Le Journal du matin
Selon un sondage, une majorité de Suisses sont insatisfaits de l'accord de libre circulation passé avec l'Union européenne. Le Conseil fédéral doit décider ce printemps s'il actionne la clause de sauvegarde permettant de limiter la libre circulation. A Genève, les Hôpitaux universitaires (HUG) veulent nommer en priorité des résidents genevois aux postes à responsabilité. De son côté, l'UDC a déposé mardi son initiative populaire "Halte à l'immigration de masse". Ce texte demande d'introduire des plafonds annuels et des contingents pour les autorisations de séjour, ainsi que la priorité à l'emploi pour les Suisses.
Le sommaire de l’émission
- Revue de presse*
- La "Maison des générations" verra le jour l’an prochain à Saint-Martin (VS)Comment vivre ensemble longtemps, dans une région dynamique qui offre une place à toutes et à tous, à tous les âges de la vie? Telle est l'idée maîtresse du complexe intitulé "Maison des générations" qui devrait voir le jour dès l'an prochain à Saint-Martin (VS). Le bureau ayant remporté le concours d'architecture pour ce projet vient de rendre sa copie. L'ensemble comprendra un bâtiment intergénérationnel, un bâtiment scolaire et des immeubles dédiés aux familles. Néanmoins, une question subsiste: les autorités locales entendent-elles ainsi freiner l'exode de la population? Invité: Jean-Pierre Fragnière, licencié en théologie et en sociologie, docteur en sciences sociales et pédagogiques.
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Congo RDC: contestation contre Kabila soutenue par les EglisesEn République démocratique du Congo (RDC), l’opposition contre le président Kabila, élu en novembre dernier, ne désarme pas, et les Eglises sont en première ligne dans ce combat.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les cerfs-volants, éoliennes du futurProduire de l’énergie avec des cerfs-volants? De quoi donner déjà un coup de vieux aux éoliennes. Telle est en quelques mots l’idée développée par plusieurs entreprises tant aux Etats-Unis qu'en Europe. En Californie, les ingénieurs de Makani Power, soutenus par le groupe Google, ont conçu des turbines aéroportées capables de récolter l’énergie produite par le vent à haute altitude. S’agit-il d’une façon de dépasser les éoliennes et leur lot de réticences politiques et esthétiques? Invité: Christian van Singer, conseiller national écologiste vaudois.
- Burki, les références musicales du jourMarc Aymon "Adolescent" Diam's "Marine" Louis et Mathieu Chédid "Tu peux compter sur moi"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Anniversaire du soulèvement libyen: entre trafic d'armes et libertéCombien d'armes circulent en Libye? Impossible à mesurer, même quatre mois après la mort du dictateur Kadhafi. Ce vendredi, les Libyens célébreront le premier anniversaire du début du soulèvement: huit mois de guerre, environ 25'000 morts et des armes distribuées ou volées dans les réserves du régime. Certaines de ces armes ont rejoint le conflit touareg au Mali . D'autres, la majorité, sont restées aux mains des rebelles encore en activité ou même des Libyens anciens combattants retournés à la vie civile. Le désarmement est l'une des questions majeures dans ce pays qui apprend la liberté. Le reportage de Thibaut Cavaillès à Tripoli.
- Recommandations du GAFI: attaque du secret bancaire?La Suisse se prépare à traduire dans ses lois les nouvelles recommandations du Groupe d'Action Financière (GAFI) annoncées jeudi à Paris, le GAFI, dont 180 pays s'engagent à se conformer aux normes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il s'agit en particulier de mettre en oeuvre la norme qui fait désormais des crimes fiscaux des infractions préalables au blanchiment d'argent. Il faut y voir un affaiblissement du secret bancaire pour la Suisse, et de nouvelles responsabilités pour les intermédiaires financiers, dont les banques. Mais selon Alexander Karrer, secrétaire d'Etat adjoint aux questions financières internationales et co-président du groupe de travail ad hoc au sein du GAFI, la formule adoptée est plutôt positive pour la Suisse. Son interview.
- La Grèce, plus que jamais en criseCrise économique, sociale et politique, les violentes manifestations qui se sont déroulées dimanche dernier à Athènes, lors du vote du parlement grec sur un nouveau plan d'austérité, ne laissent aucun doute sur la situation actuelle. Des images déjà vues du côté de l'Argentine, il y a tout juste 10 ans.
- Baltasar Garzon incarne la dignité de l'EspagneUn commentaire d'Urs Gfeller. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/.
- Gilbert Casasus, professeur d'études européennes à l'Université de FribourgLes incendies de la colère en Grèce; le feu qui couve au Portugal ou en Espagne - trois pays européens brutalement confrontés à la crise de la dette, à des plans d’austérité drastiques et à un chômage massif des jeunes: les révoltes populaires menacent-elles la stabilité des pays en crise? Sommes-nous entrés dans le temps des émeutes?
- Clôture à l'équilibre après une journée mouvementéeJeudi, les places financières européennes ont clôturé à l'équilibre, après une séance sous tension. Interview de Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Main-d'oeuvre étrangère: une menace pour l'emploi en Suisse?Selon un sondage, une majorité de Suisses sont insatisfaits de l'accord de libre circulation passé avec l'Union européenne. Le Conseil fédéral doit décider ce printemps s'il actionne la clause de sauvegarde permettant de limiter la libre circulation. A Genève, les Hôpitaux universitaires (HUG) veulent nommer en priorité des résidents genevois aux postes à responsabilité. De son côté, l'UDC a déposé mardi son initiative populaire "Halte à l'immigration de masse". Ce texte demande d'introduire des plafonds annuels et des contingents pour les autorisations de séjour, ainsi que la priorité à l'emploi pour les Suisses.