Audio de l'info
Pas d'immunité pour Christoph Blocher dans l'affaire Hildebrand. La commission des affaires juridiques du conseil des Etats a décidé jeudi de lever son immunité dans le cadre de poursuites pour violation du secret bancaire. Selon la commission, l'erreur de Christoph Blocher, qui lui vaut cette levée d'immunité, c'est d'avoir poussé l'avocat et député UDC au parlement thurgovien Hermann Lei à informer la presse. Pour Christoph Blocher, la décision de la commission des Etats est politique. Il n'envisage pas de démissionner.
Le sommaire de l’émission
- La victoire de St-Moritz repousse les ambitions de Crans-MontanaSt-Moritz a obtenu jeudi l'organisation des championnats du monde de ski alpin en 2017. Après avoir échoué pour 2013 et 2015, la station grisonne a été préférée à la candidature d'Are, en Suède, alors que Cortina avait jeté l'éponge. Ce choix repousse par contre une candidature future de Crans-Montana. Par Bernardin Allemann, avec l'interview de Marius Robyr, président des courses Coupe du monde de Crans-Montana.
- Portrait d'Alexis Roussel, candidat du parti pirate au Conseil d'Etat genevoisLes genevois se rendent aux urnes le 17 juin prochain pour élire le successeur de Mark Müller au conseil d'Etat. Parmi les candidats, Alexis Roussel représente le parti pirate. Son cheval de bataille, promouvoir la société de l'information en développant la transparence et l'ouverture, notamment en améliorant la Loi sur l'information du public, l'accès aux documents et la protection des données personnelles. Son interview.
- Malgré la levée de son immunité, Christoph Blocher ne démissionnera pasPas d'immunité pour Christoph Blocher dans l'affaire Hildebrand. La commission des affaires juridiques du conseil des Etats a décidé jeudi de lever son immunité dans le cadre de poursuites pour violation du secret bancaire. Selon la commission, l'erreur de Christoph Blocher, qui lui vaut cette levée d'immunité, c'est d'avoir poussé l'avocat et député UDC au parlement thurgovien Hermann Lei à informer la presse. Pour Christoph Blocher, la décision de la commission des Etats est politique. Il n'envisage pas de démissionner.
- Deux femmes prennent la tête de grandes entreprises suissesDeux femmes ont été nommées jeudi à la tête de deux entreprises suisses bien connues. L'Allemande Jasmin Staiblin, 42 ans, devient directrice générale du groupe énergétique Alpiq. Carole Hubscher, 45 ans, accède elle à la présidence de l'entreprise genevoise familiale Caran d'Ache. Ces deux nominations ne manqueront pas de réjouir les milieux féministes. Les femmes restent sous-représentées dans les fonctions-clés des entreprises helvétiques. Par Aline Bassin, avec l'interview de Carole Hubscher.
- Aloïse, l'une des artistes majeures de l'art brut, s'expose à LausanneAloïse, l'une des artistes majeures de l'art brut, éclairera l'été lausannois. Les Musées des Beaux-Arts et de l'art brut lui consacrent deux rétrospectives exceptionnelles qui s'ouvrent demain. Interview de Catherine Lepdor, conservatrice au Musée des Beaux Arts de Lausanne.
- La vignette à 70 francs? Une décision irréaliste selon le PLR Olivier FrançaisLa vignette à 70 francs, c'est le compromis trouvé par le National pour financer l'extension du réseau des routes en Suisse. Après plusieurs heures de vifs débats, un accord a été trouvé entre la volonté de l'UDC de maintenir le la vignette à 40 francs et la proposition du Conseil fédéral de l'augmenter à 100 francs. Cette décision est jugée irréaliste par le Conseiller national libéral-radical vaudois Olivier Français.
- Deux mesures de durcissement ont été ajoutées aux règles d'asileDeux mesures supplémentaires de durcissement des règles d'asile ont été ajoutées jeudi en commission du national dans la révision de la loi soumise en plénum dans deux semaines. Selon le conseiller national vert zurichois Balthasar Glättli, cette solution est "un peu ridicule". Son interview.
- Vers la création d'une plateforme énergétique unique en ValaisUne seule plateforme pour traiter le commerce, la gestion et la fourniture d'énergie. C'est ce que veulent créer les distributeurs d'électricité valaisans - l'AVDEL - réunis jeudi à Sion. Cet objectif, à la fois politique et commercial, entend renforcer une branche affaiblie par son trop grand nombre de membres, 55 en l'occurrence. Cette division est considérée comme une faiblesse par le président de l'AVDEL, Raymond Vaudroz. Son interview.
- Nouvelle plateforme de santé pour la Riviera et le Pays-d'EnhautLa Fédération de soins du Chablais et l'Association des soins coordonnés de la Riviera et du Pays-d'Enhaut ont fusionné jeudi soir pour créer la Plateforme Santé Haut-Léman. Pour Pierre Loison, le directeur de l'Hôpital du Chablais, cette mise en commun des forces permettra de faire face à l'augmentation de la population dans l'Est vaudois. Son interview.