Le 12h30
Les psychanalystes françaises Lydia Taïeb et Elise Ricadat viennent de publier "Rien à me mettre! Le vêtement, plaisir et supplice" chez Albin Michel. Elles se sont intéressées, au travers du témoignage de patientes, à ce qui pousse des personnes - des femmes en majorité - à courir désespérément les boutiques, à acheter compulsivement. "J’ai rien à me mettre" est une phrase anodine, maintes fois entendue. Lydia Taïeb, invitée de ce journal, explique que cette phrase traduit une errance du féminin. Les deux consoeurs décryptent dans ce livre le lien entre vêtement, féminité et rapport au corps. Elles y parlent de la forme toxique et pathologique de cette quête d'achat. Pour Lydia Taïeb, il existe une boulimie vestimentaire comparable à la boulimie nutritive, car ces achats compulsifs sont souvent suivis de dégoûts et de culpabilité.
Le sommaire de l’émission
- Enlèvement d'une Suissesse au YémenLe Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme l'enlèvement d'une Suissesse au Yémen. Les services de Didier Burkhalter ont été informés jeudi soir de cette nouvelle séquestration. Il ne confirme cependant pas la thèse de l'enlèvement par Al Qaida. Par notre correspondante au Palais fédéral, Alexandra Cohen.
- Cartes de crédit, vers un encadrement plus strict des jeunesL'octroi et l'usage des cartes de crédit pour les jeunes seront à l'avenir soumis à une réglementation plus stricte. Avec une confortable majorité, le Conseil national a accepté ce vendredi une initiative parlementaire en ce sens. A l'avenir, le solde de leur carte de crédit devra être affiché lors de chaque transaction. S'il n'est pas suffisant, le paiement sera bloqué. L'auteur de cette proposition, le conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire, salue le signal envoyé par le parlement. Son interview.
- Double imposition avec les Etats-Unis: convention adoptéeLes Chambres fédérales ont définitivement adopté ce vendredi la modification de la convention de double imposition avec les Etats-Unis. Le texte reconnaît explicitement les demandes groupées d'information à des fins fiscales. Cet assouplissement du secret bancaire envers les Etats-Unis était combattu par l'UDC, mais il n'y aura pas de référendum. Washington dispose donc désormais d'une garantie de résultat dans sa lutte contre les clients américains de banques suisses ayant fraudé le fisc - peut-être de quoi débloquer les négociations avec Berne. Par Pascal Jeannerat.
- Petroplus: Petit-Couronne trouve un repreneurLe groupe Klesch, spécialisé dans la reprise de sociétés en difficulté et basé à Genève, vient de déposer une offre de reprise pour la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, en France. Le groupe avait déjà manifesté son intérêt en janvier dernier, mais c'est ce vendredi qu'il concrétise sa volonté de rachat, qui ne s'étend pas à la raffinerie de Cressier (NE). Par Estelle Braconnier.
- Les gays italiens ont le droit à une "vie de famille"En Italie, la Cour de cassation reconnaît aux couples gays le droit d'avoir une "vie de famille". La décision, jugée historique par les associations homosexuelles italiennes, rouvre le débat sur l'union entre personnes du même sexe dans un pays où la classe politique est fortement influencée par la position de l'église catholique, en porte-à-faux avec le mariage homosexuel. Par la correspondante de RTS Info à Rome, Natacha Etter.
- Ski alpin: tout le monde veut Beat FeuzLes finales de la Coupe du monde de ski alpin se poursuivent ce vendredi à Schladming (Autriche) avec la compétition par équipe, qui n’a pas d’influence sur les classements individuels. Mais cette semaine de compétition durant laquelle sont réunis les 25 meilleurs athlètes de chaque discipline, femmes et hommes, est l’occasion aussi de parler "transferts". Et cette année, le nom du Bernois Beat Feuz semble être sur tous les carnets. Par Patrick Delétroz.
- Accident de Sierre, journée de deuil pour la BelgiqueLa Belgique se recueille ce vendredi pour rendre hommage aux 28 personnes, dont 22 enfants, qui ont perdu la vie mardi soir à Sierre. Une minute de silence a été respectée dans tout le pays à 11h00 du matin. Les enfants, des parents et des enseignants des écoles primaires de Heverlee et de Lommel, où étaient scolarisés les enfants, se sont rassemblés dans la cour de ces établissements. Le reportage de notre correspondant à Bruxelles, Alain Franco.
- Troisième Festival du Film Vert: le gaz de schiste au premier planA Genève s'ouvre le troisième festival du film vert. En ouverture sera projeté le film américain Gasland, un documentaire sur le gaz de schiste. Une problématique qui remue également la Suisse romande: en France voisine, des permis d'exploration ont été accordés. Interview de Pierre Thomas, professeur en géologie à l'école normale supérieure de Lyon.
- Lydia Taïeb et la boulimie vestimentaireLes psychanalystes françaises Lydia Taïeb et Elise Ricadat viennent de publier "Rien à me mettre! Le vêtement, plaisir et supplice" chez Albin Michel. Elles se sont intéressées, au travers du témoignage de patientes, à ce qui pousse des personnes - des femmes en majorité - à courir désespérément les boutiques, à acheter compulsivement. "J’ai rien à me mettre" est une phrase anodine, maintes fois entendue. Lydia Taïeb, invitée de ce journal, explique que cette phrase traduit une errance du féminin. Les deux consoeurs décryptent dans ce livre le lien entre vêtement, féminité et rapport au corps. Elles y parlent de la forme toxique et pathologique de cette quête d'achat. Pour Lydia Taïeb, il existe une boulimie vestimentaire comparable à la boulimie nutritive, car ces achats compulsifs sont souvent suivis de dégoûts et de culpabilité.
- Pascal Bernheim*
- Carte postale de Russie: les Izvestia, 95 ans d'archivesPrès d'un siècle d'histoire: c'est ce que nous livrent les archives des "Izvestia", journal qui fût longtemps celui de l'intelligentsia russe. Le quotidien, créé en mars 1917 à Petrograd, fête cette semaine ses 95 ans. Aujourd'hui, après une difficile privatisation, les Izvestia font le pari du numérique. Le reportage de notre correspondante à Moscou, Madeleine Leroyer.