Le 12h30
Le mediSIAMS déménage de Moutier, dans le Jura bernois, à Lucerne. Cette rencontre des technologies médicales dont la troisième édition s’est déroulée l’année passée devait trouver un nouveau souffle. Un partenariat stratégique a été signé avec le World medtech forum qui se tiendra au mois de septembre à Lucerne. Cette collaboration répond à la demande des quelque 200 exposants du mediSIAMS qui proviennent en majorité de l’Arc jurassien. L'interview du président du mediSIAMS, Francis Koller.
Le sommaire de l’émission
- Didier Cuche, hors circuit à la fin de la saison?À la fin de la saison, le skieur Didier Cuche, 37 ans, devrait mettre un terme à sa carrière. Une information encore à mettre au conditionnel, car le Neuchâtelois et Swiss ski s'exprimeront devant la presse dans l'après-midi du jeudi 19 janvier 2012. Si la nouvelle se confirme, elle fera l'effet d'une bombe. Par l'envoyé spécial de la RSR à Kitzbühel, Joël Robert.
- Xamax: quid des joueurs encore sous contratAu lendemain de l'exclusion de Neuchâtel Xamax du championnat de Super League, ce jeudi 19 janvier 2012, de football, l'heure est aux interrogations. Notamment en ce qui concerne l'avenir des joueurs encore sous contrat. Par Romain Roseng.
- Xamax: qu'adviendra-t-il des juniors?La relève de Neuchâtel Xamax est-elle menacée par le retrait de la licence du club? À l'heure actuelle, tout laisse penser que le mouvement junior pourra terminer sa saison. Mercredi, la Swiss Football League s'est voulue rassurante. Et dans le canton, la mobilisation pour les jeunes est déjà organisée. Par Anouk Henry.
- MediSIAMS déménage à LucerneLe mediSIAMS déménage de Moutier, dans le Jura bernois, à Lucerne. Cette rencontre des technologies médicales dont la troisième édition s’est déroulée l’année passée devait trouver un nouveau souffle. Un partenariat stratégique a été signé avec le World medtech forum qui se tiendra au mois de septembre à Lucerne. Cette collaboration répond à la demande des quelque 200 exposants du mediSIAMS qui proviennent en majorité de l’Arc jurassien. L'interview du président du mediSIAMS, Francis Koller.
- Premier voyage diplomatique de Didier Burkhalter à VienneDidier Burkhalter effectue ce jeudi 19 janvier 2012 son premier voyage en tant que ministre des Affaires étrangères. Et tradition oblige, il se rend à Vienne, en Autriche, où il rencontrera son homologue Michael Spindelegger. Par Vincent Bourquin.
- Règlementer la chasse pour protéger les animauxIl faut davantage protéger les animaux pendant la chasse: c'est le principe défendu par la Protection suisse des animaux, qui a déposé ce jeudi matin au Département fédéral de l'environnement, des transports et de l'énergie une pétition riche de 10 000 signatures. Le texte demande que l'ordonnance sur la chasse soit modifiée. L'objectif est de rendre cette pratique un peu moins cruelle pour les animaux. Par Christian Favre.
- Genève fête le tricentenaire de Jean-Jacques RousseauÀ Genève, on s'apprête à lancer officiellement, ce jeudi après-midi, à 15 h, sur l'île Rousseau, le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Des commémorations très diverses, de la culture au sport, en passant par l'opéra et le théâtre ont été prévues. Un programme extrêmement fourni, piloté par le conseil administratif de la Ville de Genève. L'interview de Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève, en charge du Département de la culture et du sport.
- Kodak lutte pour sa survieLe pionnier de la photographie, Kodak, continue de payer son ratage du virage numérique. L'entreprise se place sous la protection de la loi américaine sur les faillites, qui va lui permettre de se restructurer à l'abri de ses créanciers. Par Simon Corthay.
- K's Choice en concert à BeausobreAu milieu des années 90, le groupe K's Choice se faisait connaître avec le morceau "Not an addict". Aujourd'hui, le groupe est en tournée acoustique avec son album "Little Echoes". Ce jeudi soir, ils se produiront sur la scène de Beausobre à Morges. L'interview de Sarah et Gert Bettens, membres du groupe.
- Philippe Bornet, maître d'enseignement à l'université de LausanneLa fin du monde approche. C'est en tout cas une thèse avancée, en écho à certains calendriers amérindiens. Ils prévoient la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Philippe Bornet, maître d'enseignement à la faculté des Lettres de l'Université de Lausanne (UNIL), participe jeudi 19 janvier 2012 à un cycle de conférence intitulé "2012: catastrophes et fin du monde?" L'UNIL et l'EPFL se penchent, à l'occasion de ce cycle de conférence, sur cette thématique. Par le passé, on parlait révolution, fléau, sinistre, désastre: le terme catastrophe est plutôt apparu au XXème siècle. La société du risque apparaît vers les années 80. Peut-on aujourd'hui parler de "peurs contemporaines"? C'est la thématique abordée avec Philippe Bornet ce jeudi 19 janvier 2012 dans le "Journal de 12h30". Un volet du cycle de conférence, gratuit et ouvert à tous, aura lieu le 23 février 2012.