Audio de l'info
Une task force sera bel et bien créée pour trouver des solutions après la fermeture de Merck Serono. Le Conseil d'Etat genevois confirme que ce groupe de travail devra faire des propositions pour maintenir certaines activités à Genève et replacer le personnel licencié. Mais le conseiller d'Etat en charge de l'économie Pierre-François Unger regrette l'absence de la direction de Merck Serono dans cette task force. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- NE: Mario Castioni se présente à la succession de Jean StuderLa succession de Jean Studer au Conseil d'Etat neuchâtelois commence à se concrétiser. Après les hésitations de plusieurs papables du haut du canton, un socialiste du bas vient de faire acte de candidature: Mario Castioni, socialiste de la ville de Neuchâtel. Ce politicien chevronné est député et dirige le Lycée Jean Piaget. A 63 ans, Mario Castioni ne vise pas un mandat à court terme. Son interview.
- La Suisse est bien représentée au festival du film d'animation d'AnnecyLe festival du film d'animation d'Annecy ouvre ses portes. Sept productions suisses sont en compétition dans les différentes sections. C'est une vitrine importante pour un secteur à la qualité reconnue, mais qui doit faire face à plusieurs défis. Par Yann Amedro.
- Manifestations publiques fortement amendées en RussieUn mois après le retour de Vladimir Poutine au Kremlin, le Sénat russe a validé mercredi une loi qui prévoit de très grosses amendes infligées à tout organisateur et aux participants des manifestations interdites. A l'heure où la mobilisation est forte, le pouvoir russe choisit de réprimer. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Merck Serono: Pierre-François Unger regrette l'absence de la direction dans la task-forceUne task force sera bel et bien créée pour trouver des solutions après la fermeture de Merck Serono. Le Conseil d'Etat genevois confirme que ce groupe de travail devra faire des propositions pour maintenir certaines activités à Genève et replacer le personnel licencié. Mais le conseiller d'Etat en charge de l'économie Pierre-François Unger regrette l'absence de la direction de Merck Serono dans cette task force. Son interview.
- Une entreprise vitivinicole valaisanne récompensée du label "Bilan CO2"C'est une première suisse dans le vignoble valaisan. Une entreprise vitivinicole a reçu le label "Bilan CO2" attribué par Swiss Climate. Ce label reconnaît l'engagement de la société - le Groupe Rouvinez - en matière de politique climatique, qui parvient à réduire au maximum ses rejets de carbone. Par Claude Défago.
- Michel Platini se dit confiant à quelques heures du coup d'envoi de l'EurofootLe président de l'UEFA Michel Platini s'est déclaré confiant mercredi soir à Varsovie, alors que le match d'ouverture du Championnat d'Europe de football aura lieu vendredi soir. A propos du boycott politique de certains gouvernements européens, destiné à dénoncer la détention de celle qui fut premier ministre en Ukraine Ioulia Timochenko, Michel Platini s'est retranché derrière la neutralité de l'UEFA. Pour le reste, la Pologne et l'Ukraine sont prêtes et les infrastructures sont en place, même si rien n'a été facile pour ces deux pays pratiquement partis de zéro. Par Romain Roseng, avec l'interview de Michel Platini.
- Une enquête du FBI touche la Maison BlancheLa Maison Blanche est dans le collimateur du FBI en raison de fuites supposées d'informations confidentielles. Des sénateurs américains le confirment et s'en inquiètent. Le détail d'opérations secrètes menées par Washington à l'étranger s'est retrouvé dans la presse. Ces sénateurs ont été frappés par une avalanche de révélations intervenues en peu de temps. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- "Otto Ineichen était investi dans ses idées", estime Johann Schneider-AmmannLe conseiller national Otto Ineichen (PLR/LU), fondateur des magasins Otto's, est décédé d'un arrêt cardiaque mercredi matin à Sursee (LU). Pour Johann Schneider-Ammann, l'entrepreneur était un lutteur, investit dans ses idées. Sa réaction.