Libre circulation: le Parlement serre la vis
Première défaite pour le nouveau président du parti libéral radical, Philipp Müller: la majorité des conseillers nationaux libéraux-radicaux ont refusé de sanctionner les entrepreneurs faisant appel à des sous-traitants ne respectant pas les conditions légales. Par contre, ils ont durci les mesures pour les marchés publics. La chambre du peuple a refusé par 94 voix contre 86, la responsabilité solidaire dans les mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes. Les PME ne devront donc pas payer des amendes ou assurer la différence salariale. Le Conseil des Etats se prononce mercredi. L’interview de Philipp Müller.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Les raisons géologiques du séisme en Italie15 morts, 8 disparus, plusieurs centaines de blessés: c'est le bilan provisoire du nouveau tremblement de terre qui a touché l'Emilie-Romagne à 9 heures ce mardi matin, dix jours après un premier séisme meurtrier survenu dans la même région du nord de l'Italie. La secousse a tué plusieurs ouvriers, tandis que d'autres se trouvent toujours sous les décombres d'une usine dont le toit s'est écroulé. La correspondance de Natacha Etter. Avec l’interview du géologue Christian Vérard.
- Plusieurs pays d’Europe expulsent des ambassadeurs syriensPlusieurs pays européens ont annoncé ce mardi l’expulsion des ambassadeurs syriens en poste dans leur capitale respective, en représailles au massacre de Houla vendredi dernier. Le président français a annoncé en milieu de journée ce mardi cette riposte diplomatique coordonnée. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- L'ambassadrice syrienne en Suisse persona non grataAprès les mesures prises dans de nombreuses capitales à l’encontre de diplomates syriens, on attendait une prise de position du Conseil fédéral. Elle vient de tomber: l’ambassadrice syrienne accréditée pour la Suisse, Lamia Chakkour, qui réside à Paris, est déclarée persona non grata sur le territoire suisse. Les explications de Romain Clivaz.
- Libre circulation: le Parlement serre la visPremière défaite pour le nouveau président du parti libéral radical, Philipp Müller: la majorité des conseillers nationaux libéraux-radicaux ont refusé de sanctionner les entrepreneurs faisant appel à des sous-traitants ne respectant pas les conditions légales. Par contre, ils ont durci les mesures pour les marchés publics. La chambre du peuple a refusé par 94 voix contre 86, la responsabilité solidaire dans les mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes. Les PME ne devront donc pas payer des amendes ou assurer la différence salariale. Le Conseil des Etats se prononce mercredi. L’interview de Philipp Müller.
- Migros indiquera la provenance des produits des colonies israéliennesDès l'année prochaine, Migros signalera à ses consommateurs les produits provenant des territoires palestiniens. Les denrées en provenance de cette région sont actuellement estampillées "Israël" mais proviennent en réalité de Cisjordanie ou de Jérusalem-Est. La firme alimentaire entend ainsi garantir plus de transparence envers ses clients. Migros affirme être politiquement neutre et laisser le libre-choix aux consommateurs. Les interviews de Pierre Weiss, président de l'association Suisse-Israël, et d’Ueli Leuenberger, conseiller national vert genevois.
- Pèlerinage gaulliste à Collombey-les-deux-EglisesL'ancien conseiller fédéral rend hommage au président français mythique, dont il estime que le monde devrait aujourd'hui s'inspirer. Se retirer pour méditer, réfléchir à la situation et prendre de la hauteur de vue devrait rester un exemple pour les politiciens actuels. Il se trouve dans l'ancienne maison du général, frappé par la modestie de la demeure.
- Est-ce le rôle de l'armée d'encadrer les requérants d'asile (débat)?A Neuchâtel, l'armée offre ses services pour encadrer les requérants d'asile dans le canton. A Berne, le Département militaire n'était pas au courant. Politiquement, il sera difficile de faire accepter ce genre de missions civiles pour l'armée. Les explications de Julien Magnollay avec le débat entre Ueli Leuenberger, conseiller nationale vert genevois et Alain Ribaux, conseiller nationale libéral-radical neuchâtelois.
- Le nouveau secrétaire d’Etat à l’Education mal reçuL'ambiance ce mardi pour l'intronisation à Berne du Mauro Dell’ambroggio au nouveau Secrétariat d'Etat à la Formation, à l'Education et à la Recherche était des plus glaciales dans les offices concernés. Par Christian Favre, avec l’interview de Patrick Aebischer. Le président de l’EPFL explique ce qu’il attend du nouveau secrétaire d'Etat à l’éducation.
- Election à Genève: interview de Pierre Maudet, candidat PLRLe maire de Genève, Pierre Maudet, est candidat du Parti libéral radical à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois du 17 juin prochain. Il part à la conquête du siège laissé vacant par Mark Muller, un autre PLR. Mais il n'est pas favori dans cette élection, sachant que la gauche fait bloc derrière sa candidate Anne Emery-Torracinta et que la droite est divisée. Comment aborde-t-il cette élection? Son interview.