Le 12h30
Au Mali, les rebelles touaregs contrôlent désormais la quasi-totalité du nord-est du pays. Vendredi, ils ont encore pris le contrôle de la ville stratégique de Kidal. La junte militaire au pouvoir depuis le coup d'état du 22 mars s'est alarmée de cette situation "critique" et a appelé au soutien "extérieur" pour endiguer cette avancée. Ce samedi matin, des manifestations sont en cours à Bamako. Par Aurélie Fontaine.
Le sommaire de l’émission
- Assemblée du PS centrée sur la revalorisation de la place industrielle suisseRevaloriser la place industrielle suisse: c'est le thème principal de l'assemblée des délégués du parti socialiste suisse. L'assemblée se tient actuellement à l'ancienne usine électrique de La Chaux-de-Fonds. L'emploi était d'ailleurs au coeur du discours du président du PS, Christian Levrat. Par Vincent Bourquin.
- Aung San Suu Kyi parviendra-t-elle à faire son entrée au parlement birman?En Birmanie, Aung San Suu Kyi a dénoncé vendredi des pressions "au-delà de l'acceptable" avant les élections législatives partielles de ce dimanche. L'opposante et lauréate du Prix Nobel de la Paix espère entrer au parlement national pour poser les fondations d’un système plus démocratique. Toutefois, 45 sièges seulement sont en jeu. Pas vraiment de quoi bouleverser l’équilibre au parlement. Quoiqu'il arrive, les anciens militaires seront toujours majoritaires, d’autant que le parti d’Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie, les accuse de tricherie. Par le correspondant de RTSinfo à Rangoon, Rémy Favre.
- NE: la Marche mondiale des Femmes au secours des crèchesLes places de crèches font toujours cruellement défaut dans le canton de Neuchâtel. La Marche mondiale des femmes a installé ce samedi une crèche vivante à ciel ouvert, au centre-ville de Neuchâtel, pour dénoncer une situation jugée catastrophique. La nouvelle loi, entrée en vigueur cette année, est insuffisante. L'interview de Sophie Mercati, membre de la Marche mondiale des Femmes.
- Fuite de gaz en mer du Nord, la situation reste stableEn mer du Nord, cela fait bientôt une semaine que Total tente de maîtriser la fuite de gaz qui s’est produite sur sa plateforme au large des côtes écossaises, avec toujours la crainte d’un risque d’explosion. Le groupe pétrolier français a affirmé vendredi lors de son dernier point d’information que la situation restait stable et que deux actions sont examinées en parallèle pour essayer de colmater la fuite. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Mali: Kidal aux mains des rebelles touaregsAu Mali, les rebelles touaregs contrôlent désormais la quasi-totalité du nord-est du pays. Vendredi, ils ont encore pris le contrôle de la ville stratégique de Kidal. La junte militaire au pouvoir depuis le coup d'état du 22 mars s'est alarmée de cette situation "critique" et a appelé au soutien "extérieur" pour endiguer cette avancée. Ce samedi matin, des manifestations sont en cours à Bamako. Par Aurélie Fontaine.
- "Les Nocturnes", nouvelle pièce de la compagnie Poudre d'âmesDans un bar, une serveuse semble avoir disparu. Ce n'est pas un fait divers, mais le point de départ d'une pièce de théâtre, signée Carole Dubuis, sa cinquième création, et mise en scène par Mirko Bacchini. La compagnie Poudre d'âmes interprète "Les Nocturnes" en Suisse romande, avant de se frotter, en juillet, au public du festival d'Avignon. Par Pierre-Etienne Joye.
- Platzspitz, 20 ans aprèsDébut 1992, la police évacuait le Platzspitz, à deux pas de la gare de Zurich. Ce parc était devenu le symbole des scènes ouvertes de la drogue, signe tangible à l'époque de l'impuissance des autorités face à la toxicomanie. La fermeture de ce parc en a été un premier pas. Elle coïncidait avec les prémices de la politique actuelle de la drogue en Suisse. "Quinze minutes" a retrouvé plusieurs acteurs de l'époque et les a ramenés sur place. Un reportage de Rouven Gueissaz, réalisé par Frédéric Zahnd.