Forum
La liste des lignes ferroviaires régionales déficitaires, et donc susceptibles de disparaître au profit des lignes de bus, est désormais connue. L'Office fédéral des transports prévoit que les tronçons ferroviaires qui ont une faible couverture des coûts pourraient être supprimés et remplacés par des bus. Ce sont les régions périphériques qui sont le plus touchées. L'analyse de Stéphane Deleury, suivie de l'interview de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
Le sommaire de l’émission
- Victoire des indépendantistes flamands, risque d'éclatement en BelgiqueLes indépendantistes flamands de la Nouvelle Alliance flamande (N-VA) sont sortis grands gagnants des élections municipales en Belgique dimanche, avec une poussée dans toute la Flandre et une victoire à Anvers de leur chef Bart De Wever. Il s'agit d'une victoire éclatante, alors que ce parti était quasi inexistant sur la scène flamande lors des municipales précédentes en 2006. Dans la foulée des résultats, le leader populiste a immédiatement appelé le Premier ministre belge à négocier un Etat confédéral. L'interview du dessinateur belge Philippe Geluck, auteur de la célèbre BD "Le chat", suivie de la réaction de Dominique Warluzel, avocat genevois.
- Fiscalité: la solution genevoise nuit-elle aux négociateurs suisses?La proposition genevoise de supprimer les avantages fiscaux des multinationales fait débat. Pour répondre aux exigences de l'Union européenne, le canton propose en effet d'imposer toutes les sociétés suisses et étrangères à un même taux de 13%. Ce projet va être discuté au niveau fédéral et cantonal, où les parlementaires et les cantons devront se positionner. Ce lundi, le libéral Christian Wanner, président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances, s'exprime pour la première fois sur le sujet. Son interview, suivie de la réaction de Dominique Warluzel, avocat genevois.
- Les ambitions de la gauche neuchâteloiseAu lendemain de l'élection du socialiste Laurent Kurth au Conseil d'Etat neuchâtelois, les regards se tournent déjà vers les élections cantonales du 14 avril 2013. Malgré une législature tourmentée pour ses trois représentants au gouvernement, le PLR proposera une liste à 5 candidats et exclut tout rapprochement avec l'UDC. Et dans le même temps, la gauche rêve quant à elle de faire son grand retour en reprenant la majorité au Conseil d'Etat. Par Roger Guignard, avec l'interview d'Yvan Perrin, conseiller national UDC neuchâtelois.
- Munir les délinquants d'un GPS pour leur éviter la prisonIl s'agit d'une première en Suisse: équiper les criminels et autres délinquants d'un bracelet électronique, muni d'un GPS. Ce sont les deux cantons de Bâle qui testent actuellement cette technique sur un détenu. Ainsi, au lieu de le mettre en prison, on l'a muni d'un instrument de géolocalisation qui lui permet d'être libre de ses mouvements tout en étant suivi à distance par les autorités. Selon la BaslerZeitung, les cantons sont ravis de cette expérience. Alors faut-il l'instaurer au niveau national? Le débat entre Yvan Perrin, conseiller national UDC neuchâtelois, et Anne-Catherine Ménétrey, ancienne conseillère nationale verte.
- L'affaiblissement de la gauche valaisanne est-il inéluctable?Il est difficile de faire un bilan des pertes et des gains des partis dans les élections communales, et d'en tirer des enseignements cantonaux ou nationaux. Trop de particularismes locaux entrent en effet en jeu. En Valais pourtant, les élections communales de ce week-end ont démontré la progression de l'UDC dans le Haut-Valais germanophone, la bonne santé du PLR dans les villes du Bas-Valais, l'arrivée des verts - par leurs seules forces - dans un exécutif, et le tassement du Parti socialiste. L'interview de Stéphane Rossini, conseiller national socialiste.
- Nouvelle polémique autour du cannabis au sein du gouvernement françaisEn France, une nouvelle polémique a secoué la classe politique ce lundi. Réagissant à la déclaration du ministre de l’Education Vincent Peillon, qui s’est dit favorable à un débat sur la dépénalisation du cannabis, l’opposition a vivement dénoncé la cacophonie au sein du gouvernement. Certains députés UMP ont même réclamé la démission du ministre. Jean-Marc Ayrault a tenté d’éteindre la polémique en assurant avoir recadré son ministre, lequel a précisé que ses propos n’engageaient que lui. Or ce n’est pas la première fois que ce sujet de la dépénalisation du cannabis suscite la polémique. L'analyse du correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, suivie des réactions de Stéphane Rossini, conseiller national socialiste valaisan, et Anne-Catherine Ménétrey, ancienne conseillère nationale verte.
- Lignes ferroviaires déficitaires: les régions périphériques très touchéesLa liste des lignes ferroviaires régionales déficitaires, et donc susceptibles de disparaître au profit des lignes de bus, est désormais connue. L'Office fédéral des transports prévoit que les tronçons ferroviaires qui ont une faible couverture des coûts pourraient être supprimés et remplacés par des bus. Ce sont les régions périphériques qui sont le plus touchées. L'analyse de Stéphane Deleury, suivie de l'interview de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- Prix Nobel d'économie: où sont les Européens?La série des prix Nobel s'est achevée ce lundi, avec deux Américains qui obtiennent le prix Nobel d'économie. Il s'agit d'Alvin Roth et de Lloyd Shapley, récompensés pour leurs travaux sur la meilleure manière d'accorder l'offre et la demande sur un marché qui n'est pas forcément lié à un prix, à savoir un marché non monnayable. Cela peut par exemple s'appliquer au don d'organes, ou encore l'éducation. Mais comment se fait-il que ce prix revienne régulièrement à des Américains? L'interview de Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.