Livres: Quand Brigitte raconte Fontaine
Plus connue comme chanteuse délurée que comme dramaturge et poétesse, Brigitte Fontaine mériterait pourtant que le public s'intéresse de plus près à la beauté de ses textes.Avec "Portait de l'artiste en déshabillé de soie" (Actes Sud), Brigitte Fontaine nous livre une introspection poétique, "la confession d'une vie brûlée sans parcimonie". Un entretien de Christine Gonzalez.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Jean-Claude Ameisen monte sur les épaules de DarwinTous les samedis à 11h, un million et demi d'auditeurs fidèles et passionnés écoutent sur France Inter l’émission "Sur les épaules de Darwin", de Jean-Claude Ameisen. Cette émission est à l'origine d'un livre éponyme, qui en reprend, sous une autre forme, une quinzaine d'épisodes. Ce médecin, chercheur et professeur d’immunologie à l’Université Paris Diderot est l'invité de Pierre Philippe Cadert.
- Les actus culturelles du jourLes choix de Mathieu Chevrier:- Koji Wakamatsu, le cinéma japonais en deuil- Sylvia Kristel, le cinéma érotique aussi- Les Revenants, sur Canal +- Les zombies de Walking Dead, sur RTS Un- Johnny Depp en éditeur- Brad Pitt en Chanel (bis)
- Théâtre: Le Locle, son crime, ses damesOubliez Broadway! Dans la version 2012, signée Jean-Charles Simon, du célèbre vaudeville "Arsenic et vieilles dentelles", c’est dans le Jura neuchâtelois que deux tantes bien sous tous rapports accumulent les cadavres.Première ce vendredi 19 octobre 2012 à Nyon, au Théâtre de Marens. Tournée romande dans la foulée et reportage en coulisses par Thierry Sartoretti.
- Livres: Quand Brigitte raconte FontainePlus connue comme chanteuse délurée que comme dramaturge et poétesse, Brigitte Fontaine mériterait pourtant que le public s'intéresse de plus près à la beauté de ses textes.Avec "Portait de l'artiste en déshabillé de soie" (Actes Sud), Brigitte Fontaine nous livre une introspection poétique, "la confession d'une vie brûlée sans parcimonie". Un entretien de Christine Gonzalez.
- Cinéma: Les salles d'art et d'essai font de la résistanceDe plus en plus, les salles d’art et d’essai en Suisse romande projettent des films qui ne sortent plus dans les circuits traditionnels. Programmateurs de deux de ces salles, Edouard Waintrop, du Grütli à Genève, et Anne Delseth, du City Club-Pully, mettent à l’affiche des œuvres ignorées par les multiplexes. Sont-ils les ultimes défenseurs d’une certaine idée du cinéma? Réponse au micro de Pierre Philippe Cadert et Rafael Wolf.
- Bonus web: L'entretien intégral de Brigitte Fontaine par Christine Gonzalez*