Audio de l'info
Le ministère public genevois a ouvert, mercredi 25 janvier, une instruction contre le conseiller d'Etat Mark Muller, dans l'affaire qui l'oppose à un barman d'une boite de nuit. Un conseiller d'Etat dans la tourmente qui avait un rendez-vous public dans la commune de Meyrin. Il y dévoilait, hier soir, un projet stratégique de développement devant 150 professionnels et riverains. Par Pierre-Antoine Preti.
Le sommaire de l’émission
- La "Suissitude" est dans le vent à SoleureLa Suissitude est dans le vent. Les films traditionnels de la Suisse mythique ont raflé la plus grande part des nominations aux Quartz 2012, le grand prix du Cinéma suisse. D'abord l'Histoire du coiffeur bernois Dällebach Kari signé de l'oscarisé Xavier Koller, mais surtout Verdingbub, l'enfance volée, un film historique et poignant, qui montre la vie de ces orphelins, placés dans les fermes, et moins bien traités que le bétail. Un film à succès, qui a déjà fait plus de 220'000 entrées en Suisse alémanique. Alain Croubalian
- Les explications de Nicole della PietraAlors que le brouillard et des précipitations recouvrent le nord des Alpes, au Tessin, la sécheresse persiste. L’interdiction absolue de faire du feu en plein air subsiste. Cela n’a pas empêché un vaste incendie de forêt de se déclarer au sud du canton. Les précisions de Nicole della Pietra
- Mark Muller face au public à MeyrinLe ministère public genevois a ouvert, mercredi 25 janvier, une instruction contre le conseiller d'Etat Mark Muller, dans l'affaire qui l'oppose à un barman d'une boite de nuit. Un conseiller d'Etat dans la tourmente qui avait un rendez-vous public dans la commune de Meyrin. Il y dévoilait, hier soir, un projet stratégique de développement devant 150 professionnels et riverains. Par Pierre-Antoine Preti.
- Guerre numérique: les élites suisses en retardLe numérique entre en force sur la scène politique. En marge de la fermeture du site de téléchargement MegaUpload, des attaques répétées des Anonymous, ou encore des débats soulevés par les lois antipiratages en France et aux Etats-Unis, les dirigeants se retrouvent rattrapés par le Web. Un point sur lequel la Suisse accuse actuellement du retard. Par Raphaël Grand.
- L'étau se resserre autour de la dette grecqueLe patron du lobby bancaire mondial, Charles Dallara, est attendu ce jeudi 26 janvier 2012 à Athènes pour reprendre les négociations sur l'effacement d'une partie de la dette grecque. L'objectif consiste à obtenir des créanciers privés du pays, surtout des banques, qu'ils acceptent volontairement de réduire la facture. Le temps presse, puisque le gouvernement grec a jusqu'au 13 février pour trouver un accord. Roger Guignard.
- C'est un choix logique et cohérent pour le PDC Yannick ButtetLe Conseil fédéral ne veut pas de l'initiative cleantech du parti socialiste, selon laquelle 50% de l'approvisionnement énergétique de la Suisse doit reposer d'ici à 2030 sur des technologies vertes. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de rejeter ce texte, mais aussi de ne pas lui opposer de contre-projet. Il préfère privilégier sa propre stratégie pour sortir du nucléaire, elle sera présentée en juin prochain par la ministre de l'énergie Doris Leuthard. Un choix logique et cohérent, c'est la réaction du conseiller national PDC valaisan Yannick Buttet.
- Le PLR ne veut pas modifier sa lignePour le PLR genevois, la situation est de plus en plus difficile. Le Ministère public a décidé mercredi 25 janvier 2012 d'ouvrir une instruction pénale contre Mark Muller et de le convoquer à titre de prévenu, suite à la bagarre qui l'a opposé à un barman la nuit du Réveillon. Mais pour le président du PLR genevois, pas question de modifier sa ligne. Il soutient son magistrat en attendant les conclusions de l'instruction, mais reconnaît qu'il faut en parallèle mener une analyse politique sur les conséquences de cette affaire. Alain-Dominique Mauris.
- L'interview de Daniel VasellaAu World Economic Forum, parmi les invités, Daniel Vasella; le président de Novartis qui a accordé mercredi une longue interview à nos collègues de Forum. L'occasion de revenir sur le sauvetage de l'usine vaudoise de Prangins, du groupe pharmaceutique bâlois. Un sauvetage rendu possible par un cadeau fiscal du canton de Vaud. L'interview de Daniel Vasella.
- Un discours très attendu: l'analyse de Patrick Nussbaum.Ils étaient des centaines de chefs d’entreprise et de dirigeants politiques à attendre LE discours de la Chancelière allemande, Angela Merkel, au World Economic Forum de Davos, hier en fin de journée. Celle que l’on appelle « la femme la plus puissante du monde » a été fidèle à son image. Pas de déclarations tonitruantes, pas de petites phrases très attendues sur l’Euro, mais un engagement européen sans failles. Analyse, Patrick Nussbaum.
- L'interview de l'avocat du barman, maître Roland BurkhardLe ministre genevois Mark Muller est convoqué par la justice. Dans l'affaire de l'altercation du MAD avec un barman, le procureur général a décidé de le convoquer le 9 février, à titre de prévenu. Daniel Zappelli a annoncé mercredi 25 janvier 2012 avoir ouvert une instruction, soit une enquête. L'avocat du barman, Me Roland Burkhard, s'est félicité de cette nouvelle enquête, plutôt à charge pour Mark Muller.
- L'Allemagne profite aussi de la criseS’il est bien un pays qui profite de la crise, c’est l’Allemagne : une étude d’un institut d’économie a révélé mercredi 25 janvier 2012 que ce pays a fait une économie de 45 milliards sur sa dette, depuis le début des turbulences financières en 2008, Blandine Milcent.
- Le Conseil fédéral "évalue l'opportunité de prendre des mesures"Au-delà de la polémique sur le rôle des uns et des autres dans l’affaire Hildebrand, le Conseil fédéral s’est penché mercredi sur les éventuels dysfonctionnements au sein de la Banque Nationale. Le gouvernement veut, selon ses propres termes « évaluer l’opportunité de prendre des mesures » suite au départ du président du directoire de la BNS Philipp Hildebrand le 9 janvier dernier. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce vocabulaire pour le moins hermétique Romain Clivaz.
- Le socialiste Roger Nordmann regrette cette décisionLe Conseil fédéral ne veut pas de l'initiative cleantech du parti socialiste, selon laquelle 50% de l'approvisionnement énergétique de la Suisse doit reposer d'ici à 2030 sur des technologies vertes. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de rejeter ce texte, mais aussi de ne pas lui opposer de contre-projet. Il préfère privilégier sa propre stratégie pour sortir du nucléaire, elle sera présentée en juin prochain par la ministre de l'énergie Doris Leuthard. Une option que regrette le conseiller national socialiste vaudois Roger Nordmann, fer de lance de l'initiative cleantech du PS.