Le Journal du matin
Cette année, 2012, sera-t-elle charnière pour notre compréhension de l’univers? C’est en tout cas l’espoir de nombreux physiciens qui suivent avec une attention toute particulière le LHC, le grand collisionneur de hadrons, cet accélérateur de particules qui se trouvent au CERN, près de Genève. Parmi les énigmes que ce gigantesque instrument pourrait permettre de résoudre: l’existence –ou non– du Boson de Higgs, appelée aussi par certains "particule Dieu". Pour en parler et pour s’interroger aussi sur la finalité de ses recherches aux limites de l’infiniment petit, ce lundi 16 janvier 2012, Martin Pohl, directeur du département de physique nucléaire et corpusculaire à l’Université de Genève, est l'invité de la rédaction de la Radio Suisse Romande.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Le Locle expérimente les jardins coopératifsLe Locle expérimente depuis ce printemps les jardins coopératifs ou d'insertion. Le principe: exclus, marginaux ou personnes à l'aide sociale se retrouvent pour cultiver des parcelles de terre au coeur de la ville. L’objectif est de faciliter la réinsertion des personnes et de tisser du lien social dans les quartiers populaires. Ce projet, unique en Suisse, a bénéficié du soutien de la ville. Il est reconduit cette année. Reportage de Jérôme Galichet.
- Les musulmans encouragés à postuler dans l’administration fédéraleDans l’administration fédérale, la candidature d’un musulman doit avoir les mêmes chances que celle d’un non musulman. C’est ce qui ressort d’un rapport dont le Conseil fédéral a pris connaissance en décembre et qui demande aux organisations musulmanes d’encourager leurs membres à postuler comme fonctionnaires. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Le Big Data: un enjeu à venir encore mal maîtriséLe marché pèse plus d'un milliard de francs et son empreinte carbone dépasse celle de l'aviation. Ce marché, pourtant invisible, c'est celui du Bid data. Le big data, ce sont les 1200 milliards de gigaoctets circulant via le réseau informatique. Une manne pourtant très mal gérée et particulièrement inconnue. Invité: Jacques Boschung, directeur d'EMC Suisse.
- Henri Dès, les références musicales du jourRay Ventura: Tout va très bien Madame la Marquise Line Renaud: Ma cabane au Canada Pierre Dudan: Le café au lit au lait
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Téléphonie mobile: les abonnés suisses sont-ils pris pour des "pigeons"?Le marché de la téléphonie mobile en France connaît ces jours-ci une "révolution". Face à l'arrivée d'un nouvel acteur, Free, avec des tarifs défiant toute concurrence, les opérateurs historiques comme SFR et Orange ont revu à la baisse leurs offres, allant jusqu'à diviser par deux les abonnements d'entrées de gamme. Des réponses qui tendent à donner raison au patron de Free pour qui les abonnés étaient jusqu'ici pris pour des "pigeons." En Suisse, où les abonnements sont nettement plus élevés, les abonnés sont-ils aussi "abusés" ? L’éclairage de Yann Amedro.
- Kazakhstan: grève des ouvriers du pétroleLe parti du président Nazarbaïev a remporté une victoire écrasante lors des élections législatives (81% des suffrages) qui se sont déroulées dimanche au Kazakhstan. Par ailleurs, des milliers d'ouvriers ont fait grève pendant sept mois en 2011 dans l'ouest de ce pays pétrolier, où se concentrent ses énormes réserves d'or noir. Ce mouvement s'est transformé en émeute dans la ville de Janaozen, durement réprimée par la police le 16 décembre dernier. Le bilan officiel fait état de 17 morts. Reportage dans l'ouest du Kazakhstan, dans la steppe, par Régis Genté.
- La taxe au sac n’est déjà plus remise en cause à NeuchâtelLa taxe au sac a été introduite en ville de Neuchâtel il y a maintenant 15 jours. Si la mesure a fait grincer des dents, elle n'est déjà plus remise en cause. Par Stéphane Délétroz.
- Lobbyisme sous la coupole: retour sur un coup de maîtreUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch.
- Martin Pohl, directeur du département de physique nucléaire et corpusculaire à l'Université de Genève.Cette année, 2012, sera-t-elle charnière pour notre compréhension de l’univers? C’est en tout cas l’espoir de nombreux physiciens qui suivent avec une attention toute particulière le LHC, le grand collisionneur de hadrons, cet accélérateur de particules qui se trouvent au CERN, près de Genève. Parmi les énigmes que ce gigantesque instrument pourrait permettre de résoudre: l’existence –ou non– du Boson de Higgs, appelée aussi par certains "particule Dieu". Pour en parler et pour s’interroger aussi sur la finalité de ses recherches aux limites de l’infiniment petit, ce lundi 16 janvier 2012, Martin Pohl, directeur du département de physique nucléaire et corpusculaire à l’Université de Genève, est l'invité de la rédaction de la Radio Suisse Romande.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Dégradation de la note souveraine de plusieurs pays européensVendredi, les principales places financières ont clôturé la semaine à la baisse. La dégradation de la note souveraine de plusieurs pays de la zone euro a été confirmée, dont le triple A de la France qui a pesé sur les marchés. Avec Serge Ledermann, directeur général adjoint et responsable des investissements à la banque Heritage.
- Asile: la politique actuelle de la Suisse est-elle adéquate?Alors que la Suisse a dû faire face cette année à un accroissement des demandes d'asile, la gestion de ces demandes et l'accueil des requérants font plus que jamais question. Au cours des derniers mois, un certain nombre de dysfonctionnements se sont fait jour. Certains militants associatifs dénoncent ceux-ci, parlant d'une dégradation des conditions d'asile en Suisse. Les interviews de Pierre Imhof, directeur de l'EVAM, établissement vaudois d'accueil des migrants et Graziella de Coulon, co-présidente de Solidarité sans frontières, membre du collectif "Droit de rester".