Forum
L'annonce de la fermeture du siège de Merck Serono à Genève a créé une énorme onde de choc. Il s'agit du plus important licenciement collectif dans le canton, voire dans la région, selon certains édiles. Le géant pharmaceutique Merck supprime purement et simplement 500 emplois et en délocalisera 750 autres en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine. La maison mère, à Darmstadt, n'a pas vraiment pris de gants. L’analyse de Francesca Argiroffo et les interviews du ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann et du président du Conseil d'Etat genevois Pierre-François Unger.
Le sommaire de l’émission
- Merck Serono quitte Genève, onde de choc sur l'Arc lémaniqueL'annonce de la fermeture du siège de Merck Serono à Genève a créé une énorme onde de choc. Il s'agit du plus important licenciement collectif dans le canton, voire dans la région, selon certains édiles. Le géant pharmaceutique Merck supprime purement et simplement 500 emplois et en délocalisera 750 autres en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine. La maison mère, à Darmstadt, n'a pas vraiment pris de gants. L’analyse de Francesca Argiroffo et les interviews du ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann et du président du Conseil d'Etat genevois Pierre-François Unger.
- Merck Serono, réactions et débat politiqueL'affaire fait penser à ce que Novartis voulait faire à Prangins (Vaud). Elle suscite également une tension entre le parti socialiste et le PLR à Genève, notamment après les propos tenus par Sandrine Salerno. Les interviews du conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, du syndicaliste Alessandro Pelizzari et du spécialiste de la branche pharma Hervé de Kergrohen. Avec un débat entre la socialiste genevoise Sandrine Salerno et le président du PLR genevois Alain-Dominique Mauris.
- HSBC a livré des noms de collaborateurs à WashingtonDes noms d'employés genevois de la banque HSBC ont bel et bien été transmis au département américain de la Justice. L'information suscite une vive émotion au sein de l'établissement. L'enquête d'Alexandra Cohen, avec les interviews de Denise Chervet, secrétaire centrale de l'Association suisse des employés de banque, et de Me Dominique Warluzel, avocat à Genève.
- France, F. Hollande a-t-il peur de débattre face à N. Sarkozy?A douze jours du second tour de la présidentielle française, les candidats sont plus que jamais sur le terrain à battre le rappel de leurs supporters. Mais François Hollande, qui refuse deux ou trois débats entre candidats, craint-il l'affrontement direct avec son adversaire Nicolas Sarkozy? Ce dernier aimerait le faire croire. L’interview de Michel Sapin, député socialiste à l'Assemblée nationale et chargé de projets dans l'équipe de François Hollande.
- Sondage RTS-l'Hebdo: les Romands lisent beaucoupLes lecteurs romands sont de grands consommateurs de livres et lisent beaucoup d'une manière générale, tous supports confondus. C'est ce qui ressort du premier sondage réalisé en partenariat entre L'Hebdo et la RTS. Les résultats officiels seront publiés ce mercredi lors de l'ouverture du Salon international du livre et de la presse de Genève. Par Pierre-Etioenne Joye.
- Salon du livre: la Fnac s’en va, des éditeurs reviennentAlors que la FNAC a renoncé cet année à un stand à Palexo (Genève) pour le Salon du livre, certains éditeurs - au contraire - reviennent à nouveau pour participer à la manifestation culturelle. C'est le cas du directeur des éditions Xenia, Slobodan Despot. Son interview.