Sommaruga et du conseiller national UDC Jean-François Rime.
- Le Journal des SportsL'actualité sportive avec Pascal Thurnherr.