On en parle
Le marketing genré ("gender marketing" en anglais) consiste à segmenter l’offre d'un produit en fonction du sexe. Voici donc venu le temps de la brosse à dent "pour elle", de couleur rose de préférence, et la brosse à dent "pour lui", bleue, évidemment! Un stylo bille "for her", une mini-trousse à outils pour dames, une crème dépilatoire "for men", etc. Anne Flament a voulu en savoir plus sur cette nouvelle façon qu'ont les publicitaires de s’adresser de façon différenciée aux femmes et aux hommes.
Le sommaire de l’émission
- La Haute Ecole de Santé fête ses dix ansEn 2012, la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) fête les dix ans de la formation HES en Suisse romande. Depuis 2002, tout étudiant qui désire devenir infirmier doit faire sa formation dans une HES. Une spécialité romande qui contraste avec la formation alémanique où la maturité n’est pas nécessaire pour accéder aux écoles spécialisées. La filière HES romande est-elle la bonne méthode? Forme-t-elle suffisamment de professionnels de la santé? Les réponses de Mireille Clerc, directrice de l’HESAV, au micro de Frédérique Volery, en direct du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
- Marketing: produits "pour elle" et "pour lui"Le marketing genré ("gender marketing" en anglais) consiste à segmenter l’offre d'un produit en fonction du sexe. Voici donc venu le temps de la brosse à dent "pour elle", de couleur rose de préférence, et la brosse à dent "pour lui", bleue, évidemment! Un stylo bille "for her", une mini-trousse à outils pour dames, une crème dépilatoire "for men", etc. Anne Flament a voulu en savoir plus sur cette nouvelle façon qu'ont les publicitaires de s’adresser de façon différenciée aux femmes et aux hommes.
- Des produits programmés pour ne PAS durer"L'obsolescence programmée", voilà un terme très à la mode mais qui remonte pourtant à la première moitié du 20e siècle. Henry Buxant a voulu savoir si nous sommes réellement victimes de l'usure calculée des biens que nous achetons ou s'il s'agit d'une fausse croyance. Le point sur cette idée selon laquelle tout est organisé pour consommer plus et plus vite en réduisant volontairement la durée de vie des produits.