Le 12h30
L'intervention militaire de la force africaine visant à chasser les rebelles islamistes du nord du Mali pourra avoir lieu au premier semestre 2013, a déclaré ce lundi dans la presse le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Jeudi passé, le Conseil de sécurité de l'ONU a accepté le déploiement d'une force africaine pour reprendre le contrôle du nord du Mali, mais plutôt fin 2013. Interview de Philippe Hugon, spécialiste de l’Afrique à l’institut des relations internationales et stratégiques de Paris.
Le sommaire de l’émission
- De possibles avalanches sur les domaines skiablesL'ambiance est quasi-printanière, même à la montagne. Avec la chaleur et les gros cumuls de neige, sans compter les vents qui ont forci, le risque d'avalanches est donc particulièrement marqué, de quoi créer des soucis aux responsables des domaines skiables, à l'instar de Raymond Monay qui dirige le Télésiège Champéry-Les Crosets-Portes du Soleil, un domaine de moyenne altitude. Son interview, suivie de celle de Robert Bolognesi, météorologue et nivologue auprès de Météorisk à Sion.
- Vers la fin des garde-frontières à ski?L'équipe de ski-alpinisme, constituée au sein du corps des garde-frontières, suscite la polémique sous la coupole fédérale. Alors qu'à l'image de Genève, certains arrondissements sont en sous-effectif, jusqu'à 7 douaniers professionnels ont la possibilité de s'entraîner sur leurs heures de service: l'autorisation est valable de décembre à mai, et permet à ces douaniers de participer à des compétitions comme la Patrouille des glaciers. Ce système vieux de plus de 60 ans est aujourd'hui remis en question. Par Christian Favre.
- Un médecin biennois distribue généreusement les somnifèresA Bienne, un somnifère circule sur le marché noir depuis plusieurs années: la source est maintenant connue: c'est un psychiatre biennois qui prescrit ce médicament en quantités généreuses. La "Berner Zeitung" explique ce lundi matin que les autorités ont été alertées en 2009 déjà par un pharmacien de la ville. Les précisions d'Alexandra Richard, suivies de l'interview de Jacques de Haller, ancien président de la Fédération des médecins suisses (FMH).
- Mali: une intervention début 2013 n'est pas exclueL'intervention militaire de la force africaine visant à chasser les rebelles islamistes du nord du Mali pourra avoir lieu au premier semestre 2013, a déclaré ce lundi dans la presse le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Jeudi passé, le Conseil de sécurité de l'ONU a accepté le déploiement d'une force africaine pour reprendre le contrôle du nord du Mali, mais plutôt fin 2013. Interview de Philippe Hugon, spécialiste de l’Afrique à l’institut des relations internationales et stratégiques de Paris.
- Quelles perspectives internationales pour 2013 ?L'année 2013 sera marquée par une actualité internationale assez riche. Il faudra particulièrement suivre la rencontre entre le nouvellement réélu président américain Barack Obama et le nouveau chef du parti communiste et président chinois Xi Jingping, dont la date n'a pas encore été fixée. Il serait pourtant bien que les deux hommes se rencontrent vite, pour parler commerce, valeur de la monnaie chinoise et des relations parfois tendues entre la Chine et les alliés américains en zone asiatique comme la Corée du sud ou le Vietnam. Par Gaëtan Vannay.
- Claude Lorius, glaciologue français