Le 12h30
Le Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique (GRAAP) organise ce mercredi soir son premier "Café prison" à Lausanne, pour parler de la situation des détenus dont la peine est suspendue au profit d'un internement d'une durée indéterminée. Le groupe estime cette mesure justifiée pour les criminels dangereux, mais pas pour les auteurs de petits délits. La directrice du GRAAP, Madeleine Pont, s'en explique.
Le sommaire de l’émission
- Les deux plaintes retirées dans l’affaire Mark MullerLe conseiller d'Etat Mar Muller était sous le coup d'une plainte pénale à cause d'une bagarre dans la nuit du 31 décembre dernier. Il avait lui-même déposé une contre-plainte contre un barman. Les deux plaintes ont été retirées. La justice va donc se dessaisir de cette affaire. Les deux parties auraient-elles trouvé un accord? Par Mathieu Cupelin.
- Le taux de chômage augmente 0,1 point en SuisseLe taux de chômage en Suisse a augmenté en janvier de 0,1 point par rapport au mois précédent à 3,4%. A fin janvier, 134'300 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement, soit 3650 de plus que le mois précédent. L’analyse de Marc Decrey et l’interview de Patrick Schmied, directeur général de l'Office Cantonal de l'emploi dans le canton de Genève.
- Nouveau record pour l’économie allemandeAlors que la France annonce un déficit de son commerce extérieur de près de 70 milliards d’euros, la balance commerciale allemande affiche toujours une vigueur insolente. Malgré la crise, ses exportations ont encore augmenté de plus de 11% l’an dernier. Par la correspondante de la RSR à Berlin, Blandine Milcent.
- Didier Cuche ne skiera pas une année de plus pour de l’argentLe descendeur neuchâtelois et "Suisse de l'année 2011" ne reviendra pas sur sa décision de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison, même après l'offre de 1 million 200'000 francs formulée par Johan Eliasch, le compagnon de Sharon Stone et patron de sa marque de skis. Interview de Didier Cuche.
- Le Ministère public subit un nouveau revers dans l’affaire des Hells AngelsLe Ministère public de la Confédération a subi un nouveau revers dans l’affaire des Hells Angels. L’indemnisation versée à l’un des membres zurichois de ce club de motards doit être augmentée, selon le Tribunal pénal fédéral. Il s’agit d’un épisode supplémentaire d’une longue affaire, qui a commencé en 2004 avec l’ouverture d’une enquête par l’autorité de poursuite de la Confédération. Le versement de cette indemnité fait suite au classement de la procédure contre ce Zurichois. Par Romain Clivaz.
- La sécurité est-elle menacée ou… menaçante?La sécurité est-elle menacée ou... menaçante? C'est la question que se pose le congrès du groupe suisse de criminologie, qui se réunit dès cet après midi à Interlaken, dans le canton de Berne. Il s'agit de trouver la bonne dose entre sécurité et protection des droits fondamentaux, qui sont chacun d'un côté de la balance. Benjamin Brägger, président du groupe suisse de criminologie, docteur en droit, également chargé de cours aux universités de Lausanne et Berne, s'inquiète du fait que la société actuelle tolère de moins en moins le risque.
- Le Conseil fédéral en faveur des bandes cyclables rougesLes bandes cyclables devraient être peintes en rouge aux endroits les plus dangereux pour améliorer la sécurité des cyclistes. Le Conseil fédéral soutient cette mesure demandée par un conseiller national vert zurichois. Balthasar Glättli s'inspire justement d'une expérience faite en ville de Zurich. Par Chrystel Domenjoz.
- L’hôpital du Valais créé un hôpital miniature pour les écoliers en stageL’organisation de stages de trois jours pour les élèves en fin de scolarité obligatoire intéressés par les métiers hospitaliers est difficile. L'hôpital du Valais a trouvé la solution. L’établissement a créé un hôpital miniature, jusqu'à demain, dans le hall de l'hôpital de Sion. Par Yves Terrani.
- "Monsieur Lazhar", succès critique et commercial au Canada"Monsieur Lazhar" sort ce mercredi sur les écrans romands. Gratifié de plusieurs prix, dont celui du Public au dernier Festival de Locarno, le film du Canadien Philippe Falardeau raconte l'histoire d'un immigré algérien qui remplace au pied levé une enseignante retrouvée pendue. Le film est un succès critique et commercial au Canada. Il devrait également cartonner en Europe. Par Pierre-Etienne Joye.
- Madeleine Pont et l'internement à durée indéterminéeLe Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique (GRAAP) organise ce mercredi soir son premier "Café prison" à Lausanne, pour parler de la situation des détenus dont la peine est suspendue au profit d'un internement d'une durée indéterminée. Le groupe estime cette mesure justifiée pour les criminels dangereux, mais pas pour les auteurs de petits délits. La directrice du GRAAP, Madeleine Pont, s'en explique.
- Pascal Bernheim*