Forum
"Ich will Ordung im Stahl" ! Je veux rétablir l'ordre dans l'étable! Les propos ont été lancés ce vendredi après-midi à Berne par Johann Schneider-Amann. Le ministre de l'économie a présenté le tour de vis voulu par le Conseil fédéral contre les faux indépendants et le dumping salarial. Le projet transmis au parlement vise à durcir les mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes. A l'avenir, les entreprises qui ne jouent pas le jeu devraient être punies par des amendes plus lourdes. Des interruptions de chantier pourront être prononcées. Sur le vif, Aldo Ferrari, membre du comité de direction du syndicat UNIA.
Le sommaire de l’émission
- Les lourds défis de la Conseillère fédéraleLe nouveau dossier chaud sur le bureau de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est celui des sans-papiers. Le Conseil fédéral a en effet lancé ce vendredi la procédure de consultation pour que les jeunes sans statut légal en Suisse puissent faire un apprentissage, pour autant qu'ils soient bien intégrés et qu'ils aient suivi au moins 5 ans d'école obligatoire en Suisse. Telle est la réponse à la motion du PDC genevois Luc Barthassat qui avait été acceptée de justesse par les deux chambres fédérales. Sur le vif, Simonetta Sommaruga, cheffe du département de Justice et police.
- Libre circulation: le Conseil fédéral veut traquer les abus. Efficace?"Ich will Ordung im Stahl" ! Je veux rétablir l'ordre dans l'étable! Les propos ont été lancés ce vendredi après-midi à Berne par Johann Schneider-Amann. Le ministre de l'économie a présenté le tour de vis voulu par le Conseil fédéral contre les faux indépendants et le dumping salarial. Le projet transmis au parlement vise à durcir les mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes. A l'avenir, les entreprises qui ne jouent pas le jeu devraient être punies par des amendes plus lourdes. Des interruptions de chantier pourront être prononcées. Sur le vif, Aldo Ferrari, membre du comité de direction du syndicat UNIA.
- Conseil d'Etat genevois: le Maire peut-il sauver le siège PLR?Le PLR genevois peut pousser un "ouf" de soulagement. Pierre Maudet sera candidat au sein de son propre parti pour succéder à Mark Muller. Même si son parti annonce d'autres candidats, son couronnement ne devrait être une formalité lors de l’assemblée des délégués le 21 mars prochain. Sur le vif, Pierre Maudet, Maire de la ville de Genève.
- Les entreprises de "magic" Pishyar doivent-elles trembler?Majid Pishyar défraie les chroniques. Le président du Servette FC a déposé le bilan du club de football genevois ce jeudi. Mais Majid Pishyar est avant tout un homme d'affaires à la tête de plusieurs sociétés en Suisse romande. Par Loïs Siggen Lopez.
- Le banquier qui voulait la mort du secret bancaireUn banquier a osé briser un tabou sans arrogance. Le directeur de la désormais troisième banque de Suisse, la Raiffeisen, se dit pour des négociations sur l'échange automatique d'informations avec l'étranger. Cette toute récente déclaration de Pierin Vincenz, directeur général de la Raiffeisen, surprend. Elle suscite aussi la colère au sein de la place financière suisse. Où va-t-on quand le directeur d'une banque suisse ne croit plus au secret bancaire? L’interview de Pierin Vincenz, directeur général de la Raiffeisen.
- La présidentielle Française au bord de la crise de nerfsNicolas Sarkozy chahuté ce jeudi à Bayonne par des partisans de François Hollande. Le candidat socialiste à l'élection présidentielle française a dû répondre ce jeudi soir dénoncer toute violence verbale ou physique. Le ton semble monter dans cette campagne avant le scrutin du 22 avril prochain. Les petites phrases volaient déjà dans tous les sens ces derniers jours. Une porte-parole de François Hollande qui - dans un communiqué - traite Nicolas Sarkozy de "produit de contrebande", parle d'un système mélange de Berlusconi et de Poutine. Sur le vif, Philippe Goulliaud, Chef du service politique du Figaro.
- Que penser de la découverte d'un nouvel inédit de Mozart?Une musicologue autrichienne a fait une trouvaille exceptionnelle. Elle a en effet découvert une partition pour piano signée Mozart, un document totalement inconnu jusqu'à présent. Cette partition date d'environ 1780. Elle sera jouée pour la première fois le 23 mars à Salzbourg, la ville natale du petit génie. La rédaction de Forum a joint tout à l'heure le chef d'orchestre Hervé Klopfenstein, directeur du conservatoire de Lausanne. Cette découverte exceptionnelle ne le surprend pas. Son interview.
- La grande finale du duel qui enflamme FribourgUne semaine avant la fin de la campagne qui enflamme Fribourg, Forum reçoit ce vendredi soir les deux candidats favoris pour le Conseil des Etats pour y remplacer Alain Berset. La rédaction de Forum avait déjà reçu les deux candidats en début de campagne. Elle les reçoit ce vendredi soir à l’occasion du dernier débat. Sur le vif, Christian Levrat, président du parti socialiste Suisse, conseiller national et Jacques Bourgeois, conseiller national PLR.