Audio de l'info
Il faut des mesures d'accompagnement pour protéger les locataires, et pas seulement les travailleurs. Cette idée émane de l'Asloca suisse, qui veut profiter de l'union sacrée de presque tous les partis pour rendre la libre circulation des personnes acceptable pour l'ensemble de la population. Alors que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga doit présenter en juin un rapport sur l'impact de la forte immigration européenne en Suisse, les défenseurs des locataires veulent s'engouffrer dans la brèche. Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Neuchâtel: Frédéric Hainard réussit son retour en politiqueLes Neuchâtelois ont élus dimanche leurs autorités communales. Plus de 1000 sièges étaient à re-pourvoir dans les 37 communes du canton. Au final, la gauche conserve sa majorité dans les grandes villes. La droite s'impose dans les campagnes et notamment dans les deux communes fusionnées de Val de Ruz et de Val de Travers. A La Chaux de Fonds, l'ex-ministre PLR Frédéric Hainard réussit son pari. Il obtient deux sièges au législatif de la ville. "C'est un début de magnifique revanche", déclare Frédéric Hainard.
- Neuchâtel: Les Verts font une percée dans les grandes villesAu lendemain des élections communales à Neuchâtel, les partis politiques font les comptes. La gauche conserve sa majorité dans les principales villes du canton. Les Verts font une percée remarquée à la Chaux de Fonds et au Locle. Pour la première fois de leur histoire ils font leur entrée dans les exécutifs des trois grandes villes du canton. Pour Fabien Fivaz, président des verts, c'est un moment historique.
- Pourquoi l'UE veut-elle conserver à tout prix la Grèce ?L'Union Européenne ne peut se séparer de la Grèce malgré la crise économique et politique que connaît le pays. Les urnes ont parlé la semaine dernière: les Grecs ne veulent pas des réformes exigées en contrepartie de l'aide négociée avec l'Union européenne et le Fonds Monétaire International. Les négociations se succèdent entre dirigeants européens et représentants grecs, en vain. Alors pourquoi tant d'acharnement ? Le divorce pourrait sembler consommé et pourtant il serait impossible ! L'Union Européenne doit absolument conserver la Grèce en son sein, c'est l'avis de Georges Prévélakis, professeur de géopolitique à l'Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1.
- Espagne: le fossé s'installe entre le gouvernement et les indignésLes indignés continuent de fêter leur un an d’existence. Samedi soir, ils étaient des milliers en Espagne à reprendre la rue. A Barcelone et à Madrid, les plus grosses manifestations ont eu lieu. Et la Puerta del Sol, épicentre du mouvement, a été occupée dans la nuit de samedi à dimanche. Les indignés sont revenus dimanche après-midi. Cette fin de semaine contrastait avec la nationalisation quelques jours plus tôt d’une banque espagnole en difficulté. Valérie Demon.
- Libre circulation: mesures d'accompagnement aussi dans le logement.Il faut des mesures d'accompagnement pour protéger les locataires, et pas seulement les travailleurs. Cette idée émane de l'Asloca suisse, qui veut profiter de l'union sacrée de presque tous les partis pour rendre la libre circulation des personnes acceptable pour l'ensemble de la population. Alors que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga doit présenter en juin un rapport sur l'impact de la forte immigration européenne en Suisse, les défenseurs des locataires veulent s'engouffrer dans la brèche. Esther Coquoz.
- Allemagne: les conséquences de la défaite CDU au niveau nationalLes conservateurs de la CDU ont essuyé une cuisante défaite, dimanche, en Rhénanie du Nord Westphalie: le parti d’Angela Merkel a réalisé son plus mauvais score dans ce Land le plus peuplé d’Allemagne, alors que la Ministre présidente sortante, la social-démocrate Hannelore Kraft a été clairement confirmée: elle devrait composer un nouveau gouvernement avec les Verts. Quelles conséquences ce scrutin peut-il avoir au niveau national ? L’analyse de Blandine Milcent.
- Plafonner les salaires des chefs d'entreprises: quid de la Suisse?A peine élu, le président français François Hollande entend plafonner les salaires des patrons des entreprises dites publiques. Le nouveau président veut imposer un écart maximal de 1 à 20 entre la rémunération la plus basse et la plus élevée, dans les sociétés dans lesquelles l'Etat français est majoritairement actionnaire. Et qu'en est-il en Suisse? Céline Fontannaz.
- Produire moins et croître quand même, le défi des FMBQuelles perspectives de croissance pour les grandes entreprises électriques suisses à l'heure de la décentralisation programmée de la production ? C'est le défi que pose la sortie du nucléaire aux Forces motrices bernoises, propriétaire de la centrale de Mühleberg. Les FMB tenaient vendredi leur assemblée générale, avec un résultat en chiffres rouges pour la première fois de l'histoire de l'entreprise, et par dessus le marché un titre ayant perdu en un an plus de la moitié de sa valeur. Mais les actionnaire ont été rassurés. Reportage de Pascal Jeannerat.
- La Suisse out des championnats du monde de hockey."Nous avons disputé six matches ici à Helsinki, et cinq fois nous avons bien joué. Hier contre la France a été notre seule contre-performance, nous étions dans un mauvais jour et ça nous a coûté les quarts de finale. Maintenant, nous devons tout donner mardi pour aller chercher notre billet olympique. Interview de Sean Simpson, sélectionneur suisse.
- Federer à nouveau no2 mondial après sa victoire à Madrid.Roger Federer est à nouveau numéro 2 du classement mondial du tennis, après sa victoire en 3 manches, dimanche, sur le Tchèque Thomas Berdych, en finale du Master 1000 de Madrid. Federer est passé devant Rafael Nadal, éliminé à Madrid. Du coup, le Bâlois hésite même à jouer cette semaine à Rome.