Le 12h30
Près de 400 emplois supprimés à Viège: la direction de Lonza a précisé ce mercredi sa cure d'amaigrissement depuis le site Haut-Valaisan. Des licenciements seront prononcés prochainement. C'est un coup dur pour la région. En effet, l'usine de Viège est un pôle important pour l'économie valaisanne. Une solution est-elle encore possible pour sauver des emplois? Interview du conseiller d'état Valais Jean Michel Cina.
Le sommaire de l’émission
- Lonza supprime près de 400 emplois: un coup très dur pour le Haut-ValaisPrès de 400 emplois supprimés à Viège: la direction de Lonza a précisé ce mercredi sa cure d'amaigrissement depuis le site Haut-Valaisan. Des licenciements seront prononcés prochainement. C'est un coup dur pour la région. En effet, l'usine de Viège est un pôle important pour l'économie valaisanne. Une solution est-elle encore possible pour sauver des emplois? Interview du conseiller d'état Valais Jean Michel Cina.
- Le Conseil fédéral projette de faciliter l'accès au casier judiciaireL’accès au casier judiciaire pourrait être bientôt facilité. Le Conseil fédéral met aujourd’hui en consultation un projet de loi en ce sens. Cette nouvelle réglementation permet à un plus grand nombre d’autorités d’accéder en ligne au passé judiciaire de personnes. Dans un souci de protection des données, le Conseil fédéral prévoit d’autoriser également les personnes concernées à consulter elles-mêmes leur casier. Par Thibaut Schaller.
- La BNS se porte bien grâce aux stocks d'or et aux devises étrangèresLa Banque Nationale Suisse réalise un bénéfice de 17 milliards de francs après 9 mois en 2012. Ce résultat est en forte progression: en juillet, la BNS annonçait des gains de 6 milliards et demi de francs. Ce sont toujours les positions en devises étrangères et les stock d'or qui lui permettent d'afficher d'aussi bons résultats. Par Aline Bassin.
- Mauvais résultats pour la compagnie aérienne SwissLa compagnie aérienne Swiss a vu son bénéfice chuter de 36% sur neuf mois. La récession européenne et la pression sur les prix continuent d'affecter celle qui était pourtant un modèle de réussite au sein des filiales de Lufthansa. Par Frédéric Mamaïs.
- Lent retour à la normale après SandyC'est un timide retour à la normale qui a lieu ce mercredi aux Etats-Unis après le passage dévastateur de l'ouragan Sandy qui aurait fait 45 morts. Les New-yorkais recommencent à sortir et à se promener dans les rues. Mais ils sont toujours aux prises avec les inondations et les coupures de courant. Par Ariane Hasler.
- Portraits de New-Yorkais (7/10): Charles, l'espoir comme leitmotivCharles, chauffeur de taxi haïtien de 54 ans, navigue sur la 5e Avenue comme entre la langue française et anglaise. Il cumule deux boulots pour s'en sortir et réussir à envoyer de l'argent à sa famille. Charles croit toujours au rêve américain, même si la vie n'est pas facile. Par Maurine Mercier.
- Nouvelle méthode pour apprendre une deuxième langueApprendre une deuxième langue exactement comme nous avons appris notre langue maternelle, c'est ce que propose une méthode baptisée Format Narratif, qui vient d'Italie. Ce mercredi après-midi, cette méthode sera présentée à Bienne lors d'une conférence à la HEP BeJuNe, qui va d'ailleurs l'appliquer dans ses cours. Interview de Sabine Pirchio, docteure et chercheuse à l'Université Sapienza de Rome et initiatrice de cet enseignement. Par Muriel Ballaman.
- Michaël le Galli raconte l'Holocauste des Roms en BDMenaces d’expulsions, refoulements et autres discriminations dénoncées par la société civile; la cohabitation et l’intégration des Roms font débat ici en Suisse… et dans toute l’Europe. Scénariste de BD, Michaël Le Galli a pris le contre-pied des polémiques actuelles. Ce Français investit le terrain du dessin et de l’Histoire pour raconter l’Holocauste des Roms. Avec Arnaud Bétend au crayon, cet auteur engagé signe "Batchalo", aux éditions Delcourt, une bande dessinée poignante, couleur sépia, sur les traces des enfants Roms kidnappés par les Nazis. Une façon aussi pour Michaël Le Galli d’offrir un éclairage inédit sur la situation de ces communautés aujourd’hui.
- Gangnam style bat des records d'audience internetIl vient de passer le cap des 4 millions de "j'aime" sur Youtube: le clip Gangnam Style, du sud-coréen PSY bat tous les records d'audience sur internet. Il a été visionné plus de 500 millions de fois. Un phénomène mondial, qui marie couleurs vives, auto-dérision et une chorégraphie facile d'accès. Loïs Siggen Lopez.