Forum
Le peuple se prononcera sur la place à donner aux réseaux de soins dans le système de santé. Les opposants au projet ont déposé ce jeudi à la Chancellerie fédérale leur référendum muni de plus de 130'000 signatures. Les référendaires refusent notamment qu'on fasse passer à la caisse les assurés qui veulent continuer de choisir librement leur médecin. Sur le vif, Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses (FMH).
Le sommaire de l’émission
- Didier Cuche annonce sa retraite sportiveLe skieur Didier Cuche prend sa retraite sportive à la fin de la saison. Le Neuchâtelois de 37 ans a annoncé sa décision ce jeudi après-midi à Kitzbühel, en Autriche. Il a fait son annonce au pied de la Streif, l'une des pistes les plus célèbres du monde, qui lui a particulièrement bien réussi durant sa longue et riche carrière. Le Neuchâtelois affirme que sa décision a été mûrement réfléchie. Son interview et les réactions de Roland Collombin, ancien descendeur suisse, et de Dany Vaquin, ancien "serviceman" de Didier Cuche.
- Routes: les Lémaniques grugés par le reste de la Suisse? vraiment?Le projet d'extension des routes nationales, présenté ce mercredi à Berne par Doris Leuthard, échauffe les esprits en Suisse romande. Les Genevois sont très fâchés après le rejet de leur projet de contournement de la Cité par le lac - suffisamment pour pousser le député Luc Barthassat, dans l’édition de Forum de ce mercredi, à dénoncer ces "bourbines" qui accaparent tous les moyens de la Confédération. Les Neuchâtelois, eux, voient la route reliant le bas du canton à la frontière française reconnue comme tronçon d'importance nationale. Doris Leuthard est-elle en train de monter les régions les unes contre les autres? Ou alors, doit-on considérer que les Genevois sont de mauvais perdants? Sur le vif: Pierre Maudet, Maire de la ville de Genève, Didier Berberat, conseiller aux Etats (PS/NE), et Filippo Lombardi, conseiller aux Etats (PDC/ZH).
- Genève: l'avocat de Mark Muller avance sa versionA Genève, l'affaire Mark Muller va-t-elle se résoudre par un accord à l'amiable entre le conseiller d'Etat et le barman qui dit avoir été agressé le soir de la saint-Sylvestre? La piste est concrètement envisagée par Mark Muller et ses défenseurs. Le magistrat a été entendu à son tour ce jeudi par la justice. L’avocat de Mark Muller, Me Alec Reymond, se montre ouvert à une solution négociée. Par Mathieu Cupelin.
- Managed care: la guerre des médecinsLe peuple se prononcera sur la place à donner aux réseaux de soins dans le système de santé. Les opposants au projet ont déposé ce jeudi à la Chancellerie fédérale leur référendum muni de plus de 130'000 signatures. Les référendaires refusent notamment qu'on fasse passer à la caisse les assurés qui veulent continuer de choisir librement leur médecin. Sur le vif, Jacques de Haller, président de la Fédération des médecins suisses (FMH).
- Alain Berset, le romand qui ne nomme que des AlémaniquesAlain Berset est en train de former sa nouvelle équipe au sein du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Le nouveau conseiller fédéral a déjà nommé deux collaborateurs personnels et un secrétaire général, ce qui fait grincer quelques dents: tous trois sont en effet des hommes, alémaniques et socialistes. Par Vincent Bourquin.
- Novartis Prangins: la politique a-t-elle trop concédé?Le sauvetage de l'unité Novartis de Prangins (VD), en début de semaine, a été salué de manière quasi unanime. Les emplois ont tous été sauvés et Novartis promet d'investir sur la Côte vaudoise. Forum se demande ce jeudi soir si les nombreuses compensations obtenues par le groupe pharmaceutique, en particulier la réduction fiscale que lui offre le canton, peuvent constituer un fâcheux précédent: l'idée que le chantage aux emplois peut s'avérer payant. Forum questionne aussi le prix à payer pour le citoyen contribuable, si ce type de sauvetage venait à se multiplier. Sur le vif: Julien Sansonnens, vice-président du POP vaudois, et Philippe Kenel, avocat fiscaliste.
- Pourquoi la vache est essentielle à la Suisse…Pourquoi la patrie suisse est-elle inimaginable sans la vache? Tel est le titre de la conférence donnée ce vendredi matin à Neuchâtel par le sociologue Bernard Crettaz. Elle marque le début d'un cours donné dans le cadre de la formation continue en écologie et science de l'environnement de l'Université de Neuchâtel. Sur le vif: Bernard Crettaz, auteur de plusieurs livres sur la vache.
- Le "J'accuse" d'une candidate à la présidentielle françaiseL’avocate et candidate à la présidentielle française du 21 avril prochain Corinne Lepage pousse un coup de gueule sur les ondes de la RSR. Elle estime être ostracisée sur les médias français. La candidate élue sur la liste du parti politique Cap 21 est créditée actuellement de 0,5% des intentions de vote. L’avocate estime ne pas bénéficier d’un traitement médiatique équitable. Son interview.