Le 12h30
Au Japon, l'opposition au redémarrage de réacteurs nucléaires plus d'un an après l'accident de Fukushima prend de plus en plus d'ampleur. Comme chaque semaine, plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi passé devant la résidence du premier ministre Yoshihiko Noda à Tokyo. Ces manifestations s'étendent, aujourd'hui, à 33 autres villes de l'archipel tandis que Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, augmente de 8,5% le prix de l'électricité facturée aux ménages afin de redresser ses comptes malmenés par l'accident nucléaire. Par le correspondant RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
Le sommaire de l’émission
- Manifestations contre le redémarrage de réacteurs nucléaires à FukushimaAu Japon, l'opposition au redémarrage de réacteurs nucléaires plus d'un an après l'accident de Fukushima prend de plus en plus d'ampleur. Comme chaque semaine, plusieurs milliers de personnes ont manifesté vendredi passé devant la résidence du premier ministre Yoshihiko Noda à Tokyo. Ces manifestations s'étendent, aujourd'hui, à 33 autres villes de l'archipel tandis que Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, augmente de 8,5% le prix de l'électricité facturée aux ménages afin de redresser ses comptes malmenés par l'accident nucléaire. Par le correspondant RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- La situation économique de l'Espagne inquiète les marchésUn vent de panique continue de souffler sur les marchés à propos de l'Espagne. Les craintes sur la situation économique du pays ont fait chuter, ce lundi matin, l'euro et les bourses asiatiques. L'euro a atteint par exemple son plus bas niveau en plus de onze ans face au yen. Dans le même temps, on apprend que la chute du Produit intérieur brut espagnol (PIB), s'est accentuée au deuxième trimestre avec un moins 0,4%. Quant au taux d'emprunt à 10 ans, il dépasse les 7,3%. Autant d'indicateurs qui signifient la crainte des investisseurs : la dette de l'Espagne est plus lourde que prévue. Par Roger Guignard.
- Les fonds continuent à affluer chez Julius BaerMalgré la conjoncture difficile, les fonds continuent à affluer chez Julius Baer. La banque zurichoise a présenté ses résultats semestriels lundi, avec un bénéfice en hausse de 13% , si l'on ne tient pas compte de ce qu'elle dû payer à l'Allemagne suite à ses déboire de CD volés. Par Francesca Argiroffo
- Incendies de forêt en Espagne: plus de 12'000 hectares partent en fuméeEn Espagne, plus de 12'000 hectares de forêt sont partis en fumée en 24 heures, dans le gigantesque incendie qui ravage le nord-est du pays, près de la frontière française. Trois ressortissants hexagonaux ont perdu la vie et des milliers d'habitants sont confinés chez eux. Six avions bombardiers d'eau sont déjà en action; ils devraient être rejoints par six autres appareils, ont annoncé les pompiers de Catalogne. Mais l'Espagne n'est pas le seul pays touché par les incendies de forêt: une trentaine de sinistres ont également ravagé ce week-end le côté français des Pyrénées-Orientales. Interview de Bernard K. Martin, entrepreneur environnemental, consultant en agriculture durable, ancien député vert.
- Wawrinka portera le drapeau suisse lors de la cérémonie d'ouverture de Jo de LondresC'est un Vaudois qui portera le drapeau suisse, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, vendredi soir à Londres. Swiss Olympic a réservé cet honneur au joueur de tennis Stanislas Wawrinka, qui avait remporté la médaille d'or du double il y a quatre ans aux côtés de Roger Federer. Déjà porte-drapeau à Athènes et à Pékin, Federer n'a pas voulu être mis en avant une troisième fois. D'autres athlètes ne pouvaient pas être présents vendredi. Dès lors, le choix de Wawrinka s'est vite imposé pour le chef de mission Gian Gilli. Son interview.
- Open-Air auf dem Bundesplatz: concerts gratuits à BerneUne soirée de concerts gratuits sur la place fédérale: c'est le concept de " l'Open-Air auf dem Bundesplatz ". Lundi prochain, en guise de préambule aux festivités du 1er août, des milliers de personnes sont attendues au centre de la capitale. Pour écouter de la musique mais aussi pour la bonne cause. Par Loïs Siggen Lopez.
- La censure des médias s'intensifie en ChineEn Chine, les atteintes à la liberté de la presse se multiplient. C'est l'accusation portée la semaine dernière par la Fédération Internationale des Journalistes, suite à la mise à l'écart de plusieurs rédacteurs en chef jugés un peu trop critiques par le parti unique. Mais avec plus de 500 millions d'internautes, la Chine peine toujours plus à cacher la vérité à ses concitoyens. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Stratford, la quartier de Londres qui ne se réjouit pas des JOStratford est une banlieue défavorisée de Londres où le parc olympique a été construit. Mais les habitants ne sont pas gagnés par l'enthousiasme des Jeux olympiques, malgré les promesses des autorités. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Etienne de Montety décortique les motsLe journaliste Etienne de Montety décortique tous les jours dans le journal français le Figaro un mot, un mot utilisé régulièrement dans les médias comme RTT, adhésion, dégradation ou Grèce par exemple. Après avoir choisi le mot, il en donne sa propre définition, son propre sens avec humour. Ces chroniques journalières sont répertoriées dans un livre "Encore un mot" paru aux Editions Hugo Chiflet et compagnie. Etienne de Montety est le directeur adjoint de la rédaction du Figaro et directeur du Figaro Littéraire depuis 2006, il dirige aussi les "Débats d'opinion" du quotidien depuis 4 ans. Il est aussi l'auteur de divers livres comme "L'article de la mort" paru chez Gallimard.
- Des stages de musique en montagne ont lieu aux DiableretsAu menu des stages Musique Montagne, plus d'une centaine de choristes passent deux semaines de vacances à travailler une oeuvre ambitieuse à la montagne. Cette année, il s'agit de "la Création" de Haydn. Les participants alternent temps de répétition et randonnées en montagne. Ces stages sont nés d'une idée du chef Christophe Gesseney, et voilà 20 ans que dure cette aventure humaine. Le reportage de Pierre Crevoisier aux Diablerets.