Audio de l'info
L'avenir s'assombrit pour la raffinerie de Cressier et ses 260 employés, avec l'annonce, faite hier soir par le groupe Petroplus, qui exploite le site neuchâtelois: toutes ses lignes de crédit auprès des banques sont désormais gelées. Jusqu'à présent, seule une partie des prêts bancaires étaient suspendus. La raffinerie de Cressier est-elle condamnée à fermer? Le conseiller d'Etat en charge de l'économie Thierry Grosjean ne veut pas céder au fatalisme.
Le sommaire de l’émission
- La pression sur P. Hildebrand ne va pas se relâcherPhilipp Hildebrand espère que la situation se calmera rapidement. Mais du côté politique, certains ne veulent pas ce retour au calme. Dénonciateur de cette affaire, Christoph Blocher demande une session extraordinaire du Parlement, ainsi que la création d'une commission d'enquête parlementaire. Ainsi, la pression sur Philipp Hildebrand ne devrait pas se relâcher, selon le conseiller national UDC genevois Yves Nidegger. Avec l'analyse de Romain Clivaz.
- Interview du conseiller aux Etats PDC U. SchwallerPhilipp Hildebrand estime n'avoir commis aucune faute. Le président de la Banque Nationale suisse regrette la transaction monétaire effectuée en août par sa femme, mais ne compte pas démissionner pour autant. Pas de quoi rassurer l'ensemble de la classe politique. Christoph Blocher notamment, lui qui a informé le Conseil fédéral en décembre de l'existence de ces transactions, Christoph Blocher demande une session extraordinaire du Parlement. Il propose aussi la création d'une commission d'enquête parlementaire. Quant au conseiller aux Etats démocrate-chrétien fribourgeois Urs Schwaller, il estime que certaines questions sont encore en suspens. Son interview.
- Tempête: interview du directeur de TéléVerbierLa tempête Andrea a balayé la Suisse, hier, s'accompagnant de fortes chutes de pluie et de vents très puissants, avec des pointes mesurées à 270 km/h à la cabane Concordia, près du glacier d'Aletsch en Valais. D'autres rafales ont été mesurées à 189 km/h au Gornergrat, 167 km/h au Chasseral, ou encore 152 km/h aux Diablerets. Du côté de la plaine, c'est en Suisse centrale et dans le vignoble zurichois que le vent a soufflé le plus fort, à près de 120 km/h. Du coup, plusieurs stations de ski ont été contraintes de fermer une partie ou la totalité de leurs installations. Ainsi, Verbier, en Valais, n'a ouvert que partiellement ses pistes. Le directeur général de TéléVerbier, Eric Balet, estime que la météo capricieuse de ce début d'hiver lui joue de drôles de tours.
- Correspondance de WashingtonL'armée américaine va subir une véritable cure d'amaigrissement. Barack Obama la veut moins chère, mais aussi mieux adaptée et mieux préparée aux menaces futures. Il a dévoilé hier la nouvelle stratégie de défense des Etats-Unis pour les dix prochaines années, lors de la toute première conférence de presse jamais donnée par un président américain au Pentagone. Par Eric Guevara-Frey, notre correspondant à Washington.
- Menaces sur la raffinerie de CressierL'avenir s'assombrit pour la raffinerie de Cressier et ses 260 employés, avec l'annonce, faite hier soir par le groupe Petroplus, qui exploite le site neuchâtelois: toutes ses lignes de crédit auprès des banques sont désormais gelées. Jusqu'à présent, seule une partie des prêts bancaires étaient suspendus. La raffinerie de Cressier est-elle condamnée à fermer? Le conseiller d'Etat en charge de l'économie Thierry Grosjean ne veut pas céder au fatalisme.
