Forum
Le groupe chimique Lonza va biffer 500 emplois en Suisse, dont 400 sur le seul site de Viège. L'usine haut-valaisanne souffre d'un manque de rentabilité. Un plan de restructuration est en cours depuis plusieurs mois, et ce mercredi la direction confirme que ce plan prévoit des licenciements secs. C'est un tremblement de terre pour la région. L'analyse de Raphaël Grand, avec les interviews de Jérôme Schupp, analyste à la banque Syz, de Blaise Carron, secrétaire syndical à Unia Valais, et de Thomas Burgener, ancien Conseiller d'Etat, ancien vice-président de Viège
Le sommaire de l’émission
- Argent propre: Eveline Widmer-Schlumpf forcée de revoir sa copieEveline Widmer-Schlumpf s'est heurtée à une fronde avec sa stratégie de l'argent propre. Ce mercredi matin, elle s'est trouvée confrontée à un tir de barrage de la part de ses collègues de gauche comme de droite. Cette stratégie était initialement prévue pour début septembre. La ministre des finances est forcée de revoir sa copie. Par Esther Coquoz.
- Lonza: la désindustrialisation en action?Le groupe chimique Lonza va biffer 500 emplois en Suisse, dont 400 sur le seul site de Viège. L'usine haut-valaisanne souffre d'un manque de rentabilité. Un plan de restructuration est en cours depuis plusieurs mois, et ce mercredi la direction confirme que ce plan prévoit des licenciements secs. C'est un tremblement de terre pour la région. L'analyse de Raphaël Grand, avec les interviews de Jérôme Schupp, analyste à la banque Syz, de Blaise Carron, secrétaire syndical à Unia Valais, et de Thomas Burgener, ancien Conseiller d'Etat, ancien vice-président de Viège
- Bourses: le Conseil fédéral préfère un contre-projetLa Suisse doit harmoniser son système de bourses d’études. Le Conseil fédéral lance un contre-projet indirect à l’initiative de l’Union des étudiants de Suisse (UNES). Le gouvernement partage la volonté d’offrir des chances égales en matière de formation tertiaire, mais il ne veut pas d’une fédéralisation du système de bourses. Par ailleurs, le conseiller fédéral Alain Berset a envoyé une petite pique à son collègue Johann Schneider-Ammann. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois.
- Pas de référendum sur l'asile: le PS vaudois s'est-il assagi?Le parti socialiste vaudois ne soutient pas le référendum contre la loi sur l'asile. Son comité directeur a pris cette décision mardi soir. Il considère que les conditions ne sont pas réunies pour que le référendum ait des chances de l'emporter devant le peuple. Cette décision peut surprendre, car le PSV a toujours été l'une des sections les plus à gauche et les plus engagées dans la défense du droit d'asile. Le décryptage de Vincent Bourquin, avec l'interview de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois.
- De l'optimisme des entraîneurs du FC Sion quand ils entrent en fonctionL'exercice se répète à l'arrivée de chaque nouvel entraîneur du FC Sion. Il faut répondre à la traditionnelle question: que venez-vous faire dans cette galère? Espérez-vous durer sous Christian Constantin? Ce mercredi, c'est le dernier arrivé Pierre-André Schurmann qui se prêtait à l'exercice. Un florilège des réponses des précédents entraîneurs, suivi de l'interview de Pierre-André Schurmann, nouvel entraîneur du FC Sion.
- Faut-il marier les gays? Le dilemme des protestants vaudoisUn couple homosexuel béni par l'église? La question est posée formellement ce mercredi dans le canton de Vaud. Le synode, le parlement de l'Eglise évangélique réformée vaudoise, doit se prononcer les 2 et 3 novembre prochain. La question divise la communauté protestante du canton, mais pas seulement. Différents cantons romands comme Neuchâtel ont dit non. Genève n'a pas examiné la question depuis 1992, mais en 2005 la fédération des églises protestantes de Suisse s'était déjà engagée en faveur de cette bénédiction. Sept ans plus tard, ce rituel n'est toujours pas célébré à l'intérieur de l'église. La décision tarde, mais il faut dire que le sujet est extrêmement sensible. Les interviews de Line Dépraz, pasteure à l'Eglise évangélique réformée vaudoise, membre du conseil syndical et d'Albert-Luc de Haller, modérateur de la compagnie des pasteurs et diacres de Genève.
- La deuxième vie du protectionnisme, version "rurale"Le protectionnisme connaît un net regain de popularité. Il y a eu les déclarations récentes d'Arnaud Montebourg, ministre français socialiste du redressement productif sur la défense du made in France, et l'idée d'un protectionnisme européen lancée par l'intellectuel français Emanuel Todd. Ce mercredi, à une tout autre échelle, paraît un petit ouvrage en Suisse qui fait l'éloge du protectionnisme, intitulé "Protectionnisme, une politique d'ouverture et de concurrence loyale". Il est signé par deux viticulteurs genevois, Willy Cretegny et Françoise Berguer. Les auteurs y défendent les barrières et le droit pour les peuples de protéger leurs produits et leurs valeurs. Ils dénoncent une globalisation qui défait le tissu social: la désindustrialisation, et les dégâts sur l'agriculture indigène. Les interviews de Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement et de Victoria Curzon-Price, professeure d’économie à l’université de Genève.
- L'Affaire Hainard a-t-elle inspiré un écrivain romand?Pouvoir, mensonge, sexe: nous sommes dans les coulisses de la politique. Un univers que décrit "L’Affaire", le nouveau roman de l’écrivain neuchâtelois Claude Darbellay, aux Editions D'autre Part. On y suit un Conseiller d’Etat, puis sa chute inexorable. Une histoire qui rappelle celle d’un autre politicien, réel lui: l’ancien Conseiller d’Etat neuchâtelois Frédéric Hainard. Fiction ou réalité? L'interview de Claude Darbellay.