Forum
A Genève, les employés de Merck Serono ont tenu leur deuxième assemblée générale ce vendredi. Cette réunion a été suivie par 645 employés, soit 200 de plus que la première assemblée de crise vendredi dernier. Une fois passée la stupeur de l'annonce de fermeture, les employés de l'entreprise s'organisent avec l'aide des syndicats. Par Pierre-Antoine Preti.
Le sommaire de l’émission
- France: les médias français en accusation par les sarkozystesEn France, la campagne pour le second tour de l’élection présidentielle prend fin ce vendredi soir à minuit. Les derniers sondages désignent toujours François Hollande vainqueur du scrutin. Les deux finalistes ont tenu leur ultime grand meeting ce jeudi. Le candidat socialiste était à Toulouse, Nicolas Sarkozy à Toulon, où des journalistes de la chaîne française d’information continue BFMTV ont été pris à partie par un groupe de militants UMP. L’analyse de Mehmet Gultas et les interviews de Charline Vanhoenacker, journaliste, et de Daniel Schneidermann, journaliste du site Internet "Arrêt sur Image".
- Le vote de François Bayrou déçoit des militants du MoDemFrançois Bayrou votera François Hollande. Il s’agit d’une grande première. Le MoDem aurait dû se rallier à Nicolas Sarkozy. C’est un autre coup dur pour le président sortant. L’interview de Marie-Françoise de Tassigny, conseillère des Français de l'étranger et membre du MoDem.
- Les cantons planchent sur la sortie du nucléaireUn pas de plus a été franchi vers la sortie du nucléaire. Les directeurs cantonaux de l'énergie ont adopté ce vendredi à Berne leurs principes communs en matière de politique énergétique. C'est un clair engagement pour le développement des énergies renouvelables, mais aussi de manière transitoire par le recours aux centrales à gaz. L’interview de Jean-Michel Cina, conseiller d'Etat en charge de l'Energie dans le canton du Valais.
- Employés de Serono: du travail chez Farchim à Bulle?UCB Farchim, leader en pharma et biotechnologies, investit 300 millions pour son nouveau site de production à Bulle (FR). La première pierre de cet immense chantier a été posée tout à l'heure. L'usine au stade final occupera quelque 150 collaborateurs supplémentaires, soit près de 400 personnes. Le soleil est intense pour la biotechnologie en Gruyère alors qu'un vent de bise souffle sur Genève. L’interview d’Amer Jaber, directeur général d'UCB Suisse.
- Merck Serono: les négociations se poursuiventA Genève, les employés de Merck Serono ont tenu leur deuxième assemblée générale ce vendredi. Cette réunion a été suivie par 645 employés, soit 200 de plus que la première assemblée de crise vendredi dernier. Une fois passée la stupeur de l'annonce de fermeture, les employés de l'entreprise s'organisent avec l'aide des syndicats. Par Pierre-Antoine Preti.
- La Rega se justifie sur le rapatriement des soldats américainsLa Rega ne vient pas qu’au secours de Suisses. La fondation est privée avant tout. Elle peut aussi être mandatée par des organisations internationales ou encore par des gouvernements pour intervenir partout dans le monde, suivant ainsi le modèle de la croix rouge. Nous l'avons appris hier, la garde aérienne suisse de sauvetage a évacué vers l'Allemagne des soldats américains blessés dans les conflits en Irak et en Afghanistan. La surprise est peut-être de taille pour certains citoyens suisses qui cotisent chaque année pour la fondation. L’interview d’Olivier Rappaz, porte-parole de la Rega pour la Suisse romande.
- Grand Genève: le nom est-il trop arrogant?Arrogant, égocentrique ou encore injurieux. Tels sont les quelques adjectifs lu ou entendu depuis ce jeudi pour qualifier ce que nous appelons désormais le Grand Genève, anciennement l'agglomération franco-valdo-genevoise. Ce nouveau nom a été choisi par 5000 habitants de la région. Tous ont participé à un vote sur internet. Pourquoi le Grand Genève? L’interview de Romain de Sainte-Marie, président du Parti socialiste de Genève.
- Syrie: la voix critique du cousin de Bachar al AssadDes milliers de manifestants seraient descendus dans la rue ce vendredi après la grande prière pour appeler au départ du régime de Bachar Al Assad, selon des témoins sur place. Le cessez-le-feu voulu par le plan de paix international n'est pas respecté. Une centaine d'observateurs internationaux doivent être déployés d'ici 1 mois, puis 300 au total. Mais ce plan reste sans grand effet sur la répression. Ribal Al Assad, cousin de Bachar al Assad, était ce jeudi à St-Gall. Exilé depuis longtemps, il est un des critiques les plus virulents du régime de sa famille. Mais critique aussi de la communauté internationale dans la résolution de cette crise syrienne qui a fait plus de 10'000 morts selon l'ONU depuis mars de l'an passé. Son interview.
- Urkaine: faut-il boycotter l'Euro 2012?Kiev fait face à une pression de plus en plus importante de la part des Européens contre le traitement qu'il réserve à l'opposante politique Youlia Timochenko, emprisonnée et en mauvais état de santé. Plusieurs présidents européens ont aussi annoncé leur décision de ne pas se rendre à un sommet de l'Europe centrale prévu les 11 et 12 mai à Yalta, dans le sud de l'Ukraine. La chancelière et le président allemand ne se rendront pas aux matchs de l'équipe nationale allemande en Ukraine pour l'euro 2012. Gaëtan Vannay analyse les faits reprochés à l’Ukraine, avec Joël Robert, journaliste à RTSsport.