- "La Dame de fer", vue de LondresL'un des films les plus attendus de l'année, "La Dame de fer", sort aujourd'hui sur les écrans de Grande-Bretagne. Margaret Thatcher, l'ancien premier ministre conservateur entre 1979 et 1990, est incarnée par l'actrice américaine Meryl Streep. Sa performance est d'ailleurs saluée unanimement par la critique. Le film en revanche, basé sur le déclin du personnage, n'engendre pas le même enthousiasme. Par notre correspondante à Londres Catherine Ilic.
- La Ligue arabe admet les erreurs de ses observateursLa Ligue arabe pourrait faire appel à l’ONU pour tenter de régler le dossier syrien. Loin d’avoir réussi à apaiser la situation, la Ligue reconnaît des erreurs commises par ses observateurs envoyés en Syrie. Une partie de l’opposition réclame même le retrait de ses représentants. Les explications de Céline Tzaud.
- Revue de presse égyptienneEn Suisse, on attend aujourd'hui les explications publiques de Christoph Blocher sur l'affaire Hildebrand. Le Conseiller national UDC s'exprimera cet après-midi. Mais quoiqu'il dise, le tribun zurichois doit démissionner, estime l'ancien procureur et avocat d'affaires Paolo Bernasconi.
- P. Bernasconi: "Blocher doit démissionner"En Suisse, on attend aujourd'hui les explications publiques de Christoph Blocher sur l'affaire Hildebrand. Le Conseiller national UDC s'exprimera cet après-midi. Mais quoiqu'il dise, le tribun zurichois doit démissionner, estime l'ancien procureur et avocat d'affaires Paolo Bernasconi.
- Cologna-Northug, un duel de géants32 kilomètres de ski de fond en style libre entre Cortina et Dobbiaco attendent aujourd'hui les coureurs du Tour de ski. Au classement provisoire, Dario Cologna n'a que 13 secondes d'avance sur son rival Peter Northug. Ce duel, Cologna - Northug, un duel de géants, est déjà entré dans la légende. Et le sport aime ça, comme l'explique Bernardin Allemann.
- Les blogueurs tunisiens en croisade pour la transparenceLes blogueurs tunisiens repartent en croisade. Leur combat, cette fois-ci, est d'instaurer la transparence au sein du nouveau gouvernement. L'assemblée constituante tunisienne vote aujourd'hui son règlement interne, qui porte notamment sur la question de la transparence. L’interview de Slim Amamou, blogueur emblématique de la Révolution de Jasmin qui incite les citoyens à participer à la reconstruction de la Tunisie.
- Moncef Marzouki intégraleA une semaine du premier anniversaire de la révolution tunisienne, le 14 janvier prochain, le nouveau Président Moncef Marzouki a reçu à Tunis, au Palais de Carthage, l’envoyé spécial de la RSR Frédéric Pfyffer. Médecin, intellectuel, militant des droits de l’Homme et opposant historique au président déchu Ben Ali, Moncef Marzouki occupe aujourd’hui le fauteuil de celui qui l’a envoyé en prison et forcé à l’exil. Interview intégrale.
- Moncef Marzouki STRETCHA une semaine du premier anniversaire de la révolution tunisienne, le 14 janvier prochain, le nouveau Président Moncef Marzouki a reçu à Tunis, au Palais de Carthage, l’envoyé spécial de la RSR Frédéric Pfyffer. Médecin, intellectuel, militant des droits de l’Homme et opposant historique au président déchu Ben Ali, Moncef Marzouki occupe aujourd’hui le fauteuil de celui qui l’a envoyé en prison et forcé à l’exil. Extrait diffusé dans l'émission FORUM
- Moncef Marzouki MATINALEA une semaine du premier anniversaire de la révolution tunisienne, le 14 janvier prochain, le nouveau Président Moncef Marzouki a reçu à Tunis, au Palais de Carthage, l’envoyé spécial de la RSR Frédéric Pfyffer. Médecin, intellectuel, militant des droits de l’Homme et opposant historique au président déchu Ben Ali, Moncef Marzouki occupe aujourd’hui le fauteuil de celui qui l’a envoyé en prison et forcé à l’exil. Extrait diffusé dans le journal du matin.