Forum
Dans le dossier Merck Serono, c'est presque un ordre de marche qu'a donné l'exécutif de la Ville de Genève aux membres du Conseil d'Etat ce mercredi. Dans un communiqué diffusé en début de journée, la Ville invitait le canton à prendre ses responsabilités dans ce dossier, en affichant son soutien total à toutes les démarches entreprises par le personnel de Serono pour tenter de sauver des emplois et en mettant sur pied "dans les plus brefs délais" un groupe de travail, dans lequel il s'impliquera activement. Le souhait de la Ville est exaucé, puisque le Conseil d'Etat genevois vient d'annoncer en fin d'après-midi la création d'une task force pour défendre les intérêts des employés de Merck Serono. Ce groupe de travail sera composé des autorités cantonales et fédérales, et comprendra des représentants du personnel et des milieux académiques.
Le sommaire de l’émission
- Nadal, le conquérantA Roland Garros, Rafael Nadal a remporté ce mercredi les deux premières manches contre son compatriote Nicolas Almagro. Dans l'autre quart de finale, c'est l'Espagnol David Ferrer qui a remporté la première manche 6-4 contre le Britannique Andy Murray. Par Laurence Bolomey, envoyée spéciale à Roland Garros
- Otto Ineichen "le soldeur", un politicien atypiqueLe conseiller national lucernois Otto Ineichen est décédé d'un arrêt cardiaque ce matin, à deux jours de son 71e anniversaire. La nouvelle a jeté la consternation au Parlement, où les députés ont observé une minute de silence en hommage au libéral-radical. Le fondateur des magasins Otto le soldeur est entré en décembre 2003 au Conseil national. Il a multiplié les actions en faveur des apprentis et des jeunes en difficulté, et plus récemment pour des crèches bon marché. Avec la réaction du président du parti libéral-radical, Philipp Müller, et le portrait de notre correspondant au Palais fédéral, Julien Magnollay.
- Votations du 17 juin: trois NON se profilentSi les Suisses votaient aujourd'hui, ils refuseraient les trois objets des votations du 17 juin prochain. Selon le deuxième sondage GFS pour la SSR, le soutien s'érode pour les deux initiatives: l'épargne logement remporte seulement 42% des intentions de vote, celle sur les traités internationaux chute à 33% d'opinions favorables. Mais ce sont les réseaux de soins intégrés qui font le plus mauvais score. Seuls 28% des personnes interrogées disent encore les soutenir. Les explications d'Esther Coquoz, avec les réactions de Jean-François Steiert, conseiller national socialiste et Oskar Freysinger, conseiller national UDC.
- Un fonds souverain avec l'argent de la BNS: fausse bonne idée?Et si la Suisse, pour affaiblir un peu son franc trop fort, constituait ce qu'on appelle un fonds souverain, un "fonds d'Etat", comme titre le Blick de ce mercredi? L'idée avait déjà été lancée l'automne dernier, quelques jours après la décision de la BNS de fixer un cours plancher de 1,20 pour un euro. Elle est aujourd'hui relancée par l'UDC Peter Spuhler et le président du PDC Christophe Darbellay, et pourrait avoir l'appui de certains socialistes. Les explications de Roger Guignard, avec l'interview de Christophe Darbellay et de l'économiste Beat Kappeler.
- Merck-Serono: création d'une "task force" cantonaleDans le dossier Merck Serono, c'est presque un ordre de marche qu'a donné l'exécutif de la Ville de Genève aux membres du Conseil d'Etat ce mercredi. Dans un communiqué diffusé en début de journée, la Ville invitait le canton à prendre ses responsabilités dans ce dossier, en affichant son soutien total à toutes les démarches entreprises par le personnel de Serono pour tenter de sauver des emplois et en mettant sur pied "dans les plus brefs délais" un groupe de travail, dans lequel il s'impliquera activement. Le souhait de la Ville est exaucé, puisque le Conseil d'Etat genevois vient d'annoncer en fin d'après-midi la création d'une task force pour défendre les intérêts des employés de Merck Serono. Ce groupe de travail sera composé des autorités cantonales et fédérales, et comprendra des représentants du personnel et des milieux académiques.
- Analyse de la politique étrangère d'Obama, avant l'électionA cinq mois, jour pour jour, de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, qu'en est-il de la campagne qui oppose le démocrate sortant Barack Obama au républicain Mitt Romney? Les Américains ont le choix entre deux visions du rôle du gouvernement, à un moment où le pays cherche à rétablir la prospérité de son économie et à maintenir son influence sur la scène internationale. Quels sont les contours actuels de la politique étrangère du pays? Quel l'impact aura-t-elle sur l'élection? Et inversement, quelles seront les conséquences de l'élection sur la politique étrangère américaine? L'analyse de Justin Vaïsse, directeur de recherche à l'Institut Brookings de Washington.
- Débat: quelle politique suisse pour la promotion du sport?L'agenda sportif s'annonce très chargé cet été, entre notamment l'Eurofoot et les Jeux Olympiques. C'est l'occasion de s'interroger sur l’influence du sport sur notre société, d'autant que la politique sportive en Suisse se révèle relativement ambiguë. Elle semble en effet balancer entre, d'un côté, la recherche de l'excellence, le goût de l'exploit sportif et des grands champions nationaux, et de l'autre côté, une politique du sport plus modeste, pour tous, sans "tête qui dépasse". Pour en débattre, Dano Halsall, le sportif suisse le plus titré au niveau national (natation), Sami Kanaan, conseiller administratif socialiste au Département de la culture et du sport de Genève, et Serguei Aschwanden, sportif médaillé à de nombreuses reprises.
- Une légende de la littérature d'anticipation disparaîtL'écrivain Ray Bradbury est décédé ce mercredi matin à Los Angeles, selon les révélations de sa famille. L'auteur de science-fiction était âgé de 91 ans, et il laisse derrière lui des classiques du genre comme les "Chroniques martiennes" et "Fahrenheit 451". Ray Bradbury a été un auteur extrêmement prolixe, et compte à son actif plus de 500 nouvelles, une trentaine romans, des contes et des poèmes. Pour évoquer la carrière et le destin de cet auteur majeur de la science-fiction, Forum reçoit Marc Atallah, directeur de la Maison d'ailleurs à Yverdon